Conférence. Universalité et intemporalité de la pensée de Jean-Baptiste Willermoz

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 12 janvier 2013
  • 13
    panter
    20 janvier 2013 à 16h06 / Répondre

    JBW est une passion , vous pouvez lire le livre d’Alice Joly sur un mystique lyonnais c’est fort intéressant …..(…)

  • 12
    Robert K.
    13 janvier 2013 à 16h18 / Répondre

    Très beau sujet de conférence que celui de « l‘Universalité et l’intemporalité de la pensée de Jean-Baptiste Willermoz« .

    Lorsqu’on connaît les qualités du conférencier à traiter de ces questions, on a hâte de l’entendre. Surtout que ce thème prend une actualité toute particulière en raison de la création du Directoire National Rectifié de France, qui annonce la conférence, et insiste tout particulièrement dans son initiative de refondation sur l’importance doctrinale du Régime Rectifié.

  • 11
    gagevapi
    13 janvier 2013 à 16h07 / Répondre

    Ignaz on Born fit un long séjour d’étude dans les Pays-Bas autrichien pour étudier les ressources metallurgiques, séjour qu’il décrivit.
    La collection de minerais du musée d’histoire naturelle à Vienne est superbe 🙂
    Il n’était pas un ami, non pas de Willermoz qu’il ne devait pas connaître (?), mais plus largement des adeptes de la SOT, ni d’ailleurs du système de Zinnendorf. Encore qu’il fit partie de la loge Zu den Drei Gekronten Saulen de Prague, une loge importante de la SOT austro-hongroise, il semble d’ailleurs y avoir été « rectifié » début des années 80, avant de rejoindre la brillante loge viennoise Zur Wahren Eintracht. La convent de Wilhelmsbad date de 1782. Après, c’est plutôt la fin de la SOT, mais aussi la fin de la FM autrichienne avec les édits de Joseph II de 1784 organisant la GL d’Autriche-Hongrie auquel Born aura un part majeure, puis 1786 la restriction drastique du nbre de loges dans tout l’empire et sa quasi disparition. L’Autriche-Hongrie avait été en guerre ouverte (guerre de 7 ans), puis en tension avec la Prusse et ses satellites. Or la SOT était plutôt contrôlée par cette partie-là. Elle ne plaisait certainement pas à Joseph II qui la traitait de secte dérisoire et Born était un courtisant brillant. Donc en deux étapes pour le contrôle de cette FM par le pouvoir: création d’une GL impériale, puis d’autorité une main de fer pour le contrôle avec restriction des activités. (Napoléon fera l’inverse pour le contrôle.)
    (Un bon résumé de ceci dans l’encyclopédie de la Franc-maçonnerie.)

  • 10
    Be Hiram !
    13 janvier 2013 à 10h37 / Répondre

    @Dobyno

    Un p’tit conseil : ne faites pas qu’écouter les opéras, regardez-les surtout !
    En effet, et là je rejoins le canidé, que de multiples références maçonniques dans ces 4 oeuvres mozartiennes… Lire George de Saint-Foix à ce sujet ou le très controversé Christian Jacq, à l’analyse si juste, en page 135 du tome 3 de Mozart… Mais, là, je digresse, moi aussi ! Vive Willermoz, vive le RER et tous à la conférence !

  • 9
    Dobyno
    13 janvier 2013 à 1h11 / Répondre

    @Le Chien
    Merci pour ces précisions concernant Ignaz Von Born. je vais réécouter les opéras de Mozart.

    Il est vrai que cela nous éloigne fort de Willermoz. Il y a plusieurs « Temples » dans la maison de mon Père… Chaque voie initiatique est particulière et propre au Daimon de chacun. Il nous faut juste trouver cette voie qui nous amènera vers l’illuminisme ou l’oeuvre au Rouge.

    La conférence présentée par cette association est sur un thème qui est cher à nos amis du RER. D’ailleurs ils ne sont pas siélognés que cela de M&M.

  • 8
    Be Hiram !
    12 janvier 2013 à 20h49 / Répondre

    Le Chien a l’art de la digression ! Quel rapport entre Willermoz et Von Born ?!

    Je le lis ici où là, toujours prêt à mordre : un peu cabot, le toutou ! Si encore ses réflexions faisaient avancer les débats…

  • 7
    Le Chien
    12 janvier 2013 à 20h02 / Répondre

    Tu brûles l’Un connu !

    @Dobyno : vis sincèrement l’Initiation et tu te rapprocheras de la Voie ouverte par Ignaz Von Born et magistralement traduite en musique par son filleul et notre Frère Wolfgang Amadeus Mozart !
    Cherche dans ces 4 opéras mozartiens :
    Les Noces de Figaro (pour l’Apprenti aspirant à devenir Compagnon) ;
    Don Juan (pour le mauvais Compagnon) ;
    Cosi Fan Tutte (pour la Maîtrise) ;
    La Flûte Enchantée (hommage au Grand Oeuvre).
    Bien à vous.

  • 6
    STOLKIN
    12 janvier 2013 à 19h46 / Répondre

    Pour les fans de Willermoz : »Temas de Masoneria » par le F. Eduardo Callaey à l’adresse suivante:
    mais en espagnol !
    http://eduardocallaey.blogspot.be/search?q=willermoz

  • 5
    L'Un connu
    12 janvier 2013 à 19h22 / Répondre

    @ Dobyno

    Ignaz Von Born aurait été le parrain de W.A. Mozart. Il fut sans doute alchimiste, certainement maçon et pour quelques-uns un des Illuminés de Bavière.

    Von Born inspira sans doute Mozart pour le personnage de Sarastro dans la Flûte Enchantée (ou Enchanteresse) ; connaissant Le Chien – et ses coups de gueule – je pense qu’il fait ici référence à une certaine maçonnerie égyptienne… loin d’être éteinte !

    Me trompe-je Le Chien ?

  • 4
    Dobyno
    12 janvier 2013 à 17h13 / Répondre

    Qui est Ignaz von Born ? je n’ai jamais entendu parlé de lui. Où puis-je trouver des renseignements sur ce maçon ?

    Merci par avance.

  • 3
    L'Un connu
    12 janvier 2013 à 12h45 / Répondre

    Universalité et intemporalité de la pensée de Jean-Baptiste Willermoz

    Tout un programme !

  • 2
    Le Chien
    12 janvier 2013 à 12h33 / Répondre

    Mouais… encore quelques beaux verbiages en perspective !

    Une nouvelle fois, nous nous éloignerons un peu plus du véritable chemin initiatique pour nous embourber à nouveau dans des raisonnements pseudo-christiques… M’enfin, il en faut pour tous les goûts !

    Dommage que la Voie ouverte par Ignaz Von Born, si éloignée du « Willermozisme », soit de nos jours ignorée par la majorité ; maçons, réveillez-vous !

  • 1
    Jean
    12 janvier 2013 à 11h41 / Répondre

    Le CERWJB , Centre Etude et Recherche Willermoz Jean Baptiste , qui organise cette conférence est une Association loi de 1901 . Elle a pour objet de travailler sur les éléments constitutifs du Rite Ecossais Rectifié et sur son fondateur J.B.Willermoz , ainsi que sur l’environnement historique et ésotérique du 18ème siècle . Cette association est ouverte aux Hommes et Femmes de Désir , désireux d’avancer et de progresser , en liberté , sur ce chemin de réalisation spirituelle .Merci à Jean Marc Vivenza d’avoir accepté notre invitation .Qui , mieux que lui , pourrait traiter ce sujet ? Ces nombreux textes , livres et communications sur ces thèmes nous sont garants d’une conférence qui s’annonce , par avance , particulièrement instructive . Venez nombreux , sans omettre de vous inscrire par mail , a l’adresse indiquée .

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous