FCPM. Le GOB émet des réserves

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 22 août 2011
Étiquettes : , , , , ,
  • 4
    Julien Rittener
    23 août 2011 à 12h33 / Répondre

    Bonjour chatlibre,

    Pour vous donner une idée de ce qu’est, selon FCPM, un projet compatible avec les valeurs maçonniques, je vous invite à vous rendre sur cette page : http://www.fcpm.fr/content/apport-de-la-franc-maconnerie.
    Fort de cela, le seul « rendement » espéré par FCPM est que les projets soient créateurs de valeurs dans le respect de ces valeurs.

    Je tiens, à la fois, à remercier et présenter mes excuses au Grand Maître Joseph M. Asselbergh. Tout d’abord, lui présenter mes excuses car nous n’avions pas juger utile de prévenir les Grands Maîtres francophones ce 18 juin dernier lorsque nous avons envoyé un courrier aux Grands Maîtres des Obédiences Françaises (http://www.fcpm.fr/content/lettre-aux-sgm). En effet, l’activité de FCPM ayant vocation, pour l’instant, à ne financer que des entreprises françaises, ceci semblait prématuré. Cependant, l’invitation à nous contacter pour échanger constructivement autour de ce projet lui est également destinée.
    Ensuite, le remercier de me donner l’occasion d’annoncer, 15 jours plus tôt que la date d’annonce prévue, notre souhait de lancer une grande phase de candidature de jurés de sélection. Suite aux nombreux projets soumis à FCPM, cela nous semblait, dès le début, plus que nécessaire. Ces jurys de sélection ont pour vocation d’être formés de 3 membres : une personne au fait des valeurs maçonniques, une personne au fait des financements d’entreprise et une personne au fait des gestions de PME.

    De plus, par cette action, FCPM sera prémunie de ce qui peut lui être, à juste titre quand on ne juge qu’en surface, reproché : « s’autoproclamer garant et promoteur des valeurs maçonniques des projets à financer ».

    Julien Rittener
    Président de FCPM
    julien.rittener@fcpm.fr

  • 3
    mourey
    22 août 2011 à 23h07 / Répondre

    n »y a t il pas une grande différence entre  » s’autoproclamer garant et promoteur des valeurs maçonniques » et proposer d »appliquer ses « dites » valeurs maçonnques au « monde » de l »entreprise ? j »ai beau regardé partout sur le site de la société FCPM et je ne trouve pas d »autoproclamation…. je trouve simplement des propositions d »application de nos valeurs au travers d »une entreprises et la volonté d »appliquer ses valeurs dans le cahier des charges imposés aux sociétés porteuses de projets…
    c »est donc différent de ce qui ressort des réserves émises par le GOB sur ce sujet et je reste quelque peu surpris de la suspicion « légale » jetée en pature au travers d »une phrase « En dehors de toute question par rapport au caractère légal ou au sujet de l’appréciation économique et financière de ce projet, qui ne sont pas de notre compétence » qui laisse à penser que si le GOB se posait la question il apparaîtrait que le projet soit illégale ?
    ne serait il pas plus approprié pour une Obédience de se rapprocher de ces personnes, de les rencontrer éventuellement et de discuter avec elles pour avoir plus d »information plutôt que de transmettre des sous entendus et de se cacher derrière des réserves ?
    franchement, je suis attéré de la frilosité de nos obédiences et de se « botter en touche » permanent… notre monde à besoin d »idée novatrice afin d »apporter des solutions aux problèmes de notre société, NOUS, franc maçon nous devons de donner l »exemple et ce n »est pas en fermant la porte à toute nouvelle idée que nous arriverons à apporter notre pierre… si la seule ambition de la franc maçonnerie est une construction intérieure pour notre seule confraternité alors nous faisons fausse route… j »ose encore espérer que notre objectif est « l »amélioration de l »humanité » et que notre construction du Temple se fait pour tous et non pour nous seul… et dans ce cas, avant de savoir si une idée est bonne ou mauvaise, conviendrait il de l »étudier, éventuellement de l »améliorer si besoin, de l »entourer de nos soins fraternelles et non de l »assassiner dans l »oeuf sur le simple motif que la franc maçonnerie ne doit pas s »externaliser ? si la discrétion a pu nous sauver dans les sombres heures, elle nous tueras aujourd »hui car la société à besoin de nos lumières, de nos idées pour avancer et offrir à nos enfants l »avenir que nous pouvons espérer pour eux.
    je ne suis pas devin, je ne sais pas si FCPM est une solution d »avenir réaliste, mais je suis Franc Maçon et de ce fait je suis un éternel apprenti qui écoute, annalyse, forge ma propre conviction sur des faits au lieu de nier, contredire, réfuter sans savoir (tout ce que nous avons quitté lors de notre initiation et qui appartient au monde profane) alors je regarde, j »écoute, j »essaie de comprendre et de ce fait je suis ouvert à toute nouvelle idée qui pourrait être profitable à notre société, à l humanité et qui respecte en plus nos valeurs plutôt que d »y être « par principe » et surtout « sans savoir » Opposé

    (…)

  • 2
    mourey
    22 août 2011 à 23h06 / Répondre

    n’y a t il pas une grande différence entre  » s’autoproclamer garant et promoteur des valeurs maçonniques » et proposer d’appliquer ses « dites » valeurs maçonnques au « monde » de l’entreprise ? j’ai beau regardé partout sur le site de la société FCPM et je ne trouve pas d’autoproclamation…. je trouve simplement des propositions d’application de nos valeurs au travers d’une entreprises et la volonté d’appliquer ses valeurs dans le cahier des charges imposés aux sociétés porteuses de projets…
    c’est donc différent de ce qui ressort des réserves émises par le GOB sur ce sujet et je reste quelque peu surpris de la suspicion « légale » jetée en pature au travers d’une phrase « En dehors de toute question par rapport au caractère légal ou au sujet de l’appréciation économique et financière de ce projet, qui ne sont pas de notre compétence » qui laisse à penser que si le GOB se posait la question il apparaîtrait que le projet soit illégale ?
    ne serait il pas plus approprié pour une Obédience de se rapprocher de ces personnes, de les rencontrer éventuellement et de discuter avec elles pour avoir plus d’information plutôt que de transmettre des sous entendus et de se cacher derrière des réserves ?
    franchement, je suis attéré de la frilosité de nos obédiences et de se « botter en touche » permanent… notre monde à besoin d’idée novatrice afin d’apporter des solutions aux problèmes de notre société, NOUS, franc maçon nous devons de donner l’exemple et ce n’est pas en fermant la porte à toute nouvelle idée que nous arriverons à apporter notre pierre… si la seule ambition de la franc maçonnerie est une construction intérieure pour notre seule confraternité alors nous faisons fausse route… j’ose encore espérer que notre objectif est « l’amélioration de l’humanité » et que notre construction du Temple se fait pour tous et non pour nous seul… et dans ce cas, avant de savoir si une idée est bonne ou mauvaise, conviendrait il de l’étudier, éventuellement de l’améliorer si besoin, de l’entourer de nos soins fraternelles et non de l’assassiner dans l’oeuf sur le simple motif que la franc maçonnerie ne doit pas s’externaliser ? si la discrétion a pu nous sauver dans les sombres heures, elle nous tueras aujourd’hui car la société à besoin de nos lumières, de nos idées pour avancer et offrir à nos enfants l’avenir que nous pouvons espérer pour eux.
    je ne suis pas devin, je ne sais pas si FCPM est une solution d’avenir réaliste, mais je suis Franc Maçon et de ce fait je suis un éternel apprenti qui écoute, annalyse, forge ma propre conviction sur des faits au lieu de nier, contredire, réfuter sans savoir (tout ce que nous avons quitté lors de notre initiation et qui appartient au monde profane) alors je regarde, j’écoute, j’essaie de comprendre et de ce fait je suis ouvert à toute nouvelle idée qui pourrait être profitable à notre société, à l humanité et qui respecte en plus nos valeurs plutôt que d’y être « par principe » et surtout « sans savoir » Opposé

    J’ai dit

  • 1
    chatlibre
    22 août 2011 à 19h44 / Répondre

    J’approuve totalement la déclaration de Joseph Asselbergh. Qu’est ce qu’un investissement « compatible avec les valeurs maçonniques? Et s’il s’avère que ce fonds ne produit pas le rendement espéré, on change des valeurs du fonds ou les valeurs maçonniques?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous