D’où viennent les théories du complot?

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

Le n°12 de Ca m’intéresse Histoire (mai-juin 2012) pose de bonnes questions comme D’où viennent les théories du complot? L’article reprend en tête de chaque page la formule On nous cache tout…, l’antienne des complotistes.

Le principe de la théorie du complot est expliqué clairement: A la différence des conspirations historiques, vérifiables et vérifiées, il s’agit d’attribuer à des événements complexes une cause unique, celle-ci s’expliquant par l’action d’individus ou groupes malveillants opérant en secret. La revue a identifié 4 familles de complots:
1. Le fantasme du secret. « Ils » manigancent à notre insu
2. La phobie de la contagion. « Ils » veulent nous empoisonner
3. La peur d’être possédés. « Ils » prennent le contrôle de nos esprits
4. Le complot des élites. « Ils » sucent notre sang

Il est bien évidemment question des thèses à succès de l’abbé jésuite Augustin Barruel: Barruel invente la structure à étages de la conspiration, séparant les acteurs visibles – idiots utiles – des vrais maîtres, invisibles. Il crée ainsi le logiciel à succès du récit conspirationniste tel qu’il se renouvelle jusqu’à nos jours, adaptable à volonté, capable de conquérir autant les audiences de l’extrême droite que celles de l’extrême gauche.

Les références de Ca m’intéresse Histoire:

  •  

[L’imaginaire du complot mondial. Aspects d’un mythe moderne] de Pierre-André Taguieff (Mille et une Nuits, 213 pp., 2006) disponible chez Amazon

jeudi 10 mai 2012 1 commentaire
  • 1
    maat-ieu 10 mai 2012 à 17:59 / Répondre

    Magazine sympathique dans l’ensemble que j’ai acheté la semaine passée. Le sujet sur l’enfance des dictateurs est intéressant aussi.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Curabitur sem, elementum mattis at libero mattis sed risus accumsan Donec nec