Le Blog Maçonnique Hiram.be est en vacances

Rendez-vous le dimanche 18 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important, on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,

et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes vous bien abonné ?)

.

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : 12 650 articles y sont stockés !

12 sociétés secrètes écrivent l’Histoire: vrai ou faux?

Par Jiri Pragman dans Sites maçonniques

Devant le nombre d’informations sans fondement historique circulant via l’Internet ou des revues telles que celles publiées par Export Press Editions, on se dit que la sortie d’un livre cherchant à démêler le vrai du faux est plutôt salutaire. 12 sociétés secrètes écrivent l’Histoire: vrai ou faux? Jean Solis ouvre les dossiers de 12 sociétés dites secrètes: les Esséniens, les Assassins, les Templiers, le Prieuré se Sion, la Rose+Croix, la Franc-Maçonnerie, les Illuminati, la Mafia, le Ku-Klux-Klan, l’Opus Dei, la Société de Thulé, le Skull n’Bones. Toutes ces sociétés alimentent les fantasmes et les théories du complot. Solis prend ces affirmations puis les démonte ou livre des informations attestées. L’exercice est un peu perturbant dans la mesure où le faux n’est pas raconté au conditionnel mais à l’indicatif et sans distinction autre qu’un titre de la partie réservée au vrai. Celui qui ouvre une page au hasard peut donc être surpris.

On regrettera que Solis n’ait pas été plus loin dans le démontage des infos autour du Klu-Klux-Klan puisqu’il ne s’attaque pas cette thèse qui voulait que le général Pike figure parmi les fondateurs du KKK.

  • 12 sociétés secrètes écrivent l’Histoire: vrai ou faux? (Editions de La Hutte, 158 pp., 2013) disponible chez Amazon

    Quelques livres de Jean Solis

  • Religions, sectes: la franc-maçonnerie comme alternative (Editions de La Hutte, 94 pp., 2009) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
  • Guide pratique de la Franc-maçonnerie. Rites, systèmes, organisations (Dervy, 264 pp., 2004) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
jeudi 14 mars 2013 5 commentaires
  • 5
    Mickaël T. 10 avril 2013 à 11:10 / Répondre

    Je viens de lire votre livre, je dirais même que je l’ai dévoré en quelques heures, je l’ai ensuite relu pour mieux analyser et comprendre.
    C’est un très bon essai qui m’a donné envie d’en savoir plus sur plusieurs des sociétés citées.
    Sur quelle critère avez vous sélectionné les différents ouvrage cité en fin de chapitre?
    Cordialement
    Mickaël

  • 4
    Jean Solis 15 mars 2013 à 12:53 / Répondre

    « … employer », pardon pour la faute. On écrit trop vite sur les tchats…
    La version epub sera disponible d’ici à un mois !

  • 3
    Jiri Pragman 15 mars 2013 à 09:44 / Répondre

    @Jean Solis

    En tout cas, les antimaçons qui se nourrisent de l’Internet croient très bien connaître Pike à travers les affabulations de Taxil, Fleming, Davis, Carr… http://freemasonry.bcy.ca/anti-masonry/kkk.html

  • 2
    Cedric M. 15 mars 2013 à 05:17 / Répondre

    Intéressant, dommage qu’il ne soit pas encore disponible en version e-book :/

  • 1
    Jean Solis 14 mars 2013 à 12:05 / Répondre

    Merci de ton commentaire, Jiri.
    Je ne suis pas rentré dans la polémique concernant Pike car c’est un personnage inconnu du grand public, qui est le lectorat essentiel de ce genre de petit livre, et pas forcément des maçons (qui ne connaissent pas non plus Pike pour la plupart…)
    Par ailleurs, l’indicatif utilisé pour les carabistouilles se veut imitatif des délires complotistes. Si je ne prends parti qu’à la fin de chaque chapitre, je ne puis employé le conditionnel au début, sinon on comprend la conclusion avant de lire l’article !…
    Bien à tous, JS

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
id, Nullam et, elit. porta. dolor.