L’Etoile de l’Estuaire

Par Jiri Pragman dans Divers

Une nouvelle Loge de la Grande Loge de France allumera ses feux le lundi 19 mars 2012 en présence du Grand Maître Alain-Noël Dubart. Cette Loge de Honfleur (Calvados) portera le titre distinctif L’Etoile de l’Estuaire et son logo représente clairement cette appellation. C’est la seule Loge maçonnique de la Ville. Les amateurs d’histoire locale doivent savoir que, sous Napoléon III, un nom de Loge avait été déposé pour Honfleur: i[Les 13 Ecossais]… mais cette Loge n’avait pas été créée. Ce nom a été repris par la Loge de la GLDF à Deauville lors de sa création en 1974. Les Loges hors Honfleur les plus proches sont situées à Deauville (GLDF, GODF, DH, GLFF, GLNF), Lisieux (GLDF), Le Havre (GLDF, GODF, DH, GLFF, GLNF).

mercredi 14 mars 2012 3 commentaires
  • 3
    POVILLON Claude 8 février 2013 à 09:15 / Répondre

    Je suis musicien. J’ai l’occasion de travailler dans un palace de Deauville assez souvent. Je suis à la GLF. Comment puis-je rentrer en contact avec cette loge pour lui rendre visite? (…)

  • 2
    Yack 16 mars 2012 à 14:10 / Répondre

    @Françoise,

    Une Loge a souvent pour origine un Triangle, soit un groupe de Maçons se réunissant pour travailler, rédiger les rituels, les règlements et dans le cas présent, voir comment satisfaire aux critères de l’obédience.

    Après ce long travail, a lieu une cérémonie pendant laquelle les Officiers de la Loge sont installés…Il va de soi que la cérémonie en question n’est ouverte qu’aux Francs-Maçons.

    Et c’est ensuite le début d’une grande aventure.

    Amitiés,

    Yack

  • 1
    Françoise 15 mars 2012 à 14:30 / Répondre

    Je reçois cette newsletter depuis quelques temps déja,et aujourd’hui j’apprends qu’une loge avec un nom bien poëtique va s’ouvrir dans la ville où je vis.Comment se déroule l’ouverture d’une nouvelle loge? Bien amicalement

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
venenatis et, elit. odio Nullam libero.