La campagne présidentielle française sous l’angle de l’influence maçonnique!

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 17 août 2011
  • 20
    chatlibre
    20 août 2011 à 19h21 / Répondre

    @Casper Grasp: J’espère bien que personne ne va réagir à ses propos. Laissons-le croire que la FM a beaucoup de pouvoirs. Surtout, ne le démentons pas. Après tout, il vaut mieux inspirer l’envie, voire la crainte que la pitié.

  • 19
    Baptiste
    20 août 2011 à 8h57 / Répondre

    Je pense qu’il est important (par soucis de clarté et par respect pour les différentes sensibilités) de cesser de parler de « la Franc Maçonnerie » et des « Franc Maçons » comme d’un tout. Je ne me reconnais pas dans la vision et l’action exprimés par le GM du GODF. Je ne fais pas partie d’un think-tank, je n’ai rien à proposer aux politiciens.

  • 18
    athanase
    18 août 2011 à 20h33 / Répondre

    a signaler l’émission de ce soir de 19h20 à 20h
    sur France Inter « le téléphone sonne » avec pour titre: Les Franc-Maçons et la présidentielle
    vous pouvez écouter cette émission en podcast à cette adresse.

    http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/89033

  • 17
    Casper Grasp
    18 août 2011 à 18h01 / Répondre

    Personne ne réagit aux propos du faux Louis Jouvet posté en n°8? Mouais, vaut sans doute mieux pas répondre.

    A ceusses, maçons, antimaçons, profanes, qui reprocheraient à une branche de la FM française de « faire de la politique », il faudrait peut-être rappeler le sens du mot politique: vie de la cité.
    Je ne vois pas bien ce que fait la franc-maçonnerie si ce n’est s’intéresser, de près ou de loin, à la vie de la cité… Nous faisons donc de la politique, au sens littéral du terme et non politicien.

    D’autre part, ce qui est inquiétant concernant cet article du Nouvel Obs’, c’est qu’il y a une ou deux semaines, nous avions déjà eu droit à un article : « Tours, ville la plus maçonnique de France » et je crois bien que Jiri avait rapporté la chose sur son blog, si je n’m’abuse.
    Donc soit ils ne vendent vraiment pas assez en août, soit ils sont passés du « côté obscur » de la farce journaleuse.

    Sylvain Courage et ses sbires n’ont donc de courage que le nom. Du moins pour le « chef »!

  • 16
    astronome64
    18 août 2011 à 15h42 / Répondre

    Et si on demandait des royalties aux Nobs, Express, Le point etc..sur les recettes générées par ces marronniers ??? Ca ferait baisser les capitations non ? Je propose même des articles : Les vrais prix de l’immobilier franc-maçon, Les salaires des cadres Francs-maçons, Le palmarés des 100 meilleures loges de France etc etc etc…
    Bref, si ça peut leur faire vendre leur canard et maintenir l’emploi du crétin qui a écrit l’article, tout va bien.

  • 15
    Flupke
    18 août 2011 à 14h46 / Répondre

    Il y aurait un moyen de mettre fin à ces supputations infinies sur le « pouvoir » politique de la FM : sonder massivement les membres (sans allusion) des diverses obédiences sur leurs pratiques politiques, un peu, excusez mon audace dans le style rapports Kinsey concernant la sexualité. Bien sûr infaisable …. d’autant plus que le secret/discrétion entretien les fantasmes ……… la réalité ferait retomber le soufflet et choir les GM de leurs trônes illusoires !

    On s’apercevrait très probablement que dans leur ensemble les franc-maçons se conduisent peu différemment du reste de la population « tout venant », peut être moins d’abstentionnistes pour mettre un bulletin dans un urne ….. rien de sûr …… je soupçonne même certains d’entre nous tendance libertaire de ne pas être inscrits sur la liste électorale de leur ville, certains franc-maçons ont fait leur le slogan « élections piège à c… !

    NB Arcizet a comme moi un bulletin et son opinion … ben bof … j’en dirai pas plus !

  • 14
    fox7ans
    18 août 2011 à 14h41 / Répondre

    Ah, notre ami JB31 (au fait, JB, c’est quoi ces lettres, des colonnes, ton prénom, ton whisky préféré ?)

    On ne doit pas vivre dans le même monde parce que là ou toi tu vois des tensions, des conflits et un GM contesté, moi je rencontre des membres du GO qui me parlent de congrès ou la sérénité est revenues, de loges apaisées et d’un convent somme toute très calme, en dehors des éructations de quelques extrémistes de l’intolérance.

    Quand je vois comment tu décris tes frères (des moutons aux ordres du GM), je me dis qu’en fait, il ne doit y avoir qu’un seul véritable franc-maçon qui sait tout au Grand Orient de France : toi !

  • 13
    fluo
    18 août 2011 à 14h14 / Répondre

    Je ne vois rien d’intéressant dans un tel article, au moins FK ou SC sont parfois involontairement rigolos….

  • 12
    geomaillon
    18 août 2011 à 14h10 / Répondre

    Le GODF auquel j’appartiens dit ce qu’il a à dire comme n’importe quelle organisation qui réfléchit sérieusement et sereinement aux relations – politiques et sociales entre autres – entre les êtres humains. Ensuite écoute qui veut, point d’obligation ! Peut-être que si la franc-maçonnerie a de l’influence, ce qui veut dire qu’elle serait écoutée, c’est qu’elle dit souvent des choses intelligentes, chose qui devient rare par les temps qui courent.
    Les professionnels (pas un gros mot pour moi) de la politique se nourrissent de ce qui est réfléchi ailleurs que dans les partis, qui rappelons le, sont principalement des machines à investir et donc valider des candidatures. Les partis font du programme, mais en grande partie inspiré de ce qui émane des « think tanks », un qualificatif qui s’applique partiellement à des obédiences comme le GODF, et même à la GLDF, même si cette dernière s’en défend… Donc influence politique, oui, déterminante, alors là c’est moins sûr…
    Je répète que je trouve l’article en question pour le moins modéré, et on ne peut vouloir disparaître des écrans radar de la presse, tout en réclamant à cor et à cri une intensification de « l’extériorisation ». La communication c’est tout ou rien, il faut en assumer les risques limités, ou alors se retirer du champ public comme le font certaines obédiences

  • 11
    JB31
    18 août 2011 à 13h35 / Répondre

    Je me souviens c’était il y a quelques 4 ou 5 ans où le GM d’alors, Quillardet dont le « ministre de l’intérieur  » était Guy Arcizet, disait , proclamait  » il ne faut pas avoir honte d’être franc-maçon » et donc on devait se déclarer comme tel dans tous les milieux. (familiaux, sociaux, .. public en somme).
    Et le panurgisme aidant, le paresse intellectuelle conjuguée, combien se sont précipité dans ce qui était présenté comme novateur.

    Certains même y ont vu une façon « d’être », de se faire reconnaitre, d’exister, sortir de l’anonymat de leur vie banale.
    Entre la poire et le fromage avec des amis, ou dans son job, ou dans son parti politique ou son syndicat, dans son association de joueurs de boules … entendre dire dans son dos « il est FM  » ça peut chatouiller l’ego n’est ce pas ? et qui sait même … séduire ? Il y en a même qui posent et paraissent en photo dans leur journal local … (pas de noms. ils se reconnaitront dans les journaux de province)

    Pensez donc le mot d’ordre était qu’il fallait sacrifier à la « transparence » , vous savez ce machin inventé par quelques manipulateurs dans lequel sont tombés tous les sots ! en maçonnerie comme ailleurs d’ailleurs.
    Si on n’est pas transparent on a quelque chose à cacher. et qui juge ? des animateurs de radios et de télés !!
    Alors comment s’étonner maintenant que les journalistes fassent des « papiers » sur la FM ?
    Surtout lorsqu’un GM dans la droite ligne de son « mentor » d’hier fait du GODF aujourd’hui un organe politique, pérore et paraît.

    Bon, je croise les doigts pour que que « Papy Grincheux » ait raison et que ce GM politique insupportable soit demain renvoyé sur les colonne ou dans le « 93 » se faire élire sur le listes du PS (On imagine l’affiche: votez Arcizet ancien Grand Maitre du Grand Orient de France .. un tabac !)

    Si ce n’était pas le cas , je crains un avenir on ne peut plus conflictuel au GODF car on ne pourra pas tolérer que cette obédience soit un instrument politique dans les mains de ce seul homme avec un Conseil de l’Ordre couché.

  • 10
    calvariam
    18 août 2011 à 11h55 / Répondre

    et l’abbé Barruel d’or est attribué à ?
    (roulement de tambours….., déchirage d’enveloppe….)
    François BAZIN!!!!!!!
    Il va certainement remercier, ses parents, son rédacteur en chef et tous les actionnaires du Nouvel Observateur….
    voir les lecteurs, ou disons les acheteurs, qu’ils le lisent n’a pas d’importance….
    En tout cas voilà encore une preuve de l’extraordinaire impact de la politique d’exteriorisation de certaines obédiences sur les fantasmes de la société à propos de la franc maçonnerie….
    je crois qu’il faut que le silence soit la règle dés lors qu’il s’agit de répondre aux journalistes ou supposés tels….

  • 9
    Papy Grincheux 79
    18 août 2011 à 10h36 / Répondre

    mouais c’est bien joli tout ça: Bauer, Guglielmi, Arcizet et les autres…et ceux qui auraient bien voulu être « grand maître » et sont restés frustrés, ils pensent pour nous c’est sûr!
    Normal: on est le « corps intermédiaire » ! Alors…
    Au fait dans même pas deux semaines terminé Arcizet : retour sur les colonnes, c’est bien triste pour lui car fini les déclarations, les prises de positions sans y être mandaté etc, etc…
    QUI sera le prochain?
    Décidément :  » Ni dieu, ni maître, ni grand maître »!
    Allez je retourne jouer aux boules.

  • 8
    jouve louis
    18 août 2011 à 8h47 / Répondre

    C’est normal qu’on s’intéresse à la franc-maçonnerie et à ses relations avec la politique.
    La franc-maçonnerie est une organisation politique, contrairement à ce qu’elle affirme, très active, très influente sur la politique nationale, internationale… en voici quelques preuves…
    Alain Bauer disait ouvertement récemment que:
    « la franc-maçonnerie est garante de la République »
    « la Franc-maçonnerie est la boîte à outils du pouvoir »
     » la franc-maçonnerie, c’est en quelque sorte l’église de la République ».
    Mr Guy Arcizet, grand Maître du « grand orient de France » GODF nous affirme concernant les élections présidentielles prochaines:
    « le Grand Orient marquera la campagne en établissant une charte. Ce sera une liste des principes républicains que nous ferons passer à toutes les loges pour qu’elles aillent auprès des élus faire des piqûres de rappel… le Grand Orient se pose en contre-pouvoir intellectuel qui base sa puissance sur ses 50 000 frères (140 000 en comptant toutes les loges) dont beaucoup sont en charge de responsabilités… C’est un vrai réseau… une vieille institution républicaine »
    Enregistré… C’est donc un réseau important de gens « en charge de responsabilités » qui fait de la politique dans les loges (jusqu’à maintenant, on nous affirmait le contraire), une institution Républicaine, donc une organisation du pouvoir, dans le pouvoir! SECRETE… dans une démocratie, la France!
    L’étude de la « Françafrique », panier de crabes surprenant nous dévoile d’une façon flagrante:
    * le caractère « outil colonialiste », manipulateur de la franc-maçonnerie, celle-ci ayant participé à la création des états Africains, intégrant la franc-maçonnerie obligatoire à tous leurs gouvernements,
    * la participation officielle de cette organisation en tant qu’outil d’asservissement des peuples sous-développés au profit d’intérêts géopolitiques occidentaux et des dirigeants dictateurs des pays en question, tous frères de la même famille franc-maçonne, une façon moderne de perpétuer un nouveau type d’esclavage des populations,
    * les collusions d’intérêts financiers réciproques entre les hommes politique francs-maçons et les dictateurs Africains F:.M:.,
    * les collusions entre notre état et ses sociétés secrètes.
    En conclusion, en pratique, notre République Française est structurée autour d’une sorte d’armée politique secrète, sectaire, élitiste, colonialiste, esclavagiste, la FRANC-MACONNERIE, intégrée totalement à notre organisation politique, composée à sa base de pseudos ésotériques, de bourgeois privilégiés, chargée d’éviter les évolutions politiques majeures n‘allant pas dans l‘intérêt des dominants, ceux détenant le pouvoir, la participation de la majorité des Français, ceux n’étant pas francs-maçons (profanes) ou qui n’ont pas fait allégeance à celle-ci étant exclus d’office de la chose politique.

  • 7
    Gerard CONTREMOULIN
    18 août 2011 à 8h22 / Répondre

    Et si M. Francois BAZIN nous lâchait un peu le compas… Il est vrai que ça fait vendre.

  • 6
    JB31
    18 août 2011 à 8h03 / Répondre

    Oui bien sûr le marronnier habituel de la mi-août. Le Nouvel Obs n’y échappe pas hélas !
    Mais cependant n’exagérons pas les vertueuses manifestations d’apolitisme.

    Il est de notoriété publique, affichée et affirmée par le GM actuel du GODF soi même qu’il est, lui, membre du PS, qu’il veut inscrire le GODF comme corps intermédiaire de la République et qu’il ne restera pas silencieux lors des présidentielles !
    Le nombre de communiqués de presse du GM au nom du GODF comme toutes les manifestations dites « sociétales » auxquelles il participe, ainsi que les interviews accordées par Arcizet ne laissent aucun doute sur sa volonté de faire du GODF un instrument politique.

    Cela ne va pas faire plaisir à certains mais c’est pourtant la vérité (lire ici sur ce blog depuis septembre 2010 le nombre d’extraits de journaux qui le confirme si besoin était )

    Donc, finalement que quelques journalistes en mal de copie aussi bien de l’Obs que de l’Express ou même en province de la Dépêche , des Dernières Nouvelles d’Alsace, de Sud Ouest , de Nice-Matin, de la Nouvelle République du Centre Ouest …. etc etc fassent des papiers plus ou moins orientés, n’a rien d’étonnant surtout lorsque les Francs-Maçons eux même localement s’y prêtent et posent même pour la photo, quelques fois avec leurs décors de président d’atelier !

  • 5
    Myrrhm
    18 août 2011 à 0h22 / Répondre

    Le Nouvel Obs a toujours reflété l’état de la gauche française…

  • 4
    geomaillon
    18 août 2011 à 0h17 / Répondre

    Je ne partage pas la sévérité de ce commentaire, bien que je sois méfiant des raccourcis journalistiques, car en France, ignorer les courants de pensée maçonniques – j’ai bien dit les 😉 – on passe à côté de bien des subtilités de la politique notamment parlementaire. Car comment par exemple comprendre les diverse chapelles centristes sans chausser alternativement des lunettes maçonniques et chrétiennes (voire les deux à la fois) ? Comment comprendre que Borloo et Boutin ne soient pas dans la même boutique alors que sur le social ils ont des idées si proches ? Pour prendre un exemple d’actualité, les reproches faits à Martine Aubry sur son attitude vis à vis de la laïcité, est une – ancienne – petite musique qui trouve un écho rue Cadet, y compris chez certains qui cachent peu leur appartenance au PS. Cela maintient le sujet en état de latence, prêt à rebondir pendant la campagne.

  • 3
    Polybe
    17 août 2011 à 23h44 / Répondre

    Cher Ronan, si on devait se désabonner de tous les périodiques qui relancent leurs chiffres de vente, au moins une fois l’an, en nous ressortant leurs éternelles balivernes sur le pouvoir maçonnique, on ne lirait plus que la « Veillée des Chaumières ».

    Journalistiquement, le sujet est faussé par un paradoxe infranchissable. Soit l’auteur est lui-même maçon. Dans ce cas, il sait de quoi il parle, mais il ne peut rien dire, du moins s’il entend bien l’art. Il ne peut surtout pas dévoiler ses frères, alors que la mise au jour des appartenances est le prétexte central de ce genre d’articles. Soit il n’est pas maçon. Il peut alors dire ce qu’il veut, mais il ne sait pas de quoi il parle.

    Même François Koch, qui est devenu un expert en « politique maçonnique », depuis que des frères de tous rangs et de toutes obédiences en ont fait un confident, n’est pas informé de l’essentiel. Et heureusement, car je ne suis pas persuadé qu’il s’agisse d’un ami de la franc-maçonnerie. Sa consoeur du « Point », presque aussi au fait que lui de l’écume des choses, procède par on-dit et puise sa matière dans les articles précédents. « Le ministre Machin est sûrement maçon, même s’il le nie, ou il est au moins proche des milieux maçonniques. En tout cas, il compte plusieurs maçons dans son cabinet, parce que, dans un tel ministère, c’est indispensable… » Foutaises. Mais ça marche, les rédacteurs en chef en redemandent.

    Je ne connais pas un seul autre domaine où les journalistes parlent autant pour ne rien dire, ignorants du sujet qu’ils traitent. Et c’est structurel. Ca ne changera jamais, même dans les publications les plus sérieuses. Laissons dire. Après tout, ça soutient les ventes, la presse française en a bien besoin.

  • 2
    Ronan
    17 août 2011 à 21h15 / Répondre

    Nouvel Obs 0, L’Express 1 !
    François, tu ne pourrais pas expliquer à notre « cher » confrère que sa thèse est débile, du niveau France Démance!
    Et après ça, il y en aura encore pour débiner F. KOCH, qui nous gratte certes où ça fait mal, mais qui fait proprement son job de journaliste. Je vais finir par me désabonner après une quarantaine d’années de fidélité à Jean Daniel: un comble!

  • 1
    Vieux Julien
    17 août 2011 à 21h03 / Répondre

    Avec ma sensibilité de membre de l’Obédience concernée, je relève une belle énormité:
    « A la Grande Loge nationale française (GLNF), François Stifani a jeté l’éponge au printemps dernier ».
    …Si seulement!
    Le journaliste qui a écrit ça est sensé être un spécialiste de la question maçonnique?…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous