La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française consacrée le 28 avril 2012

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 2 mai 2012
Étiquettes : , , ,
  • 8
    Rethy
    3 mai 2012 à 14h38 / Répondre

    Chassez le naturel, il revient au galop !

  • 7
    CD
    3 mai 2012 à 14h11 / Répondre

    @ patrick37

    Je suis un peu troublé sur vos motivations « anti-glamf ». car si je ne m’abuse, vous êtes un habitué et un ami du site « Affidis. » site internet PRO STIFANIEN qui manie la calomnie, l’outrage sans fausse honte. Dans ce site vous collusionnez amicalement avec des haineux ,site pas fraternel pour un sou ( le site Affidelis tape sur la GLAMF, la GLdF et la GLFF sans distinction a la hauteur de leur bêtise) Ainsi la lecture de se site donne des aigreurs d’estomac a tous Franc Maçons reconnus comme tel.

    donc très étonnant de vous retrouver là mon cher @ patrick37

    Ceci étant dit, je pense que pour entrevoir la vérité il faut un triple regard (au minimum) :

    – Factuel (historique)
    – Symbolique
    – Mystique

    Vous critiquez sous l’angle factuel et historique mais regardons aussi sous les deux autres angles et nous aurons une vison plus complète. il est toujours dure de voir les 6 faces d’un cube… n’en voyant que 3 max physiquement, il nous faut reconstituer les 3 autres par l’esprit.

    les faits historiques ne sont que ce que le regard perçoit a travers notre vision sociétale, elle varie de pays en pays et selon les époques.

  • 6
    luciole
    2 mai 2012 à 23h13 / Répondre

    J’ai déjà fait part de mes craintes,et c’est avec d’infinis regrets que je me joins à Stéphane DC et Patrick37 car j’appelle de mes voeux une confédération (ou autre) qui rapprocherait les FM français en gardant à chaque Obédience sa personnalité
    et son ou ses Rites.Nous méritons mieux que cela.Nous jugerons sur pièces!

  • 5
    Pierre-Jean
    2 mai 2012 à 20h25 / Répondre

    Hélas cette GLAMF s’inscrit finalement bien dans la fameuse tradition de 1929 qui consiste à réécrire et réinterpréter l’histoire à sa sauce. Pas très réglo…

  • 4
    Myosotis
    2 mai 2012 à 20h11 / Répondre

    @ Patrick37 : ce n’est pas parce que l’on serine du baratin qu’il devient vrai…. Ainsi donc, ces Loges ne sont pas anciennes à la GLNF et donc à la GL-AMF car elles ont quitté une autre Obedience il y a maintenant…. oulalah… ça ne nous rajeunit pas… Et si un couillon, comme ça, considerait qu’elle ont quitté la GLDF, ou le GODF ou autre et que ce sont ces Obediences qui bluffent en racontant, de manière systématique, méthodique le contraire ?

    Et pis en fait, on s’en cague ; une nouvelle Obedience est née. L’enfant est beau. L’espoir est là . Les pisse-vinaigre….

  • 3
    Stéphane DC
    2 mai 2012 à 20h05 / Répondre

    Alain Juillet n’était-il pas également sur les rangs pour le Grande Maïtrise de la GLNF ? C’est vrai que l’époque est au recyclage 🙂

  • 2
    Christophe
    2 mai 2012 à 18h34 / Répondre

    +1 avec Patrick 37 et Jiri.
    A peine réorganisés en une nouvelle obédience, les mêmes vieilles mauvaises habitudes de traficotages ridicules de l’histoire recommencent…
    Après tout ce cirque, on aurait vraiment pu espérer un peu plus de sérieux et d’honnêteté intellectuelle chez les « refondateurs ». Personnellement, j’y avais cru. Il semblerait que malgré les années je sois encore bien naïf.
    Dommage.

  • 1
    patrick37
    2 mai 2012 à 18h16 / Répondre

    Bonsoir à tous!

    Juste une précision historique (c’est comme la prétendue Régularité: il faut y revenir constamment!)

    Vous écrivez:

    [La nouvelle Obédience a été consacrée par 3 Loges i[historiques : L’Anglaise 204 fondée le 27 avril 1732 (sic) à
    Bordeaux, doyenne des Loges maçonniques françaises (resic) (…), Les Persévérants Ecossais (fondée le 16 juillet 1865 à Tours) et Thébah (fondée le 22 novembre 1901 à Paris) dûment mandatées par 412 Loges. ]

    Fort bien, mais ceci n’est qu’un mensonge propagé par la GLAMF; voici, ci-dessous, mon point de vue sur la question:

    Ces trois Loges fondatrices de la GLAMF sont toutes des dissidences de la GLDF qui ont rejoint la GLNF en 1965, après le départ d’environ 900 scissionnaires de la GLDF.

    Pour « L’Anglaise », voyez mes posts:

    * https://www.hiram.be/GLNF-Une-nouvelle-declaration-de-la-Loge-L-Anglaise-204-n-2_a4757.html
    * https://www.hiram.be/L-Anglaise-204-rejoint-la-GL-AMF_a6100.html

    Pour « Les Persévérants Écossais » , n°101: elle aussi, ne date que de 1965; les véritables et originels « Persévérants Écossais » , nés eux, en 1865, appartiennent toujours à la GLDF (+ un temps au SCDF) avec le N°177 et son Orient se trouve à Tours.

    Pour la RL « Thébah »: elle aussi a rejoint la GLNF en 1965 env. la vraie RL « Thébah,(créée en 1901) appartient toujours à la GLDF, sous le N° 347.

    Ce n’est pas bien de s’emparer d’une ancienneté qui ne leur appartient en aucune manière, et j’estime que c’est aussi tromper les Frères en empruntant le parcours historique d’anciennes Loges; ces Loges de la GLNF (maintenant GLAMF) ont à peine une cinquantaine d’années d’existence et ont emprunté le Titre distinctif de leurs prédécesseurs ; qu’elle aient l’honnêteté de s’affirmer sans s’approprier l’ancienneté des autres!

    Sans prendre parti, je crois aussi que la nouvelle Obédience démarre avec des mensonges et c’est bien dommage pour elle, d’autant plus que le fait d’être prise en main par un ancien (mais est-il vraiment retraité?) haut Responsable de la DGSE me fait un peu froid dans le dos. J’ai l’impression d’assister à un recyclage des déçus de la conquête des honneurs et des postes…enfin, je dois sûrement fantasmer… (;-).

    Cordialement,

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous