Le GODF et la sexualité des jeunes

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 12 janvier 2012
Étiquettes : , ,
  • 8
    ongali
    13 janvier 2012 à 14h58 / Répondre

    bonjour moi je suis camerounais comment faire pour entre en contact avec une loge maçonnique au Cameroun,je suis entrepreneur en bâtiment,j ai 24 ans

  • 7
    Francesco Rexete
    13 janvier 2012 à 14h14 / Répondre

    Je continue aprés cette coupure, Quand vient le GM il entre en dernier, seule marque de respect. On ne lui propose pas de diriger la Loge. Il est discret et ne porte pas de tablier couvert de dorures et autres colifichets. Plus une obédience est discrére, mieux ca marche, et mieux régne l´esprit maconnique.

    Cette micro obédience constuitue dans mon esprit une lumiere dans les ténébres imposée par les dignitaires.

  • 6
    Francesco Rexete
    13 janvier 2012 à 14h07 / Répondre

    Je continue aprés cette coupure, Quand vient le GM il entre en dernier, seule marque de respect. On ne lui propose pas de diriger la Loge. Il est discret et ne porte pas de tablier couvert de dorures et autres colifichets. Plus une obédience est discrére, mieux ca marche, et mieux régne l´esprit maconnique.

    Cette micro obédience constuitue dans mon esprit une lumiere dans les ténébres imposée par les dignitaires.

  • 5
    Francesco Rexete
    13 janvier 2012 à 14h04 / Répondre

    L´obésité des grandes obédiences, leur poids á défaut de force, font que chacun oublie que la souveraineté maconnique n´appartient qu´aux Loges. J´ai été initié en France et je me souviens de l´accueil fait á un « dignitaire », maillets battants, voute d´acier et j´en passe. Or ces dignitaires d´obédiences sont des administrateurs, et en Loges bleues, de simples maitres viisiteurs qui ne devrianet s´asseoir que sur les colonnes.

    Tant que les Loges se soumettront aux diktats des obédiences, la FM s´enfoncera.

    En Europe cntrale nous avons une mosaiques d´obédiences leplus souvent entre 5 et 10 loges. Ce qui implique un nombre élevé de petits chefs qui ne représentent rien. Mais je connais une obédience (/dont la Loge est membre,

  • 4
    xm
    13 janvier 2012 à 11h07 / Répondre

    C’est une chose non critiquable de lutter contre le dogmatisme religieux et pour la liberté sexuelle mais il se passe des choses très graves en ce début de siècle sur lesquelles même la maçonnerie sociétale prend très peu partie.

    Dans les administrations, les entreprises, se mettent en place des méthodes de management inhumaines relevant de la manipulation mentale, pouvant conduire parfois au suicide.

    La maçonnerie ne se préoccupe pas du tout de ces problèmes là, même quand cela touche des Frères.

    Chacun peut avoir sa propre vision de la maçonnerie mais laisser faire l’Arbitraire (…)

    Surtout que cela arrive même chez nous.

    Sans prendre partie sur cette affaire qui ne touche pas mon obédience, le conflit à la GLNF pose question.

    Quels que soient les tenants et les aboutissants de cette histoire, ce n’est pas exagéré de dire que les réactions de F. Stifani sont disproportionnées (exclusion de loges entières…).

    D’autre part, juriste, le suivi juridique de cette affaire me rend perplexe.

    Un jugement exécutoire de plus d’un an non exécuté (…)

    Dans un autre domaine, même s’il faut respecter la présomption d’innocence, l’affaire du Carlton de Lille impliquant un certain nombre de Frères donne une image bien noire de la franc maçonnerie.

  • 3
    baptiste
    13 janvier 2012 à 8h03 / Répondre

    Même si je ne postulerais pas pour entrer au GODF, je trouve finalement que c’est pas mal qu’un groupe prenne en charge ces questions et se positionne ainsi, dans une société qui me semble sombrer dans le puritanisme le plus idiot (la guerre et les armes c’est bien, mais le sexe houlàlà, c’est tabou. Il parait même qu’on a vu le sein d’une chanteuse sur scène ces dernières années !). Si les parents et « la société » (terme qui ne veut rien dire de bien précis dans ce contexte) ne savent pas donner cette éducation minimale à leurs enfants, c’est pas mal que le GODF s’agite pour que ce soit fait à l’école.

  • 2
    chris
    12 janvier 2012 à 23h15 / Répondre

    je m’interroge sur l’antagonisme entre les frères du GO qui refusent l’entrée des soeurs en leurs loges (mixité) et l’éducation à la sexualité. N’est ce pas là une curieuse démarche de la part de frères qui refusent l’initiation des femmes en leurs loges et qui veulent mettre en avant l’éducation à la sexualité des jeunes?

  • 1
    luciole
    12 janvier 2012 à 18h53 / Répondre

    Est-ce bien le rôle et la vocation de la FM de s’occuper de la sexualité des « djeuns »? Plutôt que d’applaudir  » l’avancée émancipatrice » des Franc-maçons,il est à craindre qu’ils se demandent en quoi cela regarde le GO et pourquoi on ne les laisse pas tranquilles sur un sujet qu’ils connaissent sans doute mieux que lui!
    Au passage rappelons que le fondateur (l’un des) du Planning familial, Pierre Simon, fut Grand Maitre de la Grande Loge de France.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous