Le GM de la GLDF à Périgueux

Par Jiri Pragman dans Manifestations

Le Grand Maître de la Grande Loge de France, Marc Henry, sera à Périgueux en Dordogne ce jeudi 3 janvier 2013. A 20h, dans le Grand Temple, il devrait y évoquer les voyages de l’Apprenti. La cérémonie Tenue sera ouverte aux Soeurs.

mercredi 02 janvier 2013 26 commentaires

Étiquettes : , , ,

  • 26
    Flupke 6 janvier 2013 à 10:01 / Répondre

    Déclarations inoportunes par ses conseillers de l’ordre et non validées par les loges au GODF ni par un travail de l’ensemble de ses loges
    Annonces de conférences dans les médias locaux et/ou nationnaux régionaux internet dans d’autres obédiences qui se disent plus discrètes que la précèdente et font même de cette discrètion un encart publicitaire
    voire les deux choses à la fois …………
    etc.

    Finalement en interne la FM il y a aussi son méta-marronnier :
    Jusqu’à quel point les francs-maçons au niveau « obédience » ou au niveau « loge » peuvent-ils s’exposer au monde profane sans se nuire ?

  • 25
    Jiri Pragman 5 janvier 2013 à 20:37 / Répondre

    Ceci est une zone de commentaires en lien avec un article. Il faudrait éviter la multiplication des propos sans valeur ajoutée.

  • 24
    Christophe 5 janvier 2013 à 20:04 / Répondre

    J’suis content que Max soit content que Flupke soit content que Benvoyons soit content que toutl’monde s’en fout. Extra!

  • 23
    Max 5 janvier 2013 à 18:57 / Répondre

    Et moi je suis content que Monsieur Flupke soit content parce que Benvoyons est content…C’est pas de l’éristique ça peut-être?

  • 22
    Flupke 4 janvier 2013 à 18:09 / Répondre

    Benvoyons je suis content que tu sois content.

  • 21
    Benvoyons 4 janvier 2013 à 16:47 / Répondre

    Cher Flupke,
    Ton discours sent la personne qui jouit d’écouter ses propres propos, pour cacher probablement un salmigondis d’idées reçues et d’aigreur, si ce n’est un vide intégral de pensée réelle. Tu ferais mieux de travailler sur toi au lieu de publier de mauvaises resucées journalistiques sur la GLDF et les autres. Pour ta gouverne, la soirée a été un succès, non à cause du nombre, dont on se fout, mais de la joie réelle pour des gens de bonne volonté de se retrouver ensemble autour d’un conférencier exceptionnel.

  • 20
    Flupke 4 janvier 2013 à 14:06 / Répondre

    Je taquine parmi les Frères de la GLDF ceux qui amalgament ici systèmatiquement les Frères du GODF avec les déclarations « sociétales » de leurs canaris du conseil de l’ordre.
    Je note que les hiérarchies des deux obédiences se concurrencent maintenant pour faire leurs diverses publicités auprès des médias, chacune à leur façon bien entendu.

  • 19
    Menelas 4 janvier 2013 à 11:47 / Répondre

    Je regrette beaucoup d’avoir zappé cette conférence qui devait figurer dans le récapitulatif des travaux des loges de la Dordogne, mais bon, tant pis …

    Flupke, n’exportons pas nos divergences de vue au sein du GO aux situations des autres obédiences. Chacun fait comme il l’entend, et nous ne pouvons faire de procès d’intention à nos Frères de Périgueux.

  • 18
    Flupke 4 janvier 2013 à 10:10 / Répondre

    Quand on moque le joujou des religieux et leur Pape alors là çà craint vraiment …………..
    Je le confesse, à quelques jours de Noël c’est méchant de faire cette blague aux enfants.
    mea culpa

  • 17
    Ahoui 4 janvier 2013 à 09:10 / Répondre

    Il faut bien comprendre que le GM ne souhaite pas la visite de femmes, mais il veut bien recevoir les Sœurs !
    Il en est de même pour Jésus initié de la première heure, mais pas Jésus Dieu de la chrétienté !
    On sait plus…on sait plus…!!!
    Dépêche-toi GLUA, le GM s’épuise…

  • 16
    Christophe 3 janvier 2013 à 21:52 / Répondre

    Flupke, ‘k pak ook mee n’duvel 🙂
    Mag ik met nen subliem Pontif ?

  • 15
    eMeReK 3 janvier 2013 à 21:17 / Répondre

    L’épidémie d’ « Hybris » est déclarée !!!!
    Voici maintenant Flupke qui est contaminé…
    Dommage…. !!!

  • 14
    STOLKIN 3 janvier 2013 à 20:06 / Répondre

    @ Flupke

    Awel awel, Wadisdanu Flupke, ge zeit precies erg kwoad !
    Allez brurke, pak nen Duvel. ‘k zie a geiren !

  • 13
    Flupke 3 janvier 2013 à 19:50 / Répondre

    Appelez moi Sublime Pontif SVP

  • 12
    Max 3 janvier 2013 à 18:25 / Répondre

    Ah quelle chance! Il n’est plus en 1958 en Gde Kabylie , ni chez les Viets à Dien Bien Fu d’ailleurs, tout ça pour « assoir » un raisonnement fumeux d’ancien combatant ostensiblement modeste qui voudrait bien faire admirer ses commémoratives bien astiquées. Bof! C’est consternant ! Heureusement la G.L. et son G.M. n’ont pas, semble-til, les travers que leur prête ce « Frère »
    Décidément Monsieur Flupke est admirable;

  • 11
    Yasfaloth 3 janvier 2013 à 17:14 / Répondre

    « Il a des difficultés comme tous ses clones »

    Je vais arrêter là cet échange, en effet, peu utile, mais sincèrement, du moins pour ce qui concerne cette région que je connais bien, je peux vous dire que le principal problème lors de la venue d’un GM de la Gldf est surtout d’arriver à caser tout le monde.

    Chacun ses croyances, je vous laisse avec les votre même si vous semblez ne pas en avoir conscience.

    Bonne soirée.

  • 10
    Flupke 3 janvier 2013 à 16:56 / Répondre

    « qui passe sont temps a écrire sur tous les blogs de type maçonnique contre la GLDF!!! »
    réponse peu utile enfin !
    elle est bien bonne cette affirmation

    « Bah… si vous pensez sincèrement que Marc Henry puisse avoir des problèmes d’audience, surtout en ce moment, je ne peux rien pour vous… « 
    réonse
    Il a des difficultés comme tous ses clones …il est difficile de lutter contre les concurrences TV, foot, etc. etc. etc. Regardez mieux notre société des dizaine de milliers dans les stades, des dizaines de milliers dans les cinémas, des millions devant leurs TV ………… et à comparer quelques clampions dans les TBO ou conférences publiques s’égrénant de ci de la avec conférenciers maçons.

    Désolé mes Frères je ne fais pas partie, malgré mon âge, de ceux qui ont besoin d’une religion de remplacement …
    Mais, bien que mécréant, j’ai autant le droit de m’exprimer sur le sujet que les « croyants » de la FM et de penser (et non pas croire) en gardant les yeux ouverts à partir de la FM, de son utopie utile de désirer changer l’Humanité, de sa mythologie et de ses symboles « constructifs » etc.

  • 9
    yasfaloth 3 janvier 2013 à 15:37 / Répondre

    Bah… si vous pensez sincèrement que Marc Henry puisse avoir des problèmes d’audience, surtout en ce moment, je ne peux rien pour vous…

    Le monde maçonnique a bien changé en 20 ans vous savez…. (et ce n’est certainement pas fini !)

    Cordialement.

  • 8
    jacques 3 janvier 2013 à 15:24 / Répondre

    Désespérant de lire certains commentaires,affligeant et triste pour la FM!!!! la GLDF se porte bien et n’a pas de leçon particulière de recevoir de mr Flupke qui passe sont temps a écrire sur tous les blogs de type maçonnique contre la GLDF!!!quel est sont but !!!!je l’ignore !!!!mais il commence a en gonfler plus d’un!!!!Mr Flupke devrait se servir de son fil a plomb ,une bonne introspection est nécessaire docteur!!!!

  • 7
    Flupke 3 janvier 2013 à 14:59 / Répondre

    J’ai évidemment fréquenté de nb tenues de la GLDF en plus de 20 ans !
    ce qui ne m’empêche pas d’être maintenant (important mon « maintenant ») très loin de cet état d’esprit et par ailleurs de celui de mon ancienne Loge.
    Les loges de la GLDF pratiquent comme mon ex loge et n’invitent les soeurs que pour complaire à l’égo de certains conférenciers …………. qui verraient d’un « sale oeil » ……. les loges qui ne leur offrent qu’un faible auditoire.(en poste de responsabilité j’en ai croisé des gugusses de ce style)
    Ii ne s’agit pas de ma part de procès d’intention mais d’un regard libertaire ou non croyant en une FM déifiée quelque soit l’obédience.
    La FM ne peut comme toute oeuvre humaine prétendre à la perfection, remenber la magnifique GLNF sans vouloir remonter plus avant dans le passé !!!!!!!!!!!!!!

  • 6
    Yasfaloth 3 janvier 2013 à 13:22 / Répondre

    Mon cher Flupke

    T’es t’il venu à l’esprit que ce qui se pratiquait dans ton ancienne loge était peut être spécifique à l’esprit qui y régnait ?

    Penses tu pouvoir l’extrapoler sans risques à la gouvernance de la Gldf ?

    As tu souvent visité des ateliers de la Gldf et discuté avec leurs membres ?

    En tout cas, je comprends mieux certains procès d’intention ou certaines généralisations quand on a connu de telles pratiques !

    Cordialement…

  • 5
    Flupke 3 janvier 2013 à 11:59 / Répondre

    Mes amis il faut quand même un jour avant d’être appelé à L’O éternel avoir conscience de ses contradictions.
    Je fus pas mal d’années à l’aise dans cette loge à laquelle je fais allusion plus haut sans y voir la bizarrerie de ne faire appel aux soeurs que quand elles sont utile à l’égo d’un « du paraître » de passage chez les ploucs pour y déverser sa Parole (« doux Jésus » … j’ai pas pu m’empêcher !)
    « Hallucinant » « aventureux » et oh ho oho je (nous) ne suis (sommes) plus en trellis en 1958 en Gd Kabylie, je (nous) suis (sommes) en FM endroit confortable et sans danger … les fesses éventuellement dans un fauteuil de cinoch !!!

  • 4
    Un passant 3 janvier 2013 à 11:23 / Répondre

    Mon très cher Flupke,

    Il me parait bien imprudent de s’aventurer dans de telles critiques lorsque l’on ne connait pas les tenants et aboutissants de cette manifestation. Avec humilite, je t’encourage à t’informer davantage avant de prendre position avec une telle force.

    A ma connaissance, la GLDF se porte bien et sa position sur la mixite est parfaitement claire. Il n’est nul question de remplissage…

    Bien cordialement

    Un passant.

  • 3
    Yasfaloth 3 janvier 2013 à 11:19 / Répondre

    @Flupke

    C’est hallucinant ce genre d’allusions !

    Quand on souhaite « rester entre personne du même sexe » on nous taxe de misogynie, quand on invite les sœurs manière de bien affirmer le caractère régulier de la maçonnerie féminine il y a quelqu’un pour nous taxer d’instrumentalisation et de remplissage !

    Peut être aussi qu’il faut un commencer à taper sur une GLDF un peu trop consensuelle aux yeux de certains et qui a le vent en poupe…

    C’est désespérant !

  • 2
    Flupke 3 janvier 2013 à 10:50 / Répondre

    Au GODF je fus dans le passé dans une loge refusant la visite des soeurs en toutes circonstances.
    Il y avait cependant une exception.
    C’est quand il fallait remplir/bourrer le temple.
    En général cette envie soudaine de remplir/bourrer le temple survenait quand le conférencier profane ou non était d’envergure sociale avérée zozologue, écrivain maçonnique connu, GM etc..
    La loge pour ne pas apparaître « cloche » ou « niaiseuse » vis à vis du conférencier et du « qu’en dira-t-on » se fendait d’une invitation en direction des soeurs … et certaines « idiotes utiles » venaient quand même … pauvre humanité !!!
    Je vois qu’à la GLDF on en est là !
    Etoffer les tribunes pour honorer cette fois le « GM » quelle bel exemple de comédie humaine !
    A quand comme chez les politiciens l’embauche de figurants à l’agence pour l’emploi locale …………. à moins que cela n’existe déjà pour les obédiences argentées !

  • 1
    Lariviere Joël 2 janvier 2013 à 22:27 / Répondre

    Il sera bien demain à Périgueux pour évoquer les voyages de l’Apprenti. Mais à 20h pas à 10h. C’est une cérémonie et non une tenue, et c’est bien ouvert aux sœurs

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
id tristique sit venenatis diam facilisis dolor mattis Phasellus vulputate, leo quis,