L’affaire de la bague maçonnique du SuperBowl

Par Jiri Pragman dans Anti-maçonnerie

Les pubs diffusées pendant le SuperBowl ont été fort regardées et remarquées. Particulièrement la publicité Mercedes-Benz mettant en scène le méphistophélique Willem Dafoe sur fond de Symapthy for the Devil.

Mais cette pub fait scandale car le diabolique Dafoe porte une bague maçonnique. Une pétition en ligne Remove the Masonic Ring shot in your Super Bowl commercial titled, « Soul » a donc été lancée pour que cette bague maçonnique lui soit enlevée, de manière à éviter tout lien entre la Franc-Maçonnerie et le satanisme malheureusement déjà trop souvent établi aujourd’hui.

Le blog Freemasonry: reality, myth, and legend a analysé cette publicité et mis en avant plusieurs moyens de protester.

lundi 04 février 2013 28 commentaires
  • 28
    Yasfaloth 12 février 2013 à 00:42 / Répondre

    @Floraneige

    Bonsoir

    On va dire que vous ne nous aviez pas tout dit alors… (bataille pour la garde des enfants).

    Par contre qu’une enquête soit diligentée parce que vous avez des accointances maçonniques… peut être que comme l’écrit Geomaillon il s’agit d’une solidarité professionnelle mal placée, sinon je ne vois pas…

    Enfin je ne vais pas vous remuer le couteau dans la plaie, l’essentiel c’est que vous en soyez sortie blanchie, désolé de vous importuné avec mes doutes.

    Bien cordialement

  • 27
    Geomaillon 11 février 2013 à 18:57 / Répondre

    Concernant ce que dit @Floraneige je suis parfaitement convaincu que sur dénonciation et en particulier lorsque la dénonciation provient d’un membre des forces de l’ordre il puisse y avoir des perquisitions ou des procédures abusives.
    En France hélas en matière de droit on attache souvent trop d’importance à QUI dit quelque chose, plutôt que prendre du recul sur ce qui est dit.
    Les exemples sont légion de gens qui ont vécu des enfers dans des conflits avec des notables. Donc les propos de @Floraneige ne m’ont pas étonné plus que cela.
    Et il est vrai que dans les rangs des officiers de l’armée et de la gendarmerie, existe un courant de pensée catholique « tradi » encore assez puissant, avec tout ce que cette mouvance véhicule comme balivernes antimaçonniques et autres ‘complots’ que nous connaissons bien.

  • 26
    Floraneige 11 février 2013 à 18:15 / Répondre

    @ Jiri Pragman,
    Je vous ai adressé à l’instant par mail les documents.
    Cordialement.

  • 25
    Jiri Pragman 11 février 2013 à 18:04 / Répondre

    Comme déjà signalé, il n’est pas procédé à des suppressions de commentaires au gré des envies des uns et des autres.

  • 24
    Floraneige 11 février 2013 à 17:40 / Répondre

    @ Yasfaloth
    Je comprends que vous soyez surpris et je m’y attendais.
    Je peux vous dire que moi-même, je ne pensais pas cela possible.
    Je tiens à la disposition de Jiri Pragman les documents attestant de cet évènement.
    S’il est vrai que la sorcellerie n’existe pas dans le code civil, dans une procédure pourtant, tous les moyens sont utilisés pour discréditer. En particulier lorsqu’il s’agit de la garde des enfants.
    Ensuite, il est vrai qu’il existe de nombreux franc maçons parmi gendarmes et policiers, et j’en connais.
    Il existe aussi des policiers et gendarmes orientés différemment, et même franchement opposés, voire FN mais ce n’est pas ici le propos.
    Dans le cas de propos, venant d’un gendarme assermenté, visant à supposer que la personne concernée peut être dangereuse pour elle-même ou la société, le parquet ne peut pas faire autrement que diligenter une enquête.
    Encore une fois, je tiens les documents à la disposition de Jiri Pragman, je peux lui envoyer par mail s’il souhaite les consulter.
    Je lui demanderai aussi, après cette vérification, que je l’autorise à vous transmettre, de supprimer mon message, n’étant pas venue sur ce blog pour y être offensée si vite, sans que vous preniez le temps de réfléchir au contexte.

    @ Jiri Pragman, je viens souvent sur votre blog, très riche en informations. Je pouvais ainsi poursuivre une chemin spirituel, que mes contraintes actuelles ne me permettent pas de suivre autrement, au moins conserver un lien. Je vous demande de bien vouloir retirer mes messages de cette page, et de prendre contact avec moi pour vérifier l’authenticité de mes propos, au moyen des documents que je vous transmettrai pas mail, en particulier une enquête de la cour d’appel, en sachant bien que je suis sortie blanchie depuis longtemps de ces tribulations judiciaires et n’ai donc aucun intérêt aujourd’hui à cette démarche.

  • 23
    Yasfaloth 11 février 2013 à 15:45 / Répondre

    @Floraneige

    Je suis assez perplexe vis à vis de votre intervention… à vrai dire je ne crois pas un mot à ce que vous nous écrivez là…

    Primo cela fait assez longtemps déjà que la « sorcellerie » a quitté le code civil, vous pouvez pratiquer tous les rituels que vous voulez même les plus « sombres », tant que vous respectez les personnes et le biens, personne ne pourra vous en tenir rigueur.

    Secundo, j’imagine mal un gendarme prendre une déposition sur la base qu’une invitation vous a été faite à rejoindre une loge maçonnique, ou que vous ayez de la famille maçonne.

    Il y a des maçons dans la police vous savez…

    Alors soit vous ne nous dites pas tout, soit vous cherchez à nous « hameçonner » sur ce fantasme effectivement assez répandu, soit, plus simplement vous avez une tendance légèrement mythomane…

    Cordialement.

  • 22
    Geomaillon 11 février 2013 à 12:06 / Répondre

    Ceux qui pensent que tout cela est humoristique n’ont peut-être pas suffisamment creusé les sites internet conspirationnistes / anti-maçonniques antisémites etc.
    Mettre un bague maçonnique dans un tel film ne peut nullement être le fruit de hasard. Ce genre de pubs font l’objet d’une vérification image par image par un nombre énorme de gens. AUCUN détail n’est gratuit
    Alors soit le réalisateur est un ignorant dont la connaissance maçonnique s’arrête au Da Vinci Code, soit il y a une envie parfaitement calculée de faire scandale. Peut-être que comme beaucoup de gens progressistes aux Etats Unis, il associe la Franc-Maçonnerie avec ce pesant et hypocrite conservatisme soi-disant chrétien de l’Amérique profonde.
    Cela me rassure quant à mon appartenance à la Franc-Maçonnerie dite libérale et adogmatique !

  • 21
    Floraneige 10 février 2013 à 12:03 / Répondre

    PS :
    j’ai oublié de situer dans le temps : c’était dans les années 2005.

  • 20
    Floraneige 10 février 2013 à 11:56 / Répondre

    Bonjour à tous,

    S’il est vrai qu’il vaut mieux prendre cette publicité au second degré de façon à montrer en cette occasion, justement, la souplesse et l’ouverture d’esprit des francs maçons, et si, en effet, nous ne connaissons pas l’intention réelle de l’auteur, je ne peux m’empêcher d’être inquiète. La bague est malgré suffisamment visible pour s’inscrire dans la mémoire, en particulier des personnes qui ne connaissent pas bien la franc maçonnerie, ou les esprits plus influençables. Les conséquences des amalgames avec le satanisme ne relève pas seulement de débats spirituels ou philosophiques ni de jugements de valeurs, mais peuvent avoir des conséquences graves dont je n’imaginais pas la portée jusqu’à les subir moi-même. En France, au 21 ème siècle, sur une accusation de pratique de sorcellerie, je me suis retrouvée au commissariat, avec perquisition de mon domicile. J’étais terrifiée. Cette enquête, étendue à mon environnement, a eu des conséquences graves dans ma vie sociale et professionnelle, alors que cette accusation aurait dû prêter à rire. L’accusation venait de mon ex mari gendarme qui connaissait ma sympathie pour la franc maçonnerie, l’offre d’une soeur de rejoindre une loge, et l’appartenance de mon grand père (décédé il y a longtemps). Pourtant, je suis à des années lumière de ces pratiques, étant au contraire issue d’une famille croyante et animée moi-même de cette foi que je ne pense pas incompatible avec les valeurs de la franc-maçonnerie. Soyez prudents devant la radicalisation d’une intolérance qui est dissociée de l’évolution que devraient connaitre le progrès social et celui de l’humanité.
    Meilleures pensées à toutes et tous.

  • 19
    drXu 10 février 2013 à 09:48 / Répondre

    Le vrai athéisme, pour moi, est celui de considérer que le monde est créé au hasard.
    Le fait de ne pas croire à une vie après la mort est autre chose. Il faudrait utiliser un autre mot. Chez les juifs de l’Antiquité, les Sadducéens faisaient partie de cette seconde catégorie. Ils n’étaient pourtant pas considérés comme athées!

  • 18
    Mundus 9 février 2013 à 21:03 / Répondre

    Que faut-il faire pour être franc-maSion heu…pardon je voulais dire Franc-maCon….!

    Mahdi ibn David sémite parce qu’il en faut !

  • 17
    luciole 8 février 2013 à 14:53 / Répondre

    Chers blogueurs,
    Tout en n’y croyant pas comme réalité et je rejoins Guillaume en ce sens,il faut apprécier que c’est un formidable espoir pour beaucoup de personnes.On peut aussi noter que ceux qui on connu un EMI ont dit avoir ensuite complètement changé de vie et de comportement pour le bien de tous.

  • 16
    Frédéric 8 février 2013 à 13:46 / Répondre

    @ Guillaume: si je te comprends bien, « qui mourra, verra »?

  • 15
    Guillaume 8 février 2013 à 10:55 / Répondre

    @ Denis Cliche

    Etant très cartésien, je ne peux que douter de ces EMI, le cerveau peut jouer des tours lorsqu’il manque d’oxygène ou d’autres apports…J’ai lu et vu beaucoup de reportages là-dessus, élas tout porte à croire que ces choses qui ont l’air vrai pour le patient serait néanmoins psychologique et neurologique…

    Enfin je ne prétends pas détenir la vérité, c’est un peu comme la FM, on ne saura que quand on y sera.

  • 14
    Guillaume 8 février 2013 à 09:37 / Répondre

    @Yasfaloth

    Je ne peux qu’acquiescer avec vos dires. Mes cours de philosophies sont loins, il est temps que je me remette à jour.

    Bàv

  • 13
    Denis Cliche 6 février 2013 à 20:49 / Répondre

    Le néant le repos total, le vrai… c’est la voie du matérialisme athée après la mort… Plus de souffrances ! En fait c’est le meilleur des scénarios. on n’est plus. Point ! C’est surement la solution idéale à plusieurs points de vues…

    D’autres, dont je suis, croient que, malheureusement, ce n’est pas si simple.

    Un ami qui a vécu une EMI, en coma pendant 5 mois, suite à un grave accident, un miraculé de la médecine… me disait « il y a des athées qui vont avoir la « surprise » de leur « vies »… »

  • 12
    Yasfaloth 6 février 2013 à 17:11 / Répondre

    Bonjour

    Oui, enfin, si on ne nous avait rien dit, combien d’entre nous l’auraient remarqué cette bague ?

    (Pas moi en tout cas !)

    @Guillaume

    Entre la croyance en la persistance d’une personnalité après la mort et l’athéisme pur et dur il y a tout un monde !

    On peut par exemple penser que c’est dans l’ici et le maintenant que se joue la relation des êtres avec la transcendance et ceci sans idée de rétribution mais avec celle du « devoir »…

    Cordialement

  • 11
    Guillaume 6 février 2013 à 12:07 / Répondre

    @Frederic
    Moi-même athée, mes sentiments sont confus lorsque j’entends ce genre de discours, un mélange de frustration, de colère et de tristesse. Je rétorque généralement à cet argument que l’athée a encore plus de mérite de faire le bien car c’est par abnégation et non par intérêt « céleste ». De plus, ma conviction me faisant croire profondément, qu’il n’y a rien après la mort, je m’éfforce de faire que ce cours moment sur terre soit le meilleur possible pour tous autant que pour moi.

    Pour en revenir à la vidéo, je la trouve assez drôle si je la prends au deuxième degré et insultante pour les FM si je la prends au premier, quoiqu’il en soit, j’ai un humour assez développé, ceci répond à cela.

  • 10
    STOLKIN 6 février 2013 à 11:50 / Répondre

    …..L’affaire de la bLague maçonnique du SuperBowl…..

  • 9
    Frédéric 6 février 2013 à 09:55 / Répondre

    Pour certains étasuniens, même Halloween et le carnaval sont sataniques. J’ai enseigné là-bas et j’avais des élèves qui ne pouvaient pas regarder le roi Lion parce que on y voit… des animaux qui parlent. Quant aux schtroumpfs, ils sont communistes. Mais le pire que j’ai entendu, c’est un prédicateur qui expliquait qu’un athée était incapable de faire le bien car il n’avait pas la crainte de Dieu. C’est insultant non seulement pour les athées mais aussi pour les croyants qu’il accuse ainsi de faire le bien non par amour du bien mais par pure soumission à Dieu. Triste à entendre!

  • 8
    luciole 5 février 2013 à 16:41 / Répondre

    Du coup la Mercedes est à la fois maçonnique et satanique (pléonasme?)
    les ventes vont exploser…

  • 7
    Tea 5 février 2013 à 14:10 / Répondre

    Il faut dire que les freres ricains sont souvent assez porté sur la religion du coup ca les choquent sans doute plus que nous.

    Mais du reste je pense que c’est deja établi dans l’esprit populaire USA que la FM est satanique, il suffit de faire un tour sur l’internet anglophone…

  • 6
    Denis Cliche 5 février 2013 à 13:26 / Répondre

    Le problème c’est que la FM a pignon sur rue aux USA. Les membres portent des bagues et des casquettes avec l’équerre et le compas. Il y a des temples dans presque tous les villages…

    Bref, si présume qu’un faible pourcentage de gens, disons 0,001 ou un sur mille qui ont vus la pub croient après avoir vu cet pub, que la FM est satanique… eh bien compte tenu qu’il y a 109 millions d’américains qui ont vu le message, ça fait quand même un bon nombre de personnes.

  • 5
    frédéric 5 février 2013 à 12:55 / Répondre

    Je partage l’avis de maat-ieu, il faut voir ça avec humour, et je ne serais pas surpris que le réalisateur de cette pub soit maçon lui-même. C’est un clin d’oeil, et penser que cette pub renforcera les anti-maçons dans leurs préjugés ou que le fait de supprimer cette bague apportera un + à l’image de la FM est une erreur. C’est une bonne pub, elle est humoristique et c’est tout. Humour et tolérance sont des valeurs maçonnes, non?

  • 4
    frédéric 5 février 2013 à 09:17 / Répondre

    Le diable apprenti, le message est clair : il a trouvé son maître…

  • 3
    fabfadet 5 février 2013 à 06:38 / Répondre

    Vous aurez noté que le diable est juste apprenti FM. Moi c’est plutôt le Vénérable Maître de sa loge que j’aimerai voir… 😉

  • 2
    luciole 4 février 2013 à 23:12 / Répondre

    Si on regarde un peu plus cette bague,le compas est sous l’équerre ce qui, pour Satan, est d’une grande modestie.
    D’autre part,sans doute pour tromper son monde,l’équerre ne fait même pas ses 90°!!! ou alors les deux instruments ont été intervertis ce qui,pour le coup,témoigne d’une grande (volontaire?) malignité.

  • 1
    maat-ieu 4 février 2013 à 21:51 / Répondre

    Comme quoi Franc-maçon ne signifie pas forcément ouverture d’esprit, second degré… Personnellement je la trouve très chouette cette pub.
    Mais bon je sais faire la différence entre une pub avec mise en scène particulière et œuvre clairement anti-mçonnique.
    Mes frères œuvrons donc plutôt à diffuser au dehors la lumière reçu en loge et de telles amalgames n’auront pu vraiment leu d’être.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
ee6fb0be65a198bd3eb0d62dbe20e916AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA