Grande Loge Mixte Souveraine

Par Jiri Pragman dans Obédiences

La Grande Loge Mixte Souveraine (GLMS) a refait son site web (www.glms.eu). Celui-ci est animé par Joomla, un CMS (content management system) moderne mais, par contre, le design du site ne l’est pas nécessairement: les sites ont généralement abandonné depuis longtemps le recours à des textes qui apparaissent, ondulent,…

En dehors de ces préoccupations esthétiques, intéressons-nous au contenu dont une présentation de cette Obédience sans doute peu connue et qui, au départ, est née d’un Triangle se réunissant à Bordeaux en 1991 et composé de Maçons de la Grande Loge Internationale d’Orient et d’Occident. En 1992 se créait une 1re Loge, L’Eveil dont les feux allaient être allumés en 1993. Elle allait affirmer son indépendance la même année et foner sa propre Obédience. Le site annonce que la la GLMS compte, aujourd’hui 250 frères et sœurs répartis en une vingtaine de loges (en région parisienne, bordelaise, toulousaine, marseillaise…). Sa devise est: Liberté – Egalité – Fraternité / Dignité – Equité – Solidarité. La GLMS est une fédération de Rites et y sont, entre autres, pratiqués les Rites suivants: Rite Français, Rite Ecossais Ancien et Accepté, Rite Ecossais Rectifié, Rite de Memphis-Misraïm.

On peut aussi trouver sur le site des informations plus convenues comme un choix parfaitement subjectif de quelques francs-maçons illustres.

jeudi 08 mars 2012 3 commentaires
  • 3
    LOLO 17 juin 2012 à 09:56 / Répondre

    Bonjour à tous,
    J’ai eu l’occasion, malgré les recommandations négatives de mon obédience, mais que voulez-vous le maçon est un homme (ou une femme) libre, d’aller faire des tenues et de côtoyer des frères et des sœurs de la GLMS, et je dois dire que leur travail et de très bonne qualité. J’ai assisté à des tenues d’obligation, des initiations et même un allumage de feux. Personnellement je reconnais les sœurs et les frères de la GLMS comme tels. Je ne changerai pas d’obédience mais leur démarche est intéressante avec de petits ateliers dont les maîtres sont souvent au départ des maçons connus et reconnus.
    (…)
    LOLO

  • 2
    mayala 8 mars 2012 à 09:08 / Répondre

    slt,pourquoi le site du loge devrait il etre abandonné depuis longtemps?

  • 1
    Yack 8 mars 2012 à 08:51 / Répondre

    Hello,

    Je précise qu’il existe un Triangle de cette Obédience en Belgique et qui se réunit dans la région Liégeoise, il s’agit du Triangle Logos, qui Travaille au Rite Ecossais Rectifié et qui a d’ailleurs déjà fait l’objet d’un article sur le Blog Maçonnique.

    Bien que se présentant comme une Loge sur son blog, ce Triangle ne deviendra Loge qu’au mois de juin prochain.

    Je connais personnellement des Frères et Soeurs de ce Triangle qui font un Travail très sérieux.

    Amitiés,

    Yack

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
leo. velit, Sed libero commodo non Aenean luctus ut