La GLCS aurait-elle dû intégrer des Loges de la GLNF?

Publié par Jiri Pragman

On apprend via le blog La Lumière du journaliste de L’Express François Koch que La GLCS refuse d’intégrer 26 loges de la GLNF. La Grande Loge des Cultures et de la Spiritualié (GLCS), une micro-obédience a donc évité d’être submergée (elle aurait quasi triplé ses effectifs) et de changer de nature puisque les Loges de la GLNF candidates voulaient rester masculines au sein de cette Obédience mixte!

Koch s’interroge sur les motivations des dissidents GLNF ainsi candidats à la GLNF. Ce choix (plutôt que celui de la GL-AMF) suscite les commentaires.

jeudi 10 mai 2012
Étiquettes : , , , ,
  • 3
    lilu20
    12 mai 2012 à 15:29 / Répondre

    Eh oui, on ne peut que comprendre une telle réserve : la GLNF s’est tellement dégradée depuis trois décennies qu’ on y côtoie le pire comme le meilleur. Dieu, qui est le Grand Architecte, y reconnaîtra sans nul doute les siens ; mais en attendant, prudence est mère de sûreté, disait ma Mamie (qui n’était pourtant pas maçonne, et donc pas à la GLTMF). Ordo ab chao, disaient-ils…

  • 2
    Jeff Barani
    12 mai 2012 à 11:33 / Répondre

    Le choix qu’a fait mon Obédience la GLTMF ou encore la Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France est de privilégier le Frère plutôt que la Loge.
    Je veux dire que plusieurs Loges de la GLNF ont demandé à nous rejoindre et ce en entier !! Mais on ne veut pas se laisser déborder et surtout que ce qui s’est passé et continue de se passer à la GLNF se reproduise chez nous. Il faut aussi savoir que les fondateurs de la GLTMF sont d’anciens Frères de la GLNF. Ce qui pourrait aussi expliquer cet engouement de frères de la GLNF à vouloir nous rejoindre.
    Aussi plutôt que d’accepter une Loge dans son tout, on privilégie que le Frère intéressé vienne nous visiter et si il est conquis puisse faire sa demande pour nous rejoindre. Mais cela individuellement.
    (…)
    Jeff Barani
    Rite Français / GLTMF

  • 1
    luciole
    10 mai 2012 à 19:08 / Répondre

    Les Obédiences « accueillantes »ont raison de ne pas se laisser déborder par une arrivée massive de LL qui « numériquement » obtiendraient des possibilités de contrôle que rien ne justifie. Il n’est pas question d’importer la pagaille de l’ex-Glnf. S’ils veulent maçonner tranquilles,bienvenue.Pour le reste,prudence!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif