GLNF. Vers la constitution d’une Grande Loge Indépendante de France

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 15 août 2012
Étiquettes : ,
  • 50
    respaud
    25 mars 2013 à 20h01 / Répondre

    Mon Dieu, pardonnez leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font .

  • 49
    Yann Martin Ruffier
    19 août 2012 à 17h24 / Répondre

    Au fait je serai content de savoir parmi les commentateurs quels sont ceux qui ont choisi la GLFI
    Nous pourrions ainsi échanger sur le devenir
    Yann

  • 48
    Frédo de St-Clem
    19 août 2012 à 16h43 / Répondre

    Pour moi, cette histoire de GLNF qui implose/implose pas c’est comme le débat sur la messe en latin. Ça n’intéresse que ceux qui vont à l’église. Et encore . . .

  • 47
    JL
    18 août 2012 à 10h08 / Répondre

    @Jeanjean,

    pas mieux….
    Je partage totalement tes propos.

  • 46
    Villant
    18 août 2012 à 9h57 / Répondre

    J’ai l’impression, dans la majorité des prises de positions, que les fondamentaux de notre Ordre.sont oubliés et remplacés par la très grave maladie, la cordonnite, qui atteint certains de nos frères en les déboussolant: il ne voient plus que l’est.

    Rappel c’est le maçon quand il a été initié qui fait la Loge. Les Loges peuvent se réunir en fédération pour des raisons administratives ou autres. Ces fédérations souvent appelées obédiences n’ont pas le pouvoir d’initier.

    Article des constitutions d’Anderson ….Tu ne seras ni athée stupide, ni libertin irreligieux…

    Jean-Claude Villant

  • 45
    Jeanjean
    18 août 2012 à 9h37 / Répondre

    @stibium
    L’initiateur de ce projet est, parmi d’autres, l’ancien precepteur de la Loge le Roi Salomon , d’instruction au Rit Emulation. Il n’est pas connu pour être un « révolutionnaire », mais avait compris que Stifani avait dépassé les bornes. Cependant son analyse est marquée par la nécessité quasi absolue de reconnaissance de la GLUA pour ceux qui pratiquent Emulation. Tout le monde semble considérer que la GLUA confirmera le 12 septembre le retrait de cette reconnaissance à la GLNF. D’ailleurs même le candidat Murat qui se présente avec comme argument qu’il serait le seul rempart pour empêcher ce retrait le sait comme les autres mais ment aux Frères pour se faire élire, ce qui est incorrect. Le projet de GLIF est donc une réaction au désarroi de ceux qui ont un besoin « absolu » de la GLUA. Ce qui me surprend un peu est qu’ils parlent aussi de la déclaration de Bâle alors qu’il n’est pas sur du tout que celle-ci n’ait pas été faite sans l’accord de la GLUA justement. Les Frères Emulation qui sont à la GL-AMF savent bien que ces histoires de reconnaissance sont en plein bouleversement, mais que ce qui compte vraiment c’est la pratique régulière d’un rite ou d’un autre, dans le respect des principes et surtout de la fraternité qui nous lie.
    La GLNF est morte et bien morte quand on voit les candidats qui se présentent à sa Grand Maitrise, qui sont tous issus du système, qui ont tous des projets si peu ambitieux que rien, sauf leur tablier ne changera plus dans ce système qui a fait tant de mal à la Maçonnerie dans son ensemble.

  • 44
    Ahoui.
    18 août 2012 à 8h10 / Répondre

    Sérieux…malheureusement
    Puissent les lions et les vautours revenir boire à la source salvatrice de la GLNF, et puisque tous attendent la bénédiction de Dieu la GLUA, ce sera donc ce Dieu des lions et des vautours, qui pourrait de nouveau réunir ses condisciples dans l’arche nommée GLNF…une fois le mal extirpé !
    Encore un peu de patience

  • 43
    eMeReK
    17 août 2012 à 20h47 / Répondre

    Puisque cela est bien sérieux, c’est qu’effectivement le morcellement de la GLNF se poursuit …malgré l’appel des 5 Loges Européennes ….

    On n’est pas au bout des surprises..!!!

    Que va-t-il se passer, à la rentrée, pour toutes ces Loges actuellement hébergées par la GLNF ???

  • 42
    quén affère à Lidje
    17 août 2012 à 15h54 / Répondre

    Fatigantes toutes ces querelles françaises de…clochers, somme tout.
    Le Guiness Book ? Parce que vu le nombre d’obédiences existantes et à venir dans l’Hexagone…

  • 41
    Yann Martin Ruffier
    17 août 2012 à 15h22 / Répondre

    Bonjour Ecossais 37
    Bien sur que les pratiques sont différentes des règles, sauf lorsque ces dernière reprennent « force et vigueur » lors tous rentre péniblement dans « l’ordre ».
    Yann Martin-Ruffier

  • 40
    Jiri Pragman
    17 août 2012 à 15h11 / Répondre

    Je dispose des documents. La source est sérieuse.

  • 39
    Stibium
    17 août 2012 à 15h04 / Répondre

    Le contenu de l’article fait état d’informations (?) qui, en l’état et faute de documents accessibles et signés, semblent relever de la plus pure fantaisie. Comment peut-on concevoir qu’il sorte quelque chose de sérieux de, je cite, ce « petit groupe de frères de la GLNF » ? Dès qu’ils seront une trentaine, ils pourront déjà créer leur Loge, ça les occupera…

  • 38
    patrick37
    17 août 2012 à 14h09 / Répondre

    Yann Martin Ruffier: ne croyez pas celà, allez jeter un coup d’oeil sur les inter-visites à Alpina…et vous tomberez de haut; tout comme en diplomatie, il y a les textes et il y a la pratique: faites ce que je dis, pas ce que je fais.

    Sans compter que the UGLoE est tout-à-fait au courant!

    La recomposition de LA Franc-Maçonnerie européenne est en marche…et dans le bon sens.

    (;-)

  • 37
    laurent
    17 août 2012 à 13h57 / Répondre

    Les marchands de décors sont prospères; tout est fait pour aller vers la multiplication des beaux tabliers et chacun veut le sien, sous couvert de justifications hasardeuses, cela va de soi(e)…

    J’attends avec impatience cette confédération des obédiences régulières Françaises, seul avenir sérieux pour mettre de l’ordre dans cette nébuleuse obédientielle qu’a enfanté la GLNF.

    sur fm-fr.org, la page consacrée à la glnf sera remplacée par une autre dédiée à la GL-AMF, seule survivance sérieuse de la caricature londonienne.

    Laurent

  • 36
    Yann Martin Ruffier
    17 août 2012 à 13h26 / Répondre

    Bonjour
    Aucune obédience acceptant les visites des obédiences diverses et variées de la Franc Maçonnique (une centaine) ne peut être reconnue par le GLUA.
    Cela clôt tout débat dans cette direction.
    Bonne journée
    Yann

  • 35
    luciole
    16 août 2012 à 23h37 / Répondre

    Il n’y a que deux questions que doit régler la GLF,avoir une reconnaissance internationale sans avoir l’air de passer sous les fourches caudines de la GLUA
    ni admettre son autorité comme supérieure,et conserver les intervisites telles que pratiquées actuellement. C’est pas gagné mais jouable!

  • 34
    Fox7ans
    16 août 2012 à 18h15 / Répondre

    Donc la GLIF ce sont les vrais chevaliers blancs réguliers sur leurs montures régulières qui vont sauver la régularité en quittant la GLNF une fois qu’elle n’est plus sauvable…Ceux qui sont partis avant (et qui sont implicitement condamnés ici) vont sans doute apprécier…

  • 33
    Denys RAFFARIN
    16 août 2012 à 16h45 / Répondre

    Bjr à toutes et tous. C’est sérieux cette histoire ou c’est une grosse blague ? Les croyances religieuses de chacun n’ont pas à s’exprimer en loge ou atelier. Pour cela on se rend à l’église, au temple, à la synagogue ou la mosquée. Il va être content SS Benoit que certaines personnes veuillent lui faire de la concurrence sauvage,…moi, je n’irai pas les voir dans de telles conditions. (…) Denys RAFFARIN

  • 32
    Fred
    16 août 2012 à 13h09 / Répondre

    A mon avis la GLDF est en mesure et en position d’imposer ses conditions pour une eventuelle reconnaissance. L’UGLE est en declin dans les pays anglosaxon, il n’y a pas vraiement d’alternative en france pour trouver une structure representative qui puisse etre reconnue et les anglais ne peuvent laisser a l’abandon un territoire comme la france et l’afrique francophone.
    En ce qui concerne les supremes conseils la,aussi le SCPLF est tres affaibli, son existence repose sur la reconnaissance de la structure sur laquelle il se souche. Le SCDF lui joue sur du velour et devrait pouvoir absorber le SCPLF en concervant les postes cles

  • 31
    Jiri Pragman
    16 août 2012 à 10h52 / Répondre

    Un minimum serait de ne pas confondre l’article et ce qu’il évoque.

  • 30
    Georges Clounet
    16 août 2012 à 10h48 / Répondre

    La GLDF reconnue? Oui, à condition de couper les ponts de l’inter-visite avec le GODF et la GLTSO!!! T’as qu’à croire…

    Et le REAA rejoindrait la GLDF, tous les dignitaires des deux suprêmes conseils se feraient des politesses pour laisser la place à leur équivalent d’en face???

    Désolé mais à mon avis, cet article est un tissu de ……ries

  • 29
    JL
    16 août 2012 à 10h45 / Répondre

    @Ahoui,

    « …. n’est-il pas?… »
    Et bien non, il n’est pas…
    La GLNF est morte il faut définitivement se rentrer cela dans le crâne.
    Les lions ne font que se partager la carcasse.

  • 28
    Ahoui.
    16 août 2012 à 7h58 / Répondre

    Oh…là…! Doucement
    Toute précipitation est mauvaise conseillère ! La GLNF en tant que telle, est certes moribonde, mais peut trés bien se réveiller une fois le mal extirpé ?
    N’est-il pas?
    Et les vautours n’auront qu’à se reposer sur la cime des arbres…en silence

  • 27
    yonnel ghernaouti, YG
    16 août 2012 à 6h41 / Répondre

    Voici la profession de foi du « patron de la GLIF le Frère Gilles Briet, un ancien de la GLNF :
    « Candidats à l’admission ayant appartenu à l’ex-organisation maçonnique « Grande Loge Nationale Française » ou à des corps maçonniques issues de son dépérissement. Afin de préserver la paix et l’harmonie, la fraternité sincère et la vocation initiatique de la Grande Loge Indépendante de France, seuls des anciens membres de la Grande Loge Nationale Française de réputation irréprochable, et de conduite respectueuses et fraternelles, s’étant en aucun cas compromis dans des organes de gouvernement national placés sous l’autorité du Grand Maître et présentant des témoignages sérieux de leur zèle durable, dévouement sans intention de recherche de titres ou de places, et d’esprit de service, peuvent être admis dans la Grande Loge Indépendante de France. En particulier, sauf témoignage de moralité accepté par le Haut-Conseil, ne sont pas admissibles à la Grande Loge Indépendante de France ceux qui ont été membres du Collège actif de la Grande Loge Nationale Française depuis la nomination de l’administrateur ad hoc puis judiciaire, par laquelle le Grand Maître a perdu sa dignité et sa capacité de nomination. »

  • 26
    Tao
    16 août 2012 à 0h25 / Répondre

    @ DrXu : Et encore un discours qui n’a en rien vocation à rassembler ce qui est épars… On divise, on sépare, on discrimine… Tous les Frères et Sœurs « irrégulier-e-s » apprécieront… Fatiguant…

    Amitiés,

  • 25
    JL
    15 août 2012 à 23h55 / Répondre

    hummmmm……
    Après la GLAMF, la GLIF, viendra le tour de la GLOF, de la GLUMF et pour parachever le tout la GLYF…
    C’est sympa la maçonnerie française… en plus on peut faire réviser les voyelles à nos chères têtes blondes qui sont à l’école en primaire…

  • 24
    Jiri Pragman
    15 août 2012 à 19h32 / Répondre

    Sauf que les promoteurs de l’initiative se sont donnés la peine de créer une série de documents qui « tiennent la route » (simple constat).

  • 23
    eMeReK
    15 août 2012 à 19h26 / Répondre

    Pour moi c’est un effet d’annonce …….dans quel but ???

  • 22
    Emile
    15 août 2012 à 19h08 / Répondre

    @Sarah,

    Il faut aussi savoir que la France a une façon bien a elle de faire de la Franc-Maçonnerie.

  • 21
    Fred
    15 août 2012 à 19h08 / Répondre

    @Sarach
    La franc maconnerie n’est pas une religion constituée autour d’une revelation, elle met a la disposition de ses adeptes une methode traditionnelle et initiatique.
    Traditionnelle car elle s’insère dans la chaine des disciplines que les hommes ont elaboré au fil des temps pour exprimer leur intuition qu’il est possible d’acceder a plus grand que soi même.
    Initiatique parceque basée sur la Connaissance
    En cela la demarche maconnique ne se situe pas au meme niveau que la foi religieuse. Il n’y a aucune concurence et bien sur aucune preseance entre les deux, simplement beaucoup croient que la spiritualité doit etre un seul bloc alors qu’elle est un territoire multiple et infini pour chacun d’entre nous.
    Laissons les institutions lancer leurs anathemes et apprenons a nous regarder en verité pour aimer l’autre

  • 20
    Tao
    15 août 2012 à 18h37 / Répondre

    @ Aymeric : Le Blog Maçonnique se faisant le relai de l’actualité maçonnique mondiale, on n’a pu être épargné par l’avalanche d’informations concernant la GL-AMF à l’époque de sa création… C’en était presque soulant…

    Amitiés,

  • 19
    Mario Deraismes
    15 août 2012 à 18h26 / Répondre

    Concrètement, si la « branche » REAA de la future ex-GLNF rallie la GLDF, sera-t’ il encore possible aux Frères « irréguliers » ( et parisiens) de visiter la rue Puteaux?

    Comme dans le vrai monde, l’Ecosse-sytème est bien malmené ces temps-ci…

  • 18
    DrXu
    15 août 2012 à 18h10 / Répondre

    Pourquoi une obédience de plus sur les décombres de la GLNF?
    Pour le savoir, il faudrait en connaître les fondateurs, et leurs motivations…
    Il y a suffisamment d’obédiences régulières (sinon reconnues) avec la GL-AMF (qui en est maintenant à 12.000 membres), la GLdF, la GLTSO, etc…

  • 17
    Jiri Pragman
    15 août 2012 à 17h07 / Répondre

    Avant de faire des reproches, il faudrait être en mesure d’utiliser le moteur de recherche du Blog Maçonnique.

  • 16
    Aymeric
    15 août 2012 à 16h58 / Répondre

    Bonjour, je suis surpris que vous n’evoquiez pas la creation de la GL-AMF (grande loge de l’alliance maconnique francaise) issue de la volonte de freres exasperes par les troubles de la GLNF. 7000 freres de la GLNF ont déjà rejoint l’GL-AMF !

  • 15
    Aymeric
    15 août 2012 à 16h58 / Répondre

    Bonjour, je suis surpris que vous n »evoquiez pas la creation de la GL-AMF (grande loge de l »alliance maconnique francaise) issue de la volonte de freres exasperes par les troubles de la GLNF. 7000 freres de la GLNF ont déjà rejoint l »GL-AMF !

  • 14
    Yack
    15 août 2012 à 16h10 / Répondre

    @Sarach,

    Je pense aussi qu’il ne faut pas confondre croyance et religion. Si toute religion implique un certains nombres de croyances, l’on peut très bien croire en Dieu sans adhérer à une religion quelconque.

    Amitiés,

    Yack

  • 13
    Vieux Julien
    15 août 2012 à 15h00 / Répondre

    Sarach: les FM catholiques français sont considérés par le Vatican comme en état de péché grave et sont interdits de communion. La plupart d’entre eux qui veulent continuer à pratiquer s’arrangent avec leur conscience (ou avec le curé). Ils estiment souvent que le Vatican a mal compris les différences entre Obédiences et que l’interdiction ne les concerne pas.
    Philippe a très bien résumé, d’une simple expression…

  • 12
    Romain
    15 août 2012 à 14h57 / Répondre

    Si une de ces conditions n’était pas remplie, les promoteurs de l’initiative ne se lanceraient pas dans un projet qui n’aboutirait pas à la reconnaissance considérée comme leur moteur fondamental et essentiel.

    Bin si ça leur fait plaisir, moi je les reconnais. Tiens hier, j’en ai vu un dans la rue et je l’ai reconnu. J’ai crié: c’est toi c’est toi et il a souri. Voilà votre projet peut se monter.
    Ridicule ce besoin de reconnaissance (bel remarque de Did au passage).
    Quand aux frères de la GLDF vont ils être d’accord pour voir arriver en masse des « frères » (je mets les guillemets puisque jusqu’à cette soi-disant date de reconnaissance, ils ne sont pas maçons – puisque pas régulier – donc pas « frère » mais « Ersatz » de frère) qui viennent d’une obédience qui a implosé, bouffé de l’intérieur. Quand à Dieu, il doit bien se marrer à voir tous ces cul-bénits hypocrites capable de trahir leurs serments pour une place, terrestre, au soleil.
    J’ai du mal à croire qu’en 2012 avec la somme de savoir scientifique et le mal que les religions ont faites (et continue de faire), des gens ayant un QI supérieur à 80 puissent encore fonder leur vie sur une fable.
    Tiens je vais fonder une obédience et la croyance au père noel sera obligatoire.
    Laissez donc les gens croire ou ne pas croire.

  • 11
    sarach
    15 août 2012 à 14h35 / Répondre

    Merci Yaob. Mais la simplicité me semble davantage résider dans la réponse de Philippe. Notamment en ce qui concerne les membres catholiques de la GLNF.

  • 10
    Yaob
    15 août 2012 à 13h40 / Répondre

    @sarach : Pour faire simple, quand on se met à parler de spiritualité les religions disent « chasse gardée  » et les maçons répondent : « dieu existe-t-il ? »
    La GLUA n’impose pas la croyance en Dieu, la GLNF oui.

  • 9
    Yaob
    15 août 2012 à 13h35 / Répondre

    J’ajoute que l’hypothèse de voir l’ensemble des loges du REAA de l’ex-GLNF rejoindre la GLDF est également très aléatoire tant sur le principe que sur le calendrier.

  • 8
    Yaob
    15 août 2012 à 13h33 / Répondre

    Bel article de maçonnerie fiction.

    Considérons la preparation de la GLIF comme une information. Il est impossible qu’elle soit reconnue par les 5 obédiences européennes alors que les discussions sont à peine entamées entre les 5 et la GLDF.

  • 7
    Philippe
    15 août 2012 à 13h27 / Répondre

    ésarach: … bin ils ont le luc entre deux chaises.

  • 6
    sarach
    15 août 2012 à 12h58 / Répondre

    Merci Vieux Julien. Mais quid des FM catholiques français ?

  • 5
    Vieux Julien
    15 août 2012 à 12h46 / Répondre

    Sarach: il faut garder à l’esprit qu’en Angleterre, l’Eglise est indépendante du Vatican. Idem dans tous les pays à majorité protestante qui ne prennent donc pas en compte l’autorité spirituelle du Pape.
    La Franc-Maçonnerie est née là-bas et se veut donc libérée des autorités dogmatiques.

  • 4
    sarach
    15 août 2012 à 12h29 / Répondre

    Interessée par la franc maçonnerie, je n’arrive pas à saisir le lien avec la religion. Comment expliquer les critères définis paf la GLUA alors même que le Vatican notamment rejette la FM ?

  • 3
    Villant
    15 août 2012 à 12h20 / Répondre

    Les intégristes sont partout, y compris en maçonneiie qui prône la liberté et l’égalité. où sont les constitutions d’Anderson de 1723?
    Jean-Claude Villant

  • 2
    Did''
    15 août 2012 à 10h56 / Répondre

    Peut-on être un homme libre si l’on vit dans ce besoin de reconnaissance ?

  • 1
    luciole
    15 août 2012 à 10h33 / Répondre

    On avait déja le représentant de Dieu sur terre,là c’est carrément Dieu comme Grand Maitre. ou l’Art de se détruire tous seuls.Les « anti M »doivent bien s’amuser!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous