GODF. Qui comme Grand Maître?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 8 mars 2012
Étiquettes : , , , ,
  • 13
    Jiri Pragman
    12 mars 2012 à 23h06 / Répondre

    Les 2 derniers commentateurs viennent d’être suspendus pendant 1 semaine. Ras le bol d’être pris à partie pour leurs gamineries.

  • 12
    MAX
    12 mars 2012 à 18h10 / Répondre

    Et l’autre bonne nouvelle ce serait selon certains de sa région que Ronan serait candidat au Conseil de l’Ordre: ca risque de ne pas être triste! (.modéré pour cause de dévoilement) Une fusion en vue peut être, ou une confédération?
    Il est même foutu de devenir Grand Machin, sacré Ronan va!
    DE toutes façons ça devrait réduire les frais de déplacements pour les deux obédiences!!!
    C’est pas une bonne nouvelle çà peut-être?
    Et Monsieur Koch l’a pas vue venir!
    Jiri non plus d’ailleurs.

  • 11
    Ronan
    9 mars 2012 à 21h17 / Répondre

    Dans la plupart des assoces Loi de 1901, le Président est élu parmi les membres du bureau, eux-mêmes élus par les membres (dans le cas qui nous occupe, les loges réunies en Assemblée générale – le Convent – selon un principe qui montre sans la moindre ambiguité que le GODF est une association de loges : une loge, une voix, quel que soit le nombre de membres de la loge… Au contraire, dans le cas de la GLNF, qui est bel et bien une association de membres, les délégués représentent un certain nombre de frères).

    What else, as Georges says?

    Au fait, la bonne nouvelle du jour est en tête de ce blog, depuis quelques minutes… Enfin!

  • 10
    EMEREK
    9 mars 2012 à 20h29 / Répondre

    Emporté par mon enthousiasme…… je pensais qu’il s’agissait d’un sondage des membres du GODF sur le nom d’un futur GM …

    Que nenni ,il s’agit simplement d’un tour de table dans le CA…

    Ah bon pas très intéressant et toujours aussi peu démocratique cette désignation du GM

  • 9
    EMEREK
    9 mars 2012 à 19h31 / Répondre

    Pour revenir au sujet initial….

    C’est un Grand Jour !!!!

    « Début « de démocratisation au GODF ….le Conseil d’administration de la Grande Fabrique va demander à ses actionnaires leur avis pour désigner le PDG …le CA suivra-t-il l’avis de la plèbe(pourtant libre dans une loge libre) rien n’est sûr…….car tout ça n’est qu ‘indicatif ,facultatif .

    Mais …..Il s’agit peut-être d’un » coup de pied de l’âne » pour perturber un vote déjà entériné…..

  • 8
    dalloz
    9 mars 2012 à 19h01 / Répondre

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Juste quelques mots pour exprimer ma naïveté. Depuis dix ans que j’ai rejoint les colonnes de mon atelier, je suis stupéfait des portes qui s’ouvrent en laissant évaporer des informations, qui ne regardent personne. A part Pisan, je n’entends pas les autres Obédiences faire leurs vaisselles. Pourquoi le GO, qu’a t-on de pire que les autres ?

    Fraternelles Amitiés

  • 7
    Fox7ans
    9 mars 2012 à 13h49 / Répondre

    concernant l’origine de la « fuite », j’ai peur que ce soit encore plus simple. Les « infos » sont généralement publiées sur le blog de Kosh le lendemain ou 2 jours après leur publication sur l’intranet. Ce journaliste (profane faut-il le rappeler) a très probablement un accès direct à l’intranet. L’accès étant réservé aux membres du GODF, c’est donc que l’un d’eux les lui a donné.

    Cela dit, imaginer qu’un intranet accessible à 50.000 personnes puisse rester parfaitement étanche aux regards profanes relève de la fiction. A fortiori si les codes d’accès ne sont jamais modifiés. Mais bon, après tout, il ne se dit pas grand chose de si confidentiel dans les réunions du conseil de l’ordre…

  • 6
    MAX
    9 mars 2012 à 12h01 / Répondre

    Sondage? Pourquoi pas? Surtout s’il est organisé par le G.M. en exercice!
    Pourquoi ne désignerait-il pas tout simplement son successeur? Ce serait plus sur…
    A moins que le tirage au sort ne vienne tout chambouler! Mais aucun courtisan n’a encore osé le proposer.

  • 5
    Flupke
    9 mars 2012 à 9h49 / Répondre

    Cette fois la fuite s’est produite seulement à partir du moment où le document a été mis en ligne sur le site privatif.
    L’auteur de la fuite peut être l’un des milliers de Frères (et Soeurs) qui peuvent accéder avec leurs login et mot de passe personnel.

    Pour répondre à Ronan
    -la décision de donner à l’obédience l’outil constitué par un site privatif a été prise sous la GM d’AB ce qui a permis de ne pas augmenter les cotisations en économisant sur les envois mensuels en grand nombre (mille loges) des docs papiers.
    -la mise en ligne est donc le fait et la responsabilité de l’administration de l’obédience et les frères sous pseudos n’y sont pour rien (on mélange tout)
    -les pseudos permettent aux « faibles » de s’exprimer
    car il y a une « oligarchie » de l’obédience qui décrète la doxa de la micro-société « GODF », ce qu’il faut penser … etc.
    on a vu cela à l’œuvre avec l’irruption autorisée de certaines boutiques politiciennes en loge (les pseudos grands échanges). Tels des chiens de berger ces oligarques rassemblent le troupeau des moutons en les mordant (menace de saisine directe des copains de la « justice interne » par le conseil de l’ordre pour bouter hors du troupeau les indignes/indignés).
    Les cooptés dans cette oligarchie peuvent à peu près tout se permettre niveau divulgation des docs et des Frères « du dessous », il n’ont droit qu’à un panpan culcul !
    Au niveau obédientiel (et non loges) le GODF a les mêmes défauts que la GLNF, pour cette dernière la cible des enjeux de pouvoir semble surtout sociétale versant économique, pour le GODF la cible est aussi sociétale versant plutôt idéologique sous forme de promotion des dogmes socialistes niveau gazon et trotskiste niveau terreau.

    Ceci dit heureusement que nombre de loges ne se préoccupent de la « rue Cadet » que comme d’une guigne !

  • 4
    mayala
    9 mars 2012 à 9h22 / Répondre

    bonjour,,à propos du sondage pour les candidats à la grande maitrise du GODF en septembre 2012, ce n’est pas très difficile,et si on maintiens celui qui a pu bien faire les choses pour autant au service de ses membres…

  • 3
    Jiri Pragman
    9 mars 2012 à 8h35 / Répondre

    Là, j’avoue ne pas voir le lien entre l’information diffusée à travers le blog La Lumière et la « maçonnerie virtuelle ».

    Il faut constater que nous avons 2 Obédiences (GODF, GLNF) en France (peut-être dans le monde) dont les documents internes (courriers, PV d’instances,…) fuitent en direction de la presse. Il faut donc s’interroger sur les motivations des « fuiteurs ».

    Dans le cas évoqué par Koch, cette « fuite » est-elle le fait de partisans de l’actuel GM (qui souhaiteraient ainsi montrer sa volonté démocratique) ou d’opposants (qui voudraient torpiller l’initiative) ?

  • 2
    Ronan
    9 mars 2012 à 7h19 / Répondre

    Ce qui tendrait à donner raison au GM lorsqu’il fustige les courageux anonymes qui font de la « maçonnerie virtuelle » sur Internet? La maçonnerie a été créée pour être « le Centre de l’Union » et ne peut se passer du regard direct sur autrui, celui que nous échangeons en loge…

  • 1
    Fox7ans
    8 mars 2012 à 23h08 / Répondre

    Tiens, comme c’est étrange…le compte rendu de ce conseil de l’ordre a été mis en ligne hier.
    Décidément les nouvelles vont vite au pays de l’intranet…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous