Franc-Maçon parce que chrétien

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 14 août 2012
Étiquettes : , , ,
  • 20
    quén affère à Lidje
    17 août 2012 à 11h42 / Répondre

    @ Fox7ans

    Excellentissime !
    Mais tu as oublié de parler de leur Supérieur Inconnu 😉

    Excellente journée.

  • 19
    Libéro
    16 août 2012 à 21h54 / Répondre

    Bonjour @Tao !
    Pour être “indépendantiste corse” il faut être corse. En tant que Français, on peut souhaiter l’indépendance de la Corse que seuls les Corses doivent décider. Le même raisonnement politique s’applique à l’Outre-Mer. C’est la décolonisation qu’il faut achever si les peuples de Corse et d’Outre-Mer ne veulent plus vivre avec les Français. C’est leur droit. La République française est « une et indivisible » dans son principe démocratique et laïque. Les entités non démocratiques et non laïques n’ont pas leur place en France. En tant que Maçon, je suis universaliste. J’accueille mon Frère d’Ajaccio ou ma Soeur de Cayenne, quelle que soit sa nationalité.

  • 18
    Fox7ans
    16 août 2012 à 18h09 / Répondre

    Oui, oui, je confirme il y a des maçons infiltrés au Vatican.

    Il ne se réunissent que rarement mais quand il le font, c’est sous le nom de la Loge « La Curie ».

    Les Frères de cette loge (exclusivement masculine) pratiquent le rite écossais mais leurs tabliers (rouges) se reconnaissent car ils couvrent tout le corps.
    La Loge « la Curie » se réunit dans un temple provisoire, caché aux regards profanes, installé dans une des chapelle du Vatican, celle là-même qui a été décorée par Michel-Ange. Un ingénieux système de fumée blanche ou noire leur permet de connaitre le moment de fermer les travaux.
    La Loge la Curie est actuellement dirigée par un Frère allemand du nom de Ratzinger (Jiri, si tu juges qu’il ne faut pas le dévoiler, tu peux masquer son nom 😉 )

  • 17
    Tao
    16 août 2012 à 0h21 / Répondre

    @ Emile : Comme quoi, la FM n’est pas libre de dogmatismes de tous genres !

    @ Sceau : Je ne suis pas indépendantiste corse et n’y ai même jamais foutu les pieds… Mais l’histoire tend à prouver qu’il est un fait irréfutable que la Corse est une nation. Non reconnue par l’état français qui est une république « une et indivisible », certes, mais que représente une volonté politique face à un fait historique ? Bretagne, Corse, Alsace, Catalogne, Pays-Basque, Occitanie… Toutes ces (actuelles) régions remplissent dans tous les domaines les critères de ce qu’est une nation.

    Amitiés,

  • 16
    Emile
    15 août 2012 à 21h33 / Répondre

    @Tao

    Voici tiré de Wikipédia.

    Charles Cousin, Président du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France, écrivit le 28 novembre 1884 au Prince de Galles, Grand Maître de la Grande Loge Unie d’Angleterre, pour déplorer la « situation regrettable … faite aux Maçons français par les Ateliers soumis à la juridiction de la Grande Loge d’Angleterre ». Il reçut quelques semaines plus tard du Grand Secrétaire Shadwell H. Clerke une réponse courtoise:

    « …mais la Grande Loge d’Angleterre soutient et a toujours soutenu que la croyance en Dieu est la première grande marque de toute vraie et authentique Maçonnerie, et qu’à défaut de cette croyance professée comme le principe essentiel de son existence, aucune association n’est en droit de se réclamer de l’héritage des traditions et des pratiques de l’ancienne et pure Maçonnerie. L’abandon de ce Landmark, dans l’opinion de la Grande Loge d’Angleterre, supprime la pierre fondamentale de tout l’édifice maçonnique… »

  • 15
    Libéro
    15 août 2012 à 15h11 / Répondre

    Apparue et fondée en Grande Bretagne et en France, la franc-maçonnerie spéculative est, de ce fait, de “tradition” chrétienne. Mettre un “T” majuscule au nom commun “tradition” est un geste idéologique qui cherche à absolutiser une réalité pourtant diverse dès le point de départ : le réformisme anglican n’abordant pas du tout la question de la tolérance comme le catholicisme de la France de Louis XIV. L’”adogmatisme” est aussi un geste idéologique qui consiste souvent à s’auto-proclamer le parti de La Tolérance. L’intolérant, c’est toujours l’autre. S’il faut s’attacher aux idées derrière les mots, il convient aussi de regarder, au-delà des idées, le comportement concret des personnes. Dis-moi comment tu te comportes concrètement avec ton Frère, je te dirai quel est ton “dogme”.

  • 14
    Philippe
    15 août 2012 à 13h31 / Répondre

    Cela me semble un très bon livre!!!

  • 13
    fred
    15 août 2012 à 11h15 / Répondre

    je pense qu’il faut en maçonnerie plus qu’ailleurs se libérer des idéolologies d’une part et des tabous d’autre part.
    il semble que pour certains franc maçons religions, christianisme, dieu etc soient devenu des mots tabous (ou pire, des gros mots).
    essayons de ne pas tomber dans le piege de prendre les mots pour des idées et acceptons notre démarche dans sa totalité philosophique, historique et spirituelle quelles que soient nos propres sensibilités et notre propre chemin.

  • 12
    luciole
    15 août 2012 à 10h46 / Répondre

    A ma connaissance,aucun règlement obédientiel interdit à un Frère d’être chrétien! et si la Maçonnerie est antérieure au Christianisme (ce que je ne crois pas),elle a été chrétienne et occidentale dans sa période « moderne ».
    Pourquoi des négations sur des faits historiques ? cela n’enlève rien aux évolutions suivantes avec des Francs-Maçons plus libres ou plus détachés des religions comme la société toute entière,dans nos contrées.Il y a place pour tous.

  • 11
    Bdgus
    15 août 2012 à 9h33 / Répondre

    Pas étonnant que certains reproche à la FM d’être une religion. Notre frère qui est tellement sûr de sa vérité que ça en devient un dogme !!!

  • 10
    Sceau
    14 août 2012 à 23h57 / Répondre

    L’hymne national de la Corse? La Corse serait une nation?
    Quand à la distinction FM de tradition contre FM adogmatique qui s’établit bien sur au bénéfice exclusif de la FM auto proclamée, c’est à pleurer ( des larmes d’argent).

  • 9
    eMeReK
    14 août 2012 à 22h01 / Répondre

    Je n’ai pas lu le livre de notre frère …mais d’après le synopsis que nous en donne Jiri ,il s’agit là d’un travail ,certes de bonne volonté,mais qui enfonce des portes déjà grandes ouvertes.
    Il faut mettre cela peut-être sur une certaine myopie d’un jeune frère élevé dans la GLNF, qui a été nourri de préjugés sur une maçonnerie qui l’entourait et qu’il n’avait pas le droit de connaître…!!!
    C’est aussi cette fameuse règle en 12 points créée de toute pièce par la GLNF est une stricte curiosité « régulière française » de cette obédience , qu’il érige en valeur exclusive de la régularité…

    Pour enfoncer le clou sur le sujet…. voici quelques lignes du grand historien maçonnique René Guilly( René Désaguliers)qui définit l’ésotérisme maçonnique…..

    « élaboré par des chrétiens…pour des chrétiens à l’époque où le problème d’admettre dans la maçonnerie des fidèles d’autres religions ne se posait même pas ,faut-il vraiment s’étonner que l’ésotérisme maçonnique soit nourri de christianisme?
    A vrai dire ,c’est bien plutôt l’hypothèse contraire, parfois encore soutenue de nos jours ,qui est un défi au bon sens,à la raison et aux enseignements élémentaires de l’histoire »

  • 8
    Tao
    14 août 2012 à 19h37 / Répondre

    Encore cette odeur de suprématie autour de ce livre… Les « vrais de vrais », les « pur jus », les labellisés « 100% tradi », apparemment non-athées et vrais chrétiens, contre le reste du monde (profane, maçon libéral, criminel de guerre, pourquoi pas…).

    Je ne lirai pas ce livre. :o)

  • 7
    zorba06
    14 août 2012 à 19h16 / Répondre

    perso, je suis chrétien orthodoxe, pratiquant et croyant, FM travaillant au RER et bien dans ma peau et dans ma tête.

    sans souche chrétienne, pas de maçonnerie à l’origine de toute façon…

    bon été à toutes et tous

  • 6
    mutakallim
    14 août 2012 à 13h04 / Répondre

    le rigolo dans la réponse de Mgr Planet c’est que pour bien conclure sa dénégation apostolique, il cite dans Jean la phrase finale du dialogue des poursuivants de l’initiation au 30. Normal un Mgr c’est déjà un saint ! 🙂

  • 5
    jean moutet
    14 août 2012 à 13h00 / Répondre

    … on a entendu dire de certains qu’ils étaient des « infiltrés » de la FM au sein de l’Eglise Catholique et que Vatican II qui marque une tentative de « décomposition de l’Eglise » , serait en partie l’oeuvre de ces « satanés » FM …

    on peut imaginer l’inverse, des ecclésiastiques « missionnés » secrètement par leur hiérarchie pour servir de « taupes » dans l’antre même de Lucifer …

    brrrr ça fait froid dans le dos !!!

    PS : je donne gratuitement l’idée pour un prochain thriller maçonnique à succès … pour cet été sur les plages c’est foutu !

  • 4
    Pilou
    14 août 2012 à 11h49 / Répondre

    Je serais curieux de savoir ce qu’en pense notre Frère H. qui est prêtre et a été initié en France. En tout cas, le cardinal Daneels le savait, le consultait… Quant à Monseigneur Léonard, je ne sais s’il a connaissance de ce fait.

  • 3
    luciole
    14 août 2012 à 11h47 / Répondre

    « …comporte d’ailleurs pour les inscrits le risque de devenir les instruments
    de stratégies qu’ils ignorent. » La limpidités des stratégies du Vatican est le contre-exemple de nos pratiques sataniques (pour le moins).
    Se rendent-ils compte que ce qu’ils reprochent à la FM est justement ce qui doit.attirer des esprits indépendants qui refusent de se laisser dicter des comportements et des pensées par un organisme autocratique fut-il millénaire.

  • 2
    jean moutet
    14 août 2012 à 9h43 / Répondre

    … tiens ceci est amusant … il s’agit d’un  » tract » authentique affiché sur la porte des Eglises de l’Aude il y a quelques années et qu’un frère a photographié lui-même.

    A Messieurs les Curés

    Cher Père,
    Pourriez-vous porter à la connaissance des catholiques pratiquants dimanche prochain, le texte ci-joint. Vous pouvez le lire aux annonces, le faire distribuer, le faire figurer sur une feuille paroissiale.
    Merci d’avance,
    + AP

    MESSAGE DE Mgr L’EVEQUE

    Le magazine l’EXPRESS dans les pages locales de son dernier numéro a répandu l’information selon laquelle je serais proche de la Grande Loge Nationale de France (GLNF) et que j’utiliserais ses réseaux pour soutenir l’action de l’Eglise. L’auteur en profite pour calomnier gravement l’un de mes conseillers.

    De telles bassesses ne mériteraient pas qu’on s’en préoccupe mais de nombreuses personnes ont été troublées et plusieurs m’ont écrit en me demandant une réponse claire.

    Voici ce que j’ai à dire :

    1°) il existe bien un groupe de dialogue entre francs-maçons et catholiques. Il est composé d’hommes respectables, je souhaite qu’il poursuive ses rencontres parce que par sa nature même « L’église doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit » (*)

    2°) le respect de la recherche de la vérité m’oblige à dire que les enseignements de la GLNF tels qu’ils son présentés dans les livres des hauts responsables (**) sont de type gnostique et contredisent gravement la foi catholique sur des sujets essentiels tels que, par exemple, la personne de Notre Seigneur Jésus Christ, la recherche de la vérité, le salut, la grâce, les sacrements, le sens des Saintes Ecritures ;

    3°) pour faire bonne mesure l’auteur de l’article prétend qu’un prêtre du diocèse s’apprêterait à entrer en loge. La chose est évidemment impossible. Si un prêtre envisageait une telle démarche il devrait du même coup renoncer à l’exercice de son ministère car il y a une incompatibilité totale entre l’une et l’autre.
    Vous aurez remarqué que, ces derniers temps, certains dans les médias font feu de tout bois contre les évêques et le pape. C’est bien sur l’Eglise entière qui est visée. Ne vous troublez pas et tenez à la parole du Seigneur : « Dans le monde vous avez de la souffrance mais courage : moi j’ai vaincu le monde » ( *** )

    + Alain PLANET
    Evêque de Carcassonne et de Narbonne.

    * Paul VI Lettre encyclique : Ecclésiam Suam, 67
    ** H VIGIER : la face cachée des frères invisibles, Dervy, 2003
    *** Jean, 16, 33

  • 1
    jean moutet
    14 août 2012 à 9h09 / Répondre

    dans le n° 813 de juin 2009 de Monde & Vie, Monseigneur REY (l’évêque de Fréjus-Toulon) écrit :

     » Catholique et franc-maçon ? Ce n’est pas compatible (…) La Congrégation pour la doctrine de la foi, alors présidée par le Cardinal Ratzinger, l’a clairement rappelé dans sa déclaration du 26 novembre 1983 approuvée par Jean-Paul II (…) La franc-maçonnerie est de type gnostique car elle prétend donner à ses adeptes une formation ésotérique, un enseignement secret qui révélerait le sens caché de l’univers. Tous les rituels maçonniques font miroiter aux yeux des initiés une «Lumière» qui n’est pas celle de la Transfiguration de Notre-Seigneur. Le climat «occulte» qui les entoure comporte d’ailleurs pour les inscrits le risque de devenir les instruments de stratégies qu’ils ignorent. Le système symbolique mis en place par les francs-maçons engage profondément l’initié, puisqu’il est tenu au secret absolu.(…) La culture relativiste et de «tolérance», le souci humaniste de bienfaisance, le refus de toute forme d’intégrisme que promeuvent les francs-maçons consonnent avec les attentes de nos contemporains et les discours actuellement véhiculés par les politiques et les médias. Beaucoup se laissent séduire par la générosité, l’esprit de tolérance, l’ouverture à un certain humanisme et le spiritualisme des rites qui l’accompagnent. Cependant, si la franc-maçonnerie est une philosophie humaniste, elle coupe l’Homme de la Vérité qui seule peut le sauver et lui donner le sens de son existence, puisqu’elle estime la vérité inaccessible et qu’elle la réduit à une construction humaine toujours perfectible. »

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous