Grand Prieuré Indépendant d’Helvétie

Par Jiri Pragman dans Obédiences

Ce qui est bien chez nos amis suisses, c’est l’ouverture aux langues! Le site du Grand Prieuré Indépendant d’Helvétie (www.gpih.org) est donc proposé fort logiquement en français, allemand, italien et, également, en anglais. Il fournit des informations sur cette communauté de Francs-maçons qui s’engagent à observer tout spécialement les valeurs de la tradition occidentale et christique et travaillent au Rite Ecossais Rectifié.

On notera que la courte Histoire mise en ligne n’hésite pas à parler des erreurs et confusions. A ces errements, on peut associer la « Stricte Observance » qui rendait hommage à un romantisme chevaleresque contestable. De nombreuses loges européennes s’y sont rattachées, explique-t-on.

Le GPIH est aussi présenté à travers un organigramme bien clair. Le site fournir aussi un programme des Travaux, préfecture par préfecture. Une page du site est composée de liens d’amitié nationaux (notamment vers la GLSA) et internationaux (RER, Rites amis en Europe ou outre-mer).

samedi 23 juin 2012 2 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 2
    LEMEE Nicolas 10 décembre 2017 à 20:15 / Répondre

    Bonsoir à tous !

    Le site semble être en sommeil, en ce moment. C’est dommage !

  • 1
    mayala 23 juin 2012 à 10:52 / Répondre

    salutation à vous Monsieur jiri.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ultricies diam dolor leo ut Praesent venenatis id mattis libero