Artigues-Près-Bordeaux. Biennale Culturelle Maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Une Biennale Culturelle Maçonnique est organisée à Artigues-Près-Bordeaux les samedi 12 et dimanche 13 mai 2012. Cette manifestation sera organisée à la Maison de la Promotion Sociale Aquitaine (24 avenue de Virecourt – 33370 Artigues-Près-Bordeaux). Derrière cette manifestation: le Grand Orient de France, la Fédération française du Droit Humain, la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm, la Loge Nationale Française, la Grande Loge Mixte Universelle.

Le but: Pour réunir l’essentiel des obédiences maçonniques adogmatiques et libérales bordelaises afin de mettre en lumière aux yeux des maçons et des non-maçons l’histoire, le présent et l’avenir de leurs ordres à l’occasion d’une grande manifestation animée par des auteurs, des libraires, de la musique, du théâtre, du cinéma, de la photographie. On y trouvera un espace librairies/éditeurs, un espace pour les dédicaces et rencontres avec les intervenants des tables rondes et des auteurs (Alain Subrebost, Michelle Nahon), une animation musicale par des artistes Francs-Maçons, une exposition photo sur le Bordeaux symbolique,…

Samedi 12 mai

  • 10h. Inauguration
  • 11h. Les fondements symboliques de l’initiation maçonnique. Intervenant: Percy John Harvey. Modérateur: Jean-Marc Pétillot
  • 14h. Ecrire une autre histoire des hommes et des femmes: la mixité en loge. Intervenante: Brigitte Castella-Rousseau
  • 15h30. La Franc-maçonnerie dans la construction de l’imaginaire romanesque. Intervenant: Eric Giacometti et Jacques Ravenne
  • 17h. Allégories et symboles à Bordeaux. Intervenant: Jacques Zacharie. Modérateur: Jean-Marc Pétillot
  • 20h30. Conférence L’initiation maçonnique, un engagement fraternel, humaniste et universaliste pour aujourd’hui. Avec la participation de Guy Arcizet (Grand-Maître du GODF), Jacques Samouelian (président du Conseil national de la Fédération française du DH), Denise Oberlin (Grande-Maîtresse de la GLFF), Jean-Marc Pétillot (ancien Grand-Maître de la GLTSO), Bernadette Capello (Grand-Maître de la GLFMM), Robert Guinot (Président du Conseil national de la LNF), Guy Roman (Grand-Maître de la GLMU), Christian Fleurentdidier (Grand-Maître de la GLMF).

    Dimanche 13 mai

  • 10h. Comparaison des concepts anglo-saxons et français de la franc-maçonnerie intervenante. Intervenant: Cécile Révauger. Modératrice: Françoise Moreillon
  • 11h. Les premières franc-maçonnes. Intervenant : Laure Caille. Modératric : Cécile Révauger
  • 13h. Le rite d’Adoption. Intervenante: Françoise Moreillon. Modérateur : Bernard Dat
  • 14h30. La première loge écossaise à Bordeaux. Itervenant: Jean-Pierre Donzac
vendredi 6 avril 2012
Étiquettes : ,
  • 2
    assoumou
    12 avril 2012 à 20:40 / Répondre

    salut je veus etre franc macon je ne sais pas comment entre la dedans
    veiller me contacter sur ce msn si vous pourvez m’aider
    zybarekompressor@live.fr

  • 1
    Jérôme Galan
    12 avril 2012 à 19:40 / Répondre

    Merci à vous de parler de la Biennale Culturelle Maçonnique de Bordeaux (BCMB pour les intimes). Juste une remarque: le programme s’est encore enrichi depuis cette publication, vous pouvez tout savoir en vous rendant sur ce site: http://www.imaq.fr. A noter que cette manifestation est ouverte aux maçons et aux non-maçons, une bonne occasion de parler de ce qui nous passionne tant, la maçonnerie.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif