La Chaîne d’Union n°59

Par Jiri Pragman dans Edition

La spiritualité est au coeur du n°59 de La Chaîne d’Union, la revue d’études maçonniques, philosophiques et symboliques publiée par le Grand Orient de France, de janvier 2012. Julian Rees évoque le chemin spirituel du franc-maçon. Il interpelle ne sommes-nous pas fréquemment sollicités par la forme et ne négligeons-nous pas le contenu?. Ce contributeur est quelque peu particulier puisque cet ancien dignitaire de la Grande Loge Unie d’Angleterre et ancien responsable éditorial de la revue Freemasonry Today a démissionné alors que la hiérarchie de l’UGLE le sommait de se décommander ou de se démettre alors que l’annonce de son intervention en Tenue au GODF avait circulé par delà la Manche.

Bernard Besret nous invite à nous demander ce que les spiritualités orientales peuvent apporter à l’Occident. Sa modeste étude comparative porte sur 4 points de convergence qui peuvent rapprocher des intellectuels musulmans des idéaux maçonniques: les structures médiévales des corporations et confréries musulmanes, la philosophie mutazilite, le mouvement démocratique dans le monde musulman, la création de Loges au Proche et au Moyen-Orient au 18e siècle.

Christian Lochon pose la question Pourquoi un franc-maçon doit s’intéresser aux valeurs musulmanes? Quant à Stéphane Korsia-Meffre, il déclare: Les petits-enfants de Zoroastre sont nos cousins.

Hors dossier, Maurice Weber évoque l’iniation comme fondement de l’utopie maçonnique tandis que Jean-Pierre Villain étudie deux usages du pavé mosaïque. Quant à Peter B, il réfléchit au triptyque Silence, Serment, Secret.

mardi 20 mars 2012 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
amet, felis et, ipsum commodo mattis suscipit