Rituels Meurtriers en DVD et TV

Par Jiri Pragman dans Divers

Un titre comme on les aime pour ce DVD proposé en sus du Vif Extra avec L’ABCdaire de la Franc-Maçonnerie ce 21 octobre 2011. Le titre Rituels Meurtiers ne vous est pas inconnu puisque le tournage de Rituels Meurtriers, un film de 83 minutes, vous avait été annoncé dans le Blog Maçonnique en février 2011. C’est le film pour lequel le GODF a refusé l’accès de ses Temples à l’équipe de tournage. cf. La Lumière

La maison de production JEM Productions a publié les fiches avec les informations sur l’équipe du film dont le réalisateur Olivier Guignard, le casting (avec Eric Elmosnino) dans le rôle principal. On peut aussi prendre connaissance du synopsis qu’on vous livre (en ayant à l’esprit qu’il s’appuie sur une idée originale d’Alain Bauer et Emile Torres).

Ce film sera également diffusé ce vendredi 21 octobre 2011 à 20h35 sur France 2.

Une série de crimes est commis à proximité de temples Maçonniques. Tous ces meurtres ont été perpétrés selon un Rite ancien de la Franc-Maçonnerie. De quoi s’agit-il: règlements de compte entre Obédiences, attaque en règle d’un ennemi extérieur, leurres, rites sataniques ou mise en scène grossière ayant pour but de nuire à l’image de la Franc-Maçonnerie, qui, en pleine phase de transparence, cherche à gommer les fantasmes qui se sont portés sur elle depuis des siècles ? Les policiers chargés de l’affaire sont perplexes. Ils sont eux aussi victimes de la réputation sulfureuse qu’entretient à son corps défendant la Franc-Maçonnerie. De plus, cette affaire prend vite une tournure politique, et l’on voit très vite qu’une partie de la hiérarchie policière noyautée par la Franc-Maçonnerie met en place un système élaboré d’enquêtes parallèles. Ces meurtres rituels sont-ils liés? C’est ce que nos policiers vont découvrir au terme d’une enquête en forme d’initiation, qui va les plonger dans les arcanes d’une Franc-Maçonnerie qui va nous révéler tous ses secrets. Enfin presque…

Le Monde des 16 et 17 octobre a publié une critique indiquant d’emblée: Un excellent polar mené dans le milieu de la franc-maçonnerie. L’article poursuit: Dans la masse de polars français que nous sert la télévision, celui-ci est à marquer d’une pierre blanche. Autrement dit: il ne faut pas le manquer. Tant pour l’intrigue qu’il raconte, le milieu dans lequel il se déroule, les acteurs hors du commun (au sens propre), la mise en scène qui nous agrippe dès les premières minutes. « Rituels meurtriers » se distingue de la majorité des fictions du genre.

mardi 18 octobre 2011 8 commentaires
  • 8
    Philippe 24 octobre 2011 à 09:12 / Répondre

    Je l’ai vu. ……. euh…. comment dire ….

    D’un point de vue maçonnique: Je pense que le peu de positif que j’ai pu relever du film doit passer au-delà de l’esprit de la plupart des profanes tellement que les défauts sont mis en avant: Un vieux maçon ronchon qui ne fait que parler de « valeurs » mais qui semble vivre renfermé; des ripoux, des frères et soeur qui se réunissent pour « punir » (d’une manière très triviale) un maçon; l' »académie des 9″ qui ne fera qu’alimenter les fantasmes les plus divers sur le grand complot;…et j’en passe et des meilleurs.
    Seul moment sympathique et la rentrée des frères et soeurs dans leur temple.
    J’aime aussi le dernier dialogue entre le maçon et la policière à la fin…mais cela sonne comme une belle chanson qu’on a voulu placer in extremis pour relever le plat assez fade.

    D’un point de vue profane: un téléfilm policier sympathique mais sans plus. Peu d’intrigues et juste une évènement malheureux du héros pour relever l’émotion. Au lieu de jouer avec l’intrigue, on tente de mettre du relief avec des pseudo-« révélations » maçonniques à tire larigot.

    Dispensable.

  • 7
    Jiri Pragman 22 octobre 2011 à 20:14 / Répondre

    Toutelatele a livré les chiffres. 3,3 millions de Français ont visionné ces Rituels meurtriers sur France 2. Soit 12,4% du public présent devant le petit écran de 20h40 à 22h05. Ce qui fait le 3e score dans le palmarès des audiences de la soirée (après Koh Lanta sur TF1 et NCIS sur M6).

  • 6
    Eric 21 octobre 2011 à 22:16 / Répondre

    Jiri …. il semble que jcmh ai vu juste 😉

  • 5
    EDDH 21 octobre 2011 à 22:15 / Répondre

    Bon voilà je l’ai vu … Je ne sais pas si je peux être objectif sur ce téléfilm. Pou être franc je trouve que le traitement de la Franc-Maçonnerie y est consternant. D’abord factuellement c’est truffé d’erreurs. Ensuite on y passe pas pour des salauds intégraux mais pour des demi-salauds à l’influence longue comme le bras … Donc ça m’a consterné. Donc j’ai du mal à savoir si en dehors de cela je trouve l’intrigue bonne ou pas. J’espère qu’aucun des quelques amis qui connaissent mon engagement n’ont pas vu ce téléfilm car j’ai pas envie de répondre « meeeeeuhhhh noooooonnn » à chacune de leurs questions.

  • 4
    vladaboom 19 octobre 2011 à 08:50 / Répondre

    il y a même une femme sur la photo………..serait ce le DH où la GLMU que vise Bauer ?
    aucun intérêt
    Je jure de ne graver ni …………………………!

  • 3
    Quén affère à Lidje ! 18 octobre 2011 à 16:31 / Répondre

    Sans vouloir prendre la défense de jcmh, il semble que celui-ci a sans doute voulu dire, certes de façon un peu maladroite, que les productions cinématographiques dont l’objet est la FM sont en général de vrais « navets », et c’est une litote, cher Jiri. Ceci est valable pour les magasines en panne de « couv’ à la une ». Et hop, un zeste de FM et l’audimat décolle.
    Par ailleurs, à voir cette sublime photo (je ne sais si elle est tirée du dit film) de ces « gens » assis autour d’un table quelque peu particulière et dont la salle est décorée de manière tout aussi subtile, je pense que cela se passe de tout commentaire. Mais bon, je n’ai pas vu le film ! 😉

  • 2
    Jiri Pragman 18 octobre 2011 à 15:43 / Répondre

    Comment peut-on déclarer que « Rituels Meurtiers]i est un nouveau navet du genre sans l’avoir visionné ?

  • 1
    jcmh 18 octobre 2011 à 15:39 / Répondre

    Etrange qu’un ancien GM qui peste ordinairement contre les marronniers soit mêlé au scénario d’un nouveau navet du genre.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
luctus quis, ipsum felis odio dolor.