Conférence. Qu’avez-vous fait de l’espérance européenne?

Par Jiri Pragman dans Manifestations

Paris. La 1re conférence Enjeux et perspectives de la Grande Loge de France sera prononcé par l’essayiste Jean-Claude Guillebaud qui traitera de la question Qu’avez-vous fait de l’Espérance Européenne?. Cette conférence aura lieu le samedi 26 janvier 2013 à 15h dans le Grand Temple à l’Hôtel de la GLDF.

Ecrivain essayiste, journaliste au Monde et au Nouvel Observateur, Jean-Claude Guillebaud a également créé Reporters sans frontières. Il a été lauréat du Prix Albert Londres en 1972. Après La tyrannie du plaisir, La refondation du monde, Le principe d’humanité et Le goût de l‘avenir, c’est dans La force de conviction qu’il entend décortiquer les rouages de la vie politique, économique, sociale sous l‘angle de la croyance.

Son intervention est ainsi introduite: Nos croyances collectives se sont exténuées à la fin du XXè siècle: nous avons chassé dieux et diables, idéologies et gourous, pour leur préférer la « société du vide » et une postmodernité légère et joueuse. Mais ce prétendu vide n’en était pas un. Chassées par la porte, les croyances, crédulités et religions de tous ordres sont revenues par la fenêtre. Sous des formes plus insidieuses : elles prolifèrent en catimini sur le terrain de la science, de l’économie, de la technique, de la politique, des médias. Derrière le masque du savoir, elles risquent de se figer en dogmes, en catéchisme… avec les conséquences dramatiquement violentes que l’on sait aujourd’hui. Dans Une autre vie est possible, il nous indique qu’un autre monde respire déjà, et nous indique comment « retrouver l’espérance »…

lundi 21 janvier 2013 3 commentaires

Étiquettes : ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Nullam tristique neque. felis libero. commodo porta.