Marc Henry, GM de la GLDF

Publié par Jiri Pragman

C’est Marc Henry, 66 ans, membre de la Grande Loge de France qui a été élu à la dignité de Grand Maître par les Députés des 850 loges de la GLDF ce samedi 16 juin 2012.

Selon un communiqué de la GLDF, le nouveau Grand Maître a déclaré sa joie de se mettre au service des 34.000 Frères de la Grande Loge et a souligné l’importance de la méthode maçonnique en ces temps troublés où l’homme est à la recherche de valeurs et de perspectives pour trouver un sens à sa vie, au-delà des contingences matérielles et au service de la société.

samedi 16 juin 2012
Étiquettes : , , ,
  • 14
    makoumbou modeste de congo brazzaville afrique
    28 juin 2013 à 19:03 / Répondre

    je vous adresse mes vives felicitations a l’occasion de votre election a la presidence de la grande loge de france .
    le grand architecte vous charge de cette haute mission j’en suis sur que vous allez deployer vos talents et votre energie au service de cette sacree mission.
    je suis le profane makoumbou modeste de congo bazzaville qui avait sollicité une adhesion a la grande loge de france il y’a plus de trois ans et mon dossier avait été confié au representant de la loge au congo brazzaville monsieur EVOUNDOU ANTOINE qui m’avait contacté , malheureuseument jusqu’a present aucune reponse m’est parvenue.
    raison pour laquelle je sollicite votre indulgence pour donner suite a cette demande.

  • 13
    makoumbou modeste de congo brazzaville afrique
    28 juin 2013 à 19:01 / Répondre

    je vous adresse mes vives felicitations a l’occasion de votre election a la presidence de la grande loge de france .
    le grand architecte vous charge de cette haute mission j’en suis sur que vous allez deployer vos talents et votre energie au service de cette sacree mission.
    je suis le profane makoumbou modeste de congo bazzaville qui avait sollicité une adhesion a la grande loge de france il y’a plus de trois ans et mon dossier avait été confié au representant de la loge au congo brazzaville monsieur EVO(…) ANTOINE qui m’avait contacté , malheureuseument jusqu’a present aucune reponse m’est parvenue.
    raison pour laquelle je sollicite votre indulgence pour donner suite a cette demande.

  • 12
    Bellerose
    23 août 2012 à 21:41 / Répondre

    Vous avez été d’une grande expertise je vous souhaite pareille pour la grande maîtrise.

  • 11
    bart
    24 juin 2012 à 03:25 / Répondre

    comment présenter le parcours de notre nouveauGM dans ma loge ? quelqu’un a t il une bio de Marc Henry ?
    merci

  • 10
    Yvca
    20 juin 2012 à 00:19 / Répondre

    Cela fait grand plaisir de lire ces commentaires si positifs, et pour le Grand Maître élu et pour les les autres candidats à cette charge. Cela nous change des remugles venant de certaines autres Obédiences. Bonne route au nouveau Grand Maître de la part d’un Frère du Grand Orient de Belgique qui a de nombreux, amis, Frères de la Grande Loge de France.

  • 9
    Maximilien Mayeul
    18 juin 2012 à 22:22 / Répondre

    Il y a des obédiences où lorsqu’un grand maître est élu, on s’en réjouit. Et l’on a une pensée sereine pour les autres candidats.
    C’est tout simple, mais ces commentaires font plaisir à lire.

  • 8
    Jhb
    17 juin 2012 à 16:43 / Répondre

    Quel bonheur pour notre TIF Marc Henry d avoir été élu par nos FF à la Grande Maîtrise. Un F de grande lucidité et un cœur plein d Agape
    Quelle chance pour nous de voir sa rectitude et son amour pour l humanite diriger le navire GLDF alors que le paysage maçonnique français voire européen vit quelques turbulences!
    Bon vent Marc!
    Mes voeux vous accompagnent SGM.

  • 7
    Romain
    17 juin 2012 à 10:59 / Répondre

    Félicitation à Marc Henry, qui je l’espère ne cèdera pas aux sirènes d’une régularité minable, accordé non comme un facteur d’emancipation de l’homme mais dans un souci de domination d’une certaine conception élitiste de la FM.

  • 6
    Caleb
    17 juin 2012 à 09:46 / Répondre

    Je suis très heureux de l’élection de Marc, que je ne connais que de ses interventions lors de colloques ou sur France Culture, mais que j’apprécie beaucoup.

  • 5
    Gallego André
    17 juin 2012 à 06:57 / Répondre

    La victoire de Marc Henry est d’autant plus belle et rassurante pour l’avenir de notre obédience que les trois autres Frères qui prétendaient avec logique à la fonction suprême auraient pu être désignés par les Frères Députés, sans qu’il y ait à redire… Mais à titre personnel ce que j’ai aimé dans cette victoire c’est que pour moi Marc Henry est le seul qui n’ait pas oublié dans son discours que nous sommes avant toute chose des Maçons… Avec des mots simples et « faciles à écouter » il a su nous faire voyager nous rappeler nos engagements et nous offrir un rêve d’avance à partager. J’ai été très ému et je lui souhaite bien sur le meilleur d’autant qu’avec lui, je sais qu’une nouvelle dimension humaniste, va prendre jour ces prochains mois; s’ouvre pour notre obédience.

  • 4
    luciole
    17 juin 2012 à 00:57 / Répondre

    C’est une bonne nouvelle,je connais et j’apprécie Marc pour ses qualités humaines et maçonniques. Je crois que nous pouvons nous réjouir à la GLDF d’avoir plusieurs bons candidats.

  • 3
    Pierre-Jean
    16 juin 2012 à 20:16 / Répondre

    Je suis ravi par cette nouvelle. Marc est d’une grande humanité, simple et sincère. Et très accessible.
    Ce sont là des qualités que bien d’autres partagent et je suis confiant dans l’avenir de la Grande Loge.

  • 2
    Nanson
    16 juin 2012 à 20:14 / Répondre

    Juste pour rire …

    Voilà ce que j’ai reçu en réponse du courriel aux jeunes intégristes qui distribuaient des tracts à l’entrée du centre culturel de Huy, sur le dialogue entre chrétiens et franc-maçons :

    http://www.gloria.tv/?media=301147

    Pitoyable et affligeant …
    La vidéo fait déjà près de 500 visionnements …

  • 1
    MSI
    16 juin 2012 à 19:19 / Répondre

    Marc a été élu et il le mérite. Son talent et son discours qui a subjugué grand nombre de députés à la fin du Convent a fait qu’il obtienne aujourd’hui les rennes de l’obédience historique de notre pays. Nul doute qu’il saura diriger notre Obédience avec succès et je lui souhaite réussite pleine et entière dans ses nouvelles responsabilités.
    Une pensée de tendresse et d’amitié fraternelle à notre Frère Philippe Charuel, qui n’a non seulement pas démérité, mais qui méritait, lui aussi d’hériter de cette charge prestigieuse. J’espère qu’il pourra aussi prendre cette responsabilité dans un futur proche.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif