Le ‘Sérénissime’ se la pète-t-il?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 2 avril 2012
Étiquettes : ,
  • 6
    Denis Cliche
    3 avril 2012 à 19h43 / Répondre

    En Amérique du Nord, le titre du GM est PV Fr. soit : Plus Vénérable Frère ou en anglais MW Br. Most Worshipful Brother.

  • 5
    luciole
    3 avril 2012 à 18h16 / Répondre

    (L’or a des qualités que d’autres métaux n’ont pas!)
    Ces réflexions sont tout à fait justes pour ceux qui connaissent l’explication de ces titres,mais justement le Gd M est le représentant vis à vis du public, profane par définition.
    A quand un autre GM suffisamment modeste pour se contenter du terme de Très Respectable GM ce qui me parait déjà suffisant!
    (Le premier,que je sache a été Henri Tort,à la GLdF)

  • 4
    A H
    3 avril 2012 à 0h18 / Répondre

    Je dirais que les mots n’ont que le sens qu’on leur donne… Tout comme les choses qui importent vraiment dans la vie n’ont pas toujours la « valeur » que nous leur attribuons ou qu’ils mériteraient: l’or, en fin de compte, n’est qu’un bout de métal mais nous lui donnons plus de valeur qu’à nos prochains…

  • 3
    Dominique SAPPIA
    2 avril 2012 à 10h52 / Répondre

    C’est pour cela que René Guilly, grand parmi les grands de la Maçonnerie du XXème siècle, avait anticipé les crises d’ego surdimensionnés, et introduit pour son Obédience la Loge Nationale Française, le terme d’Orateur National (en gros celui qui parle au nom des autres) devenu aujourd’hui le Président du Conseil National…
    Il est vrai que pour la plus petite des obédiences illustrissime et autre sérénissime aurait été tellement déplacés… 😉

  • 2
    Thot
    2 avril 2012 à 9h43 / Répondre

    C’est un superlatif de « serein ». Le fait qu’il ai été « usurpé » (pour reprendre le terme) par l’aristocratie Royale, qui n’a pas toujours été si sereine que ça, ne signifie pas que le commun des mortels ne puisse pas l’utiliser. Je suis en désaccord avec l’article de « points de vue histoire ». Il est assez facile de voir dans ces adjectifs un sens pompeux. A ce tarif là, que dire des degrés de nos ateliers de perfection ? Hors contexte et sans connotation symbolique, évidemment c’est un peu bizarre. Mais en reprenant le sens littéral du mot, il s’agit simplement d’une personne qui a atteint un certain niveau de sérénité. D’aucun dirait la Sophia Perrenis. Pensez à Venise « la sérénissime » qui est pourtant une république. On ne la surnomme pas comme ça à cause du sang royal qu’elle a abritée mais bien parce qu’elle est censé avoir atteint un certain niveau de sagesse.

    Peut importe que nos Grands Maîtres soient sereins ou pas, il s’agit comme tout le reste en FM de symbolique. Les mots ne sont pas à prendre au premier degré.

  • 1
    Flupke
    2 avril 2012 à 9h10 / Répondre

    C’est humain « de se la péter », nous sommes faibles …
    Titres, numérotation des grades, présence d’un estrade (orient), prise de parole en dernier pour déclamer la doxa ! etc. tout cela favorise le gonflement des égos.
    Quasiment personne n’y résiste mais tous vont dire que ce n’est pas leur cas !!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous