Les photos ‘maçonniques’ de vos vacances (8)

Publié par Jiri Pragman
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 31 juillet 2012
  • 5
    Roland
    2 août 2012 à 13h27 / Répondre

    @Compagnon Maître 63
    Effectivement, le tétragramme judaïque est parfois repris dans l’imagerie chrétienne et figure au milieu du delta. Il est possible que les premiers chrétiens (des judéens convertis au christianisme) aient « emprunté » le tétragramme dans leur imagerie nouvelle et que cet emprunt se soit continué (rarement modifié en tant que mot-symbole sacré) au cours de l’émergence et du développement de la puissance des églises chrétiennes. Simple hypothèse, bien sûr.

  • 4
    Compagnon Maître 63
    2 août 2012 à 9h00 / Répondre

    @ Roland
    Je confirme que c’est bien le tétragramme qui figure au centre de ce triangle! J’ai pris une photo en plus gros plan, sur laquelle on le distingue très distinctement.
    Ce tétragramme se retrouve dans de très nombreuses églises (à Paris : églises Saint-Sulpice, Saint Roch, St Germain des Prés, Saint Louis, etc.).
    Il se peut qu’il s’agisse de décorations assez récentes, ajoutées lors de rénovations et donc influencées par l’imaginaire maçonnique.
    C’est une simple hypothèse, je ne me hasarderais pas sur ce terrain où mes connaissances sont réduites!

  • 3
    Roland
    1 août 2012 à 18h29 / Répondre

    Le delta avec le tétragramme n’est pas un symbole chrétien (le tétragramme représente le nom imprononçable de la divinité dans le JUDAÏSME !) mais fait partie de l’imagerie maçonnique. Par contre, le delta avec » l’oeil-qui-voit tout » fait bel et bien partie de l’imagerie chrétienne ET… maçonnique…

  • 2
    Jcmh
    31 juillet 2012 à 15h06 / Répondre

    Ce delta avec un oeil (ou avec le tétragramme), symbole chrétien de la trinité, se trouve dans des dizaines de milliers d’églises dans le monde. La Maçonnerie a emprunté ce symbole au christianisme comme elle lui a emprunté le pélican, symbole de l’eucharistie, au 18e degré du REAA.

  • 1
    Compagnon-Maître 63
    31 juillet 2012 à 14h50 / Répondre

    Pas d’oeil dans le triangle, mais le tétragramme sacré, en hébreu.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous