Anatomie des Tableaux de Loge sous leurs formes symboliques et allégoriques

Par Jiri Pragman dans Edition

Après Dominique Jardin avec ses Voyages dans les Tableaux de Loge, c’est Percy John Harvey qui nous invite à découvrir l’Anatomie des Tableaux de Loge sous leurs formes symboliques et allégoriques. Et les titres reflètent bien la différence d’approche. Jardin, c’est une invitation à la découverte tandis que l’approche de Harvey est plus « chirurgicale », multipliant non les planches d’anatomie, mais les schémas légendés et numérotés.

Ce que Harvey appelle l’iconographie (avec des représentations symboliques et allégoriques) et la topograhie de ces Tableaux de Loge des Loges bleues du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Les éléments picturaux du Rite sont rappelés sur le Tableau de Loge et il s’agit des 3 Lumières de la Loge, des 3 Bijoux mobiles, des 3 Bijoux immobiles, des emblêmes des 3 Grades, des 3 Fenêtres de la Loge, (parfois) des 3 Petites Lumières de la Loge et du Portique du Temple avec les colonnes, un escalier, un Pavé mosaïque (parfois une balustrade).

Son ouvrage comprend des rappels utiles comme lorsqu’il décrit le Temple de Salomon et souligne que les Loges d’Apprenti et de Compagnon se trouvent virtuellement dans le Porche du Temple (Oulam).

L’avant-dernier chapitre consdère 2 homologies pouvant évoquer le principe de représentation du Tableau de Loge, le mandala et la thangka tibétaine et le jeu de la marelle!

  • Anatomie des Tableaux de Loge sous leurs formes symboliques et allégoriques de Percy John Harvey (Dervy, Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie, 224 pp., 2011) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche

    Précédents livres de Percy John Harvey

  • Les Hauts Grades Maçonniques. Le Maître Secret. Le symbolisme du grade (Maison de Vie Editeur, Les Symboles Maçonniques, 114 pp., 2011) disponible chez Amazon
mercredi 11 janvier 2012 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
felis ipsum felis in ut dictum sit risus.