Le GODF craint un ‘hiver islamiste’

Par Jiri Pragman dans Divers

… en Tunisie. Le printemps arabe deviendra-t-il l’hiver islamiste? s’inquiète le Grand Orient de France qui poursuit: Les laïques et démocrates tunisiens sont en droit de se poser la question après l’assassinat de Chrokri Belaïd, leader du parti des patriotes démocrates, en Tunisie, et figure de l’alliance des mouvements de gauches, appelée Front Populaire. Cette exécution qui fait suite à une série d’exactions et de violences contre les militants des droits des femmes, les laïques et les démocrates, met en lumière le double langage de Ennahda.

Face à cette situation le Grand Orient De France exprime son soutien et sa solidarité aux Tunisiennes et Tunisiens qui luttent au péril de leur vie pour la démocratie et la laïcité, condamne toute forme de terrorisme. Il rappelle que l’espace Euro méditerranéen doit être un lieu d’échanges, de développement, de fraternité entre les peuples et non celui d’un obscurantisme bafouant les valeurs universelles de liberté, d’égalité, de fraternité.

Le communiqué ajoute: Le Grand Orient De France reste persuadé que seul un processus électoral démocratique et une politique prenant en compte les besoins vitaux de la population et faisant de l’éducation et de l’éradication de la misère une priorité, permettront à la Tunisie de s’engager résolument sur la voie de la démocratie.

La portée de ce communiqué sera sans doute à évaluer.

mercredi 13 février 2013 20 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 20
    sarach 17 février 2013 à 10:47 / Répondre

    @WSchaw:
    Que de condescendance ! (vous en connaissez la définition). De + il ne suffit pas d’être chiite ou sunnite pour prononcer une fatwa. Et visiblement, il suffit de ne pas partager votre vision binaire de l’islam pour être traité d’inculte!

  • 19
    luciole 16 février 2013 à 23:41 / Répondre

    @ yasfaloth
    Je ne me sens pas le courage de polémiquer à cette heure mais je partage ton point de vue tout en étant agnostique.
    Admirer et soutenir des hommes de foi sans partager leur croyance me semble naturel quand ils sont sincères et font le bien sans appeler au meurtre comme d’autres…

  • 18
    W.Schaw 16 février 2013 à 19:18 / Répondre

    @sarach (N°16)
    Sachez que n’étant pas un religieux chiite ou sunnite je ne suis pas habilité à prononcer une fatwa. J’ai simplement fait référence à un dilemme (en connaissez-vous le sens ?). Une fatwa est une sentence religieuse comme celle qui vous fait qualifier d’obscurantisme tout propos déviant par rapport au politiquement correct que le GODF souhaiterait vouloir faire partager à l’ensemble de la communauté nationale. Vous confondez aussi islam et islamisme. Modération et dhimmitude (si vous ignorez ce terme, cherchez et vous trouverez). Et pour en finir, à la question « êtes-vous franc maçon ? », je répondrai par l’antique formule bien connue : «Et vous ? »

  • 17
    poulet cru 16 février 2013 à 14:14 / Répondre

    Pour l’avoir vu à Epinal lors d’un colloque sur l’imaginaire, je peux l’affirmer : Contrairement au Grantarchiteck, Jiri Pragman existe vraiment en substance (il expliquait même que Facebook avait prétendu qu’il n’existait pas).
    Il tient tribune ouverte pour la défense de la maçonnerie, et reste vigilant sur le créneau, en ouvrant même des espaces de débat, dont nous profitons.
    Se traiter d’intolérant, ou de disgraciado, ou de mal répercuté ne sachant pas répéter les mots d’ordre de la machine automatique Sélecta (cette qui donne le café au solvant avec de l’eau aux nitrates), c’est le comble de l’échoué sur ces (ses) pages…
    En loge sup, à la GLdF, nous avons eu des planches sur les soufis, la kaaba, des sujets modernes (parce que sous Giscard, on s’en fichait pas mal, nesspa), et je mentionne les loges sup, qui ouvrent des espaces de réflexion supplémentaires, parce que, et parce que, une des premières choses qui y sont demandées, c’est de se déconditionner…
    Autrement dit, il faut en premier absolument douter du brouilli-brouilla servi par les médias, les analystes des canaux autorisés, etc. Le monde est de nos jours rempli à ras-bord de storytelling, d’intox, de provocs, de leaks pourris. Douter du Grantarchiteck mais regarder la télé, est-ce vraiment conséquent ?
    Si ce qu’on vous raconte est faux à 50%, peut on monter sur un grand cheval sans risquer de se casser la binette ? Allez, le mot de la fin à Confucius : « Etudier sans réfléchir est inutile, réflechir sans étudier est dangereux… » (Oh pardon, Confucius n’est pas un sujet urgent…).

  • 16
    sarach 16 février 2013 à 11:33 / Répondre

    @W Schaw

    L’obscurantisme, je le ressents davantage quand je lis vos propos que quand je côtoie des musulmans dits « modérés » qui sont en fait des croyants laics bien loin de partager votre Fatwa : conversion ou martyre. Vos êtes FM vous ???

  • 15
    Yasfaloth 16 février 2013 à 10:44 / Répondre

    @Mimigrognon

    Google est ton ami mon lapinou !

    Je suis aisément identifiable car je ne change pas de pseudo selon mon humeur, ou mes interlocuteurs. Tu y verras que je ne m’exprime qu’ici et sur la lumière… et quand je m’exprime au sujet du Godf c’est uniquement en tant qu’ancien membre de cette obédience ayant nettement l’impression de s’être fait rouler dans la farine…

    Puisque tu as l’air de trouver une inspiration trollesque dans la critique, ou l’exposition d’une certaine réalité que tu préfères nier, voilà un lien qui devrait te donner de la matière et te montrer, si tu en doutais, que je ne suis pas le seul à exprimer le genre de sentiments que tu réprouves :

    https://www.ugodfm.com/in/

    Cordialement

  • 14
    troglodite mignon 16 février 2013 à 08:29 / Répondre

    @totoyaya
    Tu l’as placé dans combien de post ton histoire abracadabrandesque de ce soit-disant membre du GOdF qui se racrapote sur lui-même … une identification ?

  • 13
    J.F Bernard 15 février 2013 à 20:12 / Répondre

    @W.Schaw

    Bien lu votre article lucide. Merci.

  • 12
    poulet cru 15 février 2013 à 12:41 / Répondre

    Il paraît que le canari est un pinson qui aurait muté aux îles canaries… si tant est qu’on puisse aussi s’occuper de plumages et non plus de ramages…

    Ah tiens, on reparle de René (Guénon) !!!

    Ce qui différencie la maçonnerie du Rotary ou des Lions, c’est évidemment l’initiatique… Lorsque Guénon, qui s’était mis 33zième de l’Obédience qu’il avait suscitée, fut de ce fait lourdé de la maçonnerie, il commenta simplement « M’en fiche, je suis toujours initié » –il ne le formula peut-être pas dans ces termes, mais ça revient au même–.

    Comprenons bien que René (né deux fois, sens du mot Dyonisos ou du mot Brahmane) ne participait plus à l’égrégore d’une loge (au fait c’est lui le grand réintroducteur du mot égrégore, on ne le soulignera plus), et qu’il se la jouait solo, son initiatique.

    Hors des groupements psychiques de ses frères réguliers, il était libre d’aller chercher le spirituel à la source, et pour ce faire il se rapprocha des pyramides, tâtant de la Tariqa après avoir essayé les ressorts chrétiens qu’il pouvait faire répondre en tirant des cordons de sonnettes (on en donnant des corsos de tinettes).

    Hélas, si chez Lawrence Durell, une figure de style fait ressembler un marabout à un vieux pneu, tout groupement qui cherche à faire monter l’énergie n’est pas assuré de réussir une mayonnaise. On dit toujours « Guénon s’est fourvoyé », et comme ça il est enterré deux fois.

    Recentrons nous donc sur notre Initiatique sans aller chercher midi à 13h57, ni le Grantarchiteck chez les derviches tourneurs –au fait, je suis à la GLdF–. L’initiatique est non seulement notre seul espoir, mais notre seul état.
    Etre confiant dans l’initiation n’est pas seulement une pétition de principe, ou un post attachement à des lianes salvatrices, c’est un fait qui ne demande qu’à être mis en évidence clinique (et qui le sera le jour ou les Francs-Maçons auront fini d’avoir distance avec les études décorticantes). Et ceci sans référence au Grantarchiteck, si c’est ça qui gêne (hmmm, ça je ne le suppose pas).

    A.G. n’est pas davantage un Saint de ma mienne Obédience que tout autre grand déchu par la triple annuité. Pourquoi ne pas se moquer d’A.N. du Bar ? Ou, s’il faut un « homme de l’international » de notre historien urbi et orbi, Roger ta chaise, qui n’avait pas eu peur d’aller voir les anglais pour leur demander de retirer sa patente à Stifani ?

    Enfin, j’irais bien visiter A.G. , rue D. à Nancy, mais je ne connais pas ses jours d’apparition héliaque, et lui d’autre part ne reconnaîtrait pas un pauvre poulet dans son plus simple appareil (nonobstant les regalia d’usage). Anonymat, ton masque nous sied plus qu’un tablier sur le côté frontal des hanches.

  • 11
    Yasfaloth 15 février 2013 à 11:11 / Répondre

    @Mimi Pinson

    Houla…on sombre dans le déni…

    Dommage, j’aurai aimé que tu nous explique l’utilité de ces communiqués « fatwas »…

    Quand à la conversation que j’évoque elle est parfaitement authentique, évidemment, ici je ne vais pas pouvoir citer de noms, mais il s’agit (en plus) d’un ancien V…

    En fait je plains tonton Joseph : protégez moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge !

  • 10
    pinson joyeux 15 février 2013 à 10:40 / Répondre

    @totoyaya
    Tous les goûts sont dans la nature !

    Mais tes vannes et celles de tes collègues sont éculées …
    « hier j’ai téléphoné, avant hier j’ai rencontré, et pourquoi tu parle d’un tel qu’est ce que ça cache, et t’a ta carte PS, etc. etc. etc. »

    Et quand ça marche pas, on fait doux-douce pour reprendre la main après!

    Vous n’êtes plus sérieux les gars de la GLdF, vraiment plus 😀

    Faudrait changer le disque, il commence a être tout à fait rayé.
    Un petit effort d’imagination, non ?

  • 9
    Yasfaloth 15 février 2013 à 01:02 / Répondre

    @Canari cuit

    Tu vois, j’avais envie de répondre à ton post dans une veine humoristique, mais décidément, non…

    Je suis sorti promener mon chien et j’ai repensé à toutes ces années passée avec mes frères du GO… et je n’ai vraiment pas le cœur à sourire…

    Quand je regarde le passé, je me dis que les raisons qui m’ont poussées à les quitter ben c’est exactement cette pensée unique pernicieuse que tu crois voir là où je m’en suis allé. Alors je ne vais pas développer (j’ai bien compris qu’on n’est pas sur un forum), mais je vais quand même te soumettre quelques réflexions sur ce communiqué de ta hiérarchie.

    D’abord, poser une question :

    A quoi sert il, je veux dire, concrètement ?

    A part réaffirmer de beaux et grands principes, mille fois déjà répétés, et sachant qu’il ne modifiera pas la façon de penser d’un seul de ceux qu’il condamne ?

    Mais que, par contre, il entre étrangement en résonance avec certains fantasmes nauséabonds qui s’infiltrent subrepticement, maintenant, jusque dans les loges et dont notre ami W Shaw se fait le plaisir de donner ici un exemple.

    Alors quoi faire, à part regretter la mort d’un homme, et en se plaçant dans la logique de la maçonnerie « sociétale » ?

    Peut être serait il plus judicieux d’allumer des contre feux d’essayer de travailler les cœurs par l’intelligence et la culture ?

    Par exemple, inviter les loges à étudier des grands textes soufis, des grands penseurs musulmans comme Ib’n Arabi, partir à la recherche du côté aimable et tolérant de l’Islam, celui qui avait séduit et adopté René Guenon… inviter des imams, des croyants éclairés…

    Et puis : publier ces recherches, ces rencontres, dans nos revues faire en sorte de les diffuser, notamment vers ces populations « fragiles ». Cela me semblerait infiniment plus utile !

    Mais évidemment, l’allergie ontologique de la culture dominante du Godf à tout ce qui s’approche plus ou moins le religieux y rend ce genre d’approche quasiment impossible… il est tellement plus simple et naturel de lancer des « fatwas laïques »…

    Cela me rappelle ce jour où évoquant la vie des moines franciscains j’avais souligné mon respect et une certaine admiration pour le courage et radicalité de l’engagement de ces hommes par rapport à nos quelques malheureuses heures mensuelles passées en tenues…

    ( Il faut préciser que je ne me réclame d’aucune religion en particulier)

    Ce jour là un frère s’est levé pour prendre la parole, et me demander ce que je faisais là…

    Du coup, je me le suis demandé aussi…

    Cordialement

  • 8
    poulet cuit 14 février 2013 à 19:01 / Répondre

    Salut poulet cru,
    Je suis une étape plus loin dans mon initiation 🙂
    Tant est que le bog de Jiri ait eu sa promotion et soit (enfin?) le temple, les métaux dehors.

    Toujours aussi marrant, dès qu’on touche aux saints (seins?) de la gldf, fini l’humour, c’est le bazouka.

    Bref, aujourd’hui je conversais avec un membre du GOdF qui trouvait que c’était bien, cet ancrage dans la réalité sociale. Cela donnait une perspective de réalisation personnelle, de sens à son engagement, d’outils pour sa liberté de pensée, bref une égrégore de respect, de réflexion et de liberté: elle était enchantée 🙂

    Mais hier, quelle séance, mon téléphone en pleurait. J’étais avec un pauvre membre de la GLdF, exprimant, avec douleur, cette pensée unique qui rampait inexorablement, gagnant petit à petit l’ensemble des OD de sa loge, la difficulté de faire entende une petite voix même pas discordante seulement un peu différente, bref l’égrégore de la soumission.

    Pour ce qui est de l’égrégore de l’islamophobie qui semble gagner certain posts, je leur propose ces sites:
    http://www.islamla.com/
    http://atheturk.forumactif.com/
    http://www.labidikm.com/fr/

    Quand à A. G. (chuuut) … il le voulait bien lui, ce fauteuil, que dis-je Le (saint? non, le gadlu-) siège, … je l’avais encore au téléphone il y a 5 minutes, mais … encore une victime de cette pensée (u)nique …

  • 7
    W.Schaw 14 février 2013 à 16:37 / Répondre

    Ce trait d’humeur démocratique du GODF est touchant, mais s’applique-t-il uniquement à la Tunisie, ou vaut-il également pour l’Egypte, la Lybie, le Nigéria, le Pakistan, l’Irak, l’Arabie saoudite, le Qatar et autres « Azawad ». Tous ces pays où règnent l’amour et la paix tandis que les islamistes y persécutent ou massacrent les mécréants et ceux qui ne partagent pas leur vision de la foi et de la société, dans le silence assourdissant des médias mais aussi du GODF qui les a oubliés dans son grand élan de fraternité et de solidarité universelles. Habitué à ‘bouffer du curé’ depuis des décennies, le GODF va-t-il varier son menu en se décidant enfin à bouffer de l’imam? Va-t-il enfin prendre conscience que l’obscurantisme religieux est non seulement aux portes de cette Tunisie qu’il chérit, mais aussi à nos portes, et au seuil de ses temples ?
    Cette haine envers tous ceux qui sont différents s’étend aussi aux franc-maçons, les islamistes de la même mouvance qu’Ennahda voulant abattre les valeurs et institutions auxquelles sont attachées nos démocraties occidentales, dont bien sûr la Franc-maçonnerie (libérale ou pas). Phare universel de la laïcité, le GODF feint d’ignorer que le concept même de laïcité n’existant pas dans l’Islam, il est étranger et incompatible avec cette religion. L’Islamisme a déclaré la guerre à l’Occident et la conduit sur tous les fronts. Au rythme où vont les choses, il ne restera bientôt en Occident que deux options : la conversion ou le martyre. Le GODF, refusant de voir cette réalité, persiste à proposer une méthode et une éthique étrangères et irrecevables pour un islamiste.

  • 6
    poulet cru 14 février 2013 à 16:18 / Répondre

    Achy, Max mein Bruder, je ne pensais pas à Panzer-Ratzinger, un gars largement sous-estimé –parce qu’il a écrit des tas de choses intéressantes, mais fort mal diffusées– ; je pointais l’attaque semble t-il gratuite vers le Nancéen ex-grand-maître et ex-grand-couvreur (quand ils descendent, on devrait les mettre grands concierges 🙂 )… Pour Rozef c’est pas grave, le ku-mais-nisme était déjà en marche depuis longtemps et les Francs-Maçons ne sont plus excommuniés ! Ouf !

  • 5
    Yasfaloth 14 février 2013 à 13:45 / Répondre

    @Max

    « Bon d’accord ça ne fait rien avancer, mais ça ne nuit pas non plus. « 

    Ça ce n’est pas évident…

    J’avais hier au téléphone un frangin du Go qui me racontait que ça devenait la cacophonie dans les ateliers de son orient.

    Entre ceux qui veulent privilégier l’avalanche politico-sociétale actuelle et ceux qui veulent renvoyer la notice méthodologique du manifeste barrée d’un grand « non » écrit en rouge, ceux qui cherchent à préserver un minimum de travail initiatique et symbolique et ceux qui veulent interdire les religions, ceux qui veulent initier des femmes et ceux qui s’y opposent radicalement…

    Plus ceux qui rechignent à payer leur capitation.

    Et au milieu de tout ça les apprentis et compagnons qui ne savent plus trop à quel saint se vouer… voire certains qui regrettent d’être aller ce fourrer dans ce guêpier !

    Bref d’excellentes conditions pour le travail et la culture de l’égrégore…

    Cordialement

  • 4
    Max 14 février 2013 à 11:25 / Répondre

    Pourquoi tant de méchancetés envers Tonton Joseph?
    Si vous croyez que c’est en le brocardant comme vous le faites que les frangins du GO obtiendront une réduction sur leur carte du P.S. !
    Soyez raisonnables et laissez-lui ses illusions: il se croit important et est persuadé que les islamistes vont se rendre à ses raisons. N’a-t-il pas le droit d’avoir des illusions?
    Bon d’accord ça ne fait rien avancer, mais ça ne nuit pas non plus.

  • 3
    poulet cru 14 février 2013 à 09:01 / Répondre

    Mon cher gagevapi, est-ce bien fraternel, initiatique (et même sensé ?) de nous donner la substance d’un gag en forme de private Joke en utilisant un nom honorable pour supposément faire rire ? Aurais-tu pu écrire « Bauer », et si non, bien sûr, pourquoi, quand, et dans quelle étagère ? Je suis sensible à ton humour, mais de grâce, restons cohérents, concernés, conséquents, et vigilants avec nous-mêmes…

  • 2
    gagevapi 13 février 2013 à 20:36 / Répondre

    Micmac en vue … le GOdF a essayé de débaucher Alain Graesel, l’homme des relations internationales, pour occuper le fauteuil. La GLdF refuse de le lâcher. Juillet est apparemment en Chine, mission secrète !

    Et la Tunisie ?
    ?

    (le printemps est en vue, dans 3 mois!)

  • 1
    eMeReK 13 février 2013 à 20:01 / Répondre

    Information ….Top Secrète :

    ………Le GOdF vient de déposer une demande de candidature pour occuper le siège , laissé vacant par le Vatican, à l’ONU ….. !!!

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ut ante. consequat. accumsan ut Aliquam vel, ut ipsum justo suscipit amet,