Jacques Carelman

Publié par Jiri Pragman

Ceux qui se sont intéressés à la pataphysique connaissaient sans doute Jacques Carelman, grand amateur de Queneau dont il a adapté Zazie dans le métro en BD et auteur du Catalogue d’objets introuvables (1969 – réédité en 2010) puis du Catalogue de timbres-postes introuvables (1972 – réédité en 2011). Il est décédé en 2012.

Jacques Carelman avait été membre de la Loge L’Europe Maçonnique au Grand Orient de France et il avait même eu le projet de créer avec un lecteur de ce Blog un Catalogue d’objets maçonniques introuvables comme le tire-bouchon de Maître de Banquet ci-dessous.

mercredi 4 avril 2012
  • 6
    Mario Deraismes
    21 mai 2013 à 01:15 / Répondre

    Jacques Carelmann= JC/ Jacques, jumeau de J.C., autre inventeur d’objets introuvables (les deux morceaux de sa croix)…un JC que j ai croisé (?) qui se plaignait « qu’à partir d’un certain Ordre , ça devenait trop christique »…
    Pas toujours simple d’être FM…parmi les FM
    Nous ne sommes dépositaires que d’un éclat de lumière, jamais de la Lumière entière…
    sinon à quoi servirait le Symbolon?

  • 5
    pereduchene
    16 juillet 2012 à 13:26 / Répondre

    Jacques reçu la lumière dans les années 80 rue Cadet à « L’Homme Libre » ; Il fut un Maçon atypique, exigeant avec les autres comme avec lui-même, agitateur d’idées infatiguable.

    Je fus Apprenti & Compagnon à ces côtés. Nous faisions nos réunions dans son atelier d’artiste près du Père Lachaise. des moments de travail intense, d’engualdes sans fin, de rires et de fraternité, dans cet endriot envahit d’instruments de musique de tout âge et origine. Nous finissions nos travaux entre 2h & 3h du matin… C’est vous dire le bonheur!

    Anecdotes:

    -Jacques me fit un ticket de métro à vie signé de sa main, les contrôleurs n’ont pas validé… Mais ils ne m’ont pas verbalisé.

    – A son aug. de salaire comme App. je me souviens de son entrée en matière « Mes FF., je suis venu en Mac. pour rencontrer des Mozart, je dois reconnaitre que j’ai surtout rencontré des Guy Mollet… ». Bronca sur les Bancs!!!

    – je dois toujours avoir dans mes cartons une de ses Planches écrite de sa main à la plume,si cela vous intéresse, c’est avec plaisir que je vous en ferais une copie, ou pour son dernier Ate.. Nous nous étions perde vue… La vie qui passe.

    – Lors d’une réunion de comp. dans sont Atelier, j’écrasais mes mégots dans un fort bel objet en métal, très bien concu. Comme il souriait, je lui demandais pourquoi? C’était un intrument de musique de plusieurs siècles venant de Nouvelle-Guinée…. Un ange passat.

    Je n’ai pas de tristesse, cétait trop beau, juste un peu de poésie embuée dans mes yeux délavés.

    Je vous embrasse. Le Père Noel (le vrai!!!)

  • 4
    Mario Deraismes
    10 avril 2012 à 09:28 / Répondre

    elle est de moi…inspirée de JC

  • 3
    Jaf
    8 avril 2012 à 09:12 / Répondre

    L’illustration n’est pas de Jacques Carelman.

  • 2
    chti
    5 avril 2012 à 18:36 / Répondre

    décédé il y a quelques jours à l’age de 83 ans

  • 1
    Stéphane DC
    5 avril 2012 à 07:07 / Répondre

    Son catalogue d’objets introuvables est une perle d’humour.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif