Alain Graesel

Par Jiri Pragman dans Divers

Il est des blogs d’actuels (Arcizet) ou d’anciens (Quillardet) Grands Maîtres d’Obédiences maçonniques. Alain Graesel, Grand Maître de la Grande Loge de France de 2006 à 2009, les rejoint. Graesel se présente comme Franc-maçon de la Grande Loge de France (Obédience créée en 1728 – Refondée en 1894) à qui d’ailleurs il consacre la page d’accueil… tout en prenant soin de préciser: Les textes ou documents présentés sur ce site n’engagent que leurs auteurs. La Grande Loge de France est représentée par son Grand Maître en exercice.

Le site www.alain-graesel.fr a été développé sur Joomla. Une rubrique est consacrée au Rite Ecossais Ancien et Accepté avec des liens vers des pdf mais l’usage des couleurs et de polices différentes sur cette page n’est guère heureux. Idem pour la présentation des actualités (en fait, l’annonce de manifestations). Une rubrique comprend des textes, une autre des liens vers des photos, vidéos et séquences audios. Une page est consacrée à l’Europe; il est vrai que Graesel est depuis juin 2010 le président de la Confédération des Grandes Loges Unies d’Europe. Il est encore proposé d’accéder à quelques liens et à un forum. Un formulaire permet de prendre contact.

vendredi 23 mars 2012 10 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 10
    india 6 avril 2012 à 17:51 / Répondre

    Je suis allé sur le site de graesel
    Et je n’ai pas vu ce qui est dit par dld
    Tirer à boulet rouge sur le GOF ??
    Il en parle deux ou trois fois … et sans boulets rouges
    et il dit apparemment des choses exactes, voir horus ou luciole

    Maintenant la question est la suivante
    Un représentant du GO a-t-il dit que l’obédience était « propriétaire de tous les rites »
    La réponse est oui, voir charly
    Le reste n’est que de la fumée destinée à faire passer pour un spécialiste celui qui n’accepte aucune idée contraire à la sienne
    Vous avez dit fraternité ???
    Quant à rethy 3 qui parle sans avoir lu quoi que ce soit : c’est le sommet du triangle !!
    Il est à des altitudes auxquelles nous n’arriverons jamais. Il vaut mieux d’ailleurs.

  • 9
    Charly 1 avril 2012 à 10:06 / Répondre

    la déclaration n’est pas du Gd maître Quillardet mais du Grand maitre du GODF Lambichi le 20.06 2009 au convent de la Grande Loge au centre de la rue de Puteau
    texto
    « … au Grand Oreint nous pratiquon tous les Rites parce que nous en sommes propriétaires… »
    et comme il a reçu une réponse claire qui ne lui a pas convenu
    il a quitté la salle
    en se répandant ensuite dans les medias
    auxquels il a expliqué que la Grande Loge l’avait attaqué
    ce qui est faux car en tant que invité à cette Tenue
    je l’ai moi même entedu le dire
    mais les médias évidemment ont diffusé tout cela sans vérifier
    ceux qui parlent feraient bien de se renseigner d’abord sur la réalité des choses
    Charly

  • 8
    HORUS 26 mars 2012 à 13:47 / Répondre

    @ dld
    Je pense que j’ai très bien compris ta première intervention qui était écrite clairement. Par contre, j’avoue ne pas comprendre la première partie de ta deuxième intervention. Avoir une patente pour exercer un rite est différent de la notion de propriété. D’autre part, dire que les Obédiences monorites sont gérées par leur Suprême Conseil est une contre vérité. Au DH c’est le cas, mais absolument pas à la GLDF où l’Obédience est bien séparée du SCDF, à tel point que les rituels des 3 premiers grades ne sont pas exactement les mêmes. (Harmonisation en cours)

  • 7
    jean moutet 26 mars 2012 à 09:38 / Répondre

    … ayant été présent en tant que député de ma loge lors de ce Convent, je confirme cette histoire de  » GODF propriétaire des rites » qui avait jeté comme un malaise dans l’assemblée fraternelle …

  • 6
    dld 26 mars 2012 à 09:34 / Répondre

    Horus, je pense que tu as du mal comprendre, le GODF n’est pas propriétaire du REAA, mais à l’initiative des loges bleues du REAA (qui n’existaient pas avant le concordat de 1804 entre le SCDF et le GODF). Les loges qui pratiquent le REAA au GODF (depuis 1804, chapitres et loges bleues confondues alors que le SCDF a généreusement accordé l’indépendance des degrés symboliques à la 2e GLDF en 1894), le font toujours en application de ce même concordat avec le SCDF (premier Suprême Conseil du REAA en France et en Europe, et deuxième au monde, dont nos loges symboliques sont aussi issues).

    Comment une obédience peut-elle être détentrice ou gardienne d’un rite ? Pour prendre l’exemple du GODF (encore), non seulement nous pratiquons des rites dont nous possédons la propriété de patentes (Memphis, Misraïm, RAPMM, ROS, York, Emulation, adoption, Philadelphes de Narbonne…) ou non (Rite Moderne, REAA), mais surtout nos loges bleues sont totalement indépendant des hauts grades, ce qui ne semble être le cas, de façon pratique, des obédiences monorites (je ne pense pas qu’à la GLDF, mais aussi au DH), où la moindre modification du rituel doit être appliquée par tous sans contestation possible.

  • 5
    HORUS 25 mars 2012 à 22:22 / Répondre

    Encore quelques posts et le pauvre Alain Graesel aura 12 balles dans la peau.

    Condamné par un premier intervenant qui ne veut retenir que des « pages au hasard », mais c’est bizarre, uniquement celles qui méritent le peloton d’exécution. Condamné par le troisième intervenant qui n’a même pas lu, mais oui ! et tire quand-même la deuxième balle sur le jugement personnel d’un autre, qui plus est, est dénué de toute objectivité et vérification.

    Qu’en est-il en réalité ?

    La controverse, pour rester poli, sur la propriété des rites, a été initiée (sic) par l’ancien GM du GODF, (je pense que c’est M. QUILLARDET) qui est venu en délégation il y a moins de 3 ans, à la cérémonie de clôture du Convent de la GLDF. Il a déclaré, en présence du Grand Commandeur du SCDF, premier Suprême Conseil du REAA en France et en Europe, et deuxième au monde, que le GODF est propriétaire du REAA …Je pense que « dld » y verra aussi un grand moment de fraternité (et d’intelligence tactique) quand on déclare ce genre de choses devant 800 Députés de la GLDF, ses instances dirigeantes et le Grand Commandeur du SCDF, gardien et conservateur du rite, PAS propriétaire. Le Grand Commandeur a justement dit que personne n’est propriétaire du Rite. Sans doute vexés ou honteux, réalisant l’énormité de la bavure, la délégation du GODF quitte la séance sans attendre la fin dela cérémonie …

    Voilà le début de la controverse publique. Mais à l’évidence, ce genre de contre-vérité a du être asséné depuis des lustres à l’intérieur du GODF. J’ai encore vu récemment, sur un site maçonnique, un membre du GODF écrire sans rire : « faut-il rappeler que le GODF est le gardien de tous les rites ? ». Dès lors, est-il étonnant que Alain Graesel ait « entendu dire » que … ?
    Au total, plutôt que de faire des procès d’intention, ne faudrait-il pas laisser sa chance au site d’Alain Graesel et se baser sur des faits vérifiables pour émettre une opinion ?
    A cet égard, je ne peux que saluer la pondération du commentaire de Fox7ans et de Luciole.

  • 4
    luciole 25 mars 2012 à 19:58 / Répondre

    Dommage,les bonnes volontés méritent mieux! Les propos d’AG sont sans doute excessifs.J’en conviens, mais la phrase qu’il cite est-elle inventée ? Dans une période où la FM prend des coups de différents cotés,il ne faut certes pas en rajouter mais on ne peux pas non plus tout laisser passer au nom de la tolérance et de la fraternité. Comme disait je ne me rappelle pas qui: « Il faut,en toutes choses,garder la mesure ». (Un musicien sans doute!)

  • 3
    Rethy 25 mars 2012 à 12:45 / Répondre

    Je n’ai pas lu et n’irai pas lire Alain Graesel sur son blog, mais ta remarque mon cher dld me fait penser au fameux « Club des 50 » qui n’avait rien à envier au gourou de la glnf.

  • 2
    Fox7ans 24 mars 2012 à 11:37 / Répondre

    Il est regrettable que le « blog » d’Alain Graesel ne permette pas, contrairement à la loi du genre, de faire des commentaires sur les articles.
    Formellement, on est en présence d’un simple site perso, pas d’un véritable blog qui impliquerait un minimum d’inter activité.

  • 1
    dld 24 mars 2012 à 09:20 / Répondre

    Le blog d’Alain Graesel ou « comment tirer à boulet rouge sur le GODF ». J’en ai lu trois pages au hasard et ce n’est que ça « (j’ai beaucoup aimé « j’ai entendu dire récemment que le grand orient de france serait le « propriétaire de tous les rites maçonniques en France » et sa réponse, un grand moment de fraternité maçonnique), ! Je n’irai pas plus loin

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
lectus facilisis amet, Donec in non consectetur eget libero Praesent ut leo.