Facebook: des ‘amis’ qui n’aiment pas vraiment les Francs-Maçons

Par Jiri Pragman dans Anti-maçonnerie

Des tas de gens peuvent demander à devenir votrre « ami » sur Facebook pour de bonnes ou de mauvaises raisons comme, par exemple, en savoir davantage sur la Franc-Maçonnerie… ou, peut-être identifier des Maçons. Le Blog Maçonnique a déjà attiré l’attention sur ce risque (cf. Des réseaux sociaux et de la discrétion des Francs-Maçons).

La publication d’un article sur une conférence antimaçonnique à Amiens a ainsi amené des demandes d’ajout d’un partisan du groupe d’extrème droite Nation d’abord sous un nom « connoté » (incluant le terme nationaliste) puis de manière plus « discrète ». Un autre candidat « ami » portait sur sa photo un triangle vert. Il s’agit du triangle vert contre la Charia diffusé par Nation et qui prend donc le contrepied du fameux triangle rouge « contre l’extrême-droite ».url: Ce Triangle Rouge est diffusé par les Territoires de la Mémoire. Il représente la résistance aux idées d’extrême droite et plus largement, à tout ce qui peut porter atteinte à la liberté et aux valeurs démocratiques.

samedi 16 mars 2013 12 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 12
    Gaudius 7 novembre 2013 à 22:41 / Répondre

    Eric Lambert initié par HS Lewis en personne dans le sanctum céleste… N’en voilà-t-y pas un qui a de la chance! Enfin, ça reste raisonnable, ça reste au niveau de l’humain, parce que certains y font la causette avec des « maîtres ». Il y en a même un qui a cassé la figure d’un de ces augustes personnages. C’est qu’il se passe des choses, dans le sanctum céleste!
    Mais redevenons sérieux un instant. Certains prennent la folle du logis pour un avatar cosmique. Les choses sont beaucoup plus simples et il est recommandé de garder toute expérience intéressante pour soi et de la passer au crible de la raison. Ce n’est pas parce qu’on se dit spiritualiste qu’il faille abandonner la moitié de son cerveau. Quant à militer dans des organisations extrémistes, ça dépasse l’entendement. Mais ceci explique peut être cela?

  • 11
    Malika NN 21 mars 2013 à 15:45 / Répondre

    sur ce lien, on peut voir une image de la manifestation organisée à Paris par Serge Ayoub, et où Nation a participé, en février 2013. Ce sont des photos publiques. Le concerné s’y retrouve également, donc l’affirmation de ne plus fréquenter ce mouvement est erronée, il fut partie active à plusieurs de ses actions.

    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10200502569623780&set=a.10200397486156759.204294.1143833637&type=3&theater

  • 10
    Malika NN 21 mars 2013 à 15:45 / Répondre

    sur ce lien, on peut voir une image de la manifestation organisée à Paris par Serge Ayoub, et où Nation a participé, en février 2013. Ce sont des photos publiques. Le concerné s’y retrouve également, donc l’affirmation de ne plus fréquenter ce mouvement est erronée, il fut partie active à plusieurs de ses actions.

    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10200502569623780&set=a.10200397486156759.204294.1143833637&type=3&theater

  • 9
    Malika NN 19 mars 2013 à 20:29 / Répondre

    Le seul « ésotérisme » Nation serait probablement l’initiation de ses fidèles à des manifestations de l’extrême droite, avec tout ce que cela implique. Sans ironie particulière, il faut savoir que la majorité de membres de ce mouvement semblerait attirée par des pratiques païennes ou la magie noire. Mais enfin, chacun son loisir, nous sommes dans un pays libre.

    L’essentiel est plutôt d’analyser le contenu politique de leur programme, où l’on peut lire des choses comme l’interdiction de l’avortement, la demande de tourner la page de « certains faits » de la deuxième guerre mondiale. Rien d’étonnant, sachant que nombreux admirent toujours Léon Degrelle, le SS Wallon, fondateur du rexisme. Ses militants affichent plus ou moins ouvertement leur antipathie envers les Musulmans, les Juifs, les Noirs et soutiennent des diverses théories de la suprématie blanche.

    Le contexte étant brièvement décrit, il faut aussi mentionner que la personne mentionné a participé à plusieurs manifestations Nation, tout en utilisant alternativement un autre nom qu’Eric Lambert et c’est avec l’autre nom qu’il publiait sur les forums AMORC. Cependant, son profile Facebook sous son vrai nom a été effacé, probablement depuis la mise en lumière de cette affaire.

  • 8
    Yack 19 mars 2013 à 00:08 / Répondre

    « l’article mensonger et accusateur de Jiri Pragman »

    Mais oui, bien sûr, c’est ça….on lui dira!

  • 7
    Malika NN 18 mars 2013 à 23:36 / Répondre

    Sans doute, la manifestation à Paris, de soutien aux dictateurs comme Poutine, Ahmadinejad, Al Assad, organisée par des extrémistes de droite le 02 février 2013, le mois passé donc, lui semble trop « ancienne ». Il y participa dans les rangs de Nation, en portant même le drapeau.

  • 6
    Malika NN 18 mars 2013 à 22:52 / Répondre

    Le triangle vert de Nation représente un simulacre de combat contre la charia, que ce mouvement nationaliste, dont les leaders ont un lourd passé idéologique de l’extrême droite prétend mener, faute de pouvoir proposer des mesures politiques concrètes. Faut aussi savoir que plusieurs accusations de racisme ont été apportées aux membres Nation, et ce, devant les tribunaux.

    Connaissant de loin le manque chronique d’arguments de ce parti, ainsi que la liesse de voir leur nom publié partout, même dans les rapports de police ou à la rubrique fait divers des journaux à scandale, vous pouvez être certains que votre article sera perçu comme un intérêt pour leur existence. Voir même des exclamations du type « on parle de nous ». L’insignifiance politique de Nation les conduit à chaque fois à s’esbaudir de voir le nom du mouvement mentionné, même si c’est pour s’en moquer. Mais ils manquent assurément de la finesse d’analyse nécessaire pour s’en rendre compte.

  • 5
    Eric Lambert 17 mars 2013 à 12:40 / Répondre

    J’ ai quitté l’ AMORC en 2011 et j’ ai demandé le sacrement de réconciliation, pour m’ etre égaré dans un cercle ésotérique avec comme théories la réincarnation, l’ égyptomanie, ou encore une « fraternité » plus qu’ artificielle. En plus des problèmes de cotisation que vous connaissez. Je l’ ai néamoins mentionné dans ma page car ma famille et mes amis étaient au courant, j’ étais fier d’ etre un frater de cet ordre, et que moi aussi j’ ai parcouru la loge (rosicrucienne) a l’ ordre. Et etre initié par harvey dans le sanctum celeste m’ a permis d’ accéder a de nombreuses révélations mystiques. Mais ce n’ est pas ça le problème. Le problème, c’ est que j’ ai effectué un ajout d’ ami avec propositions d’ amis intimes comme eric de beukelaer et mon ami flamand de euro-rus kris roman. Rien de plus. Et voila que j’ ai été cloué au pilori dans un article qui m’ a fustigé comme « ennemi » de la FM, que mon ancienne affiliation a Nation était quasi criminelle et que je cherchai a « m’ infiltrer ». En plus, ce qui est totalement faux dans l’ article, c’ est soi-disant suite a une conférence antimaçonnique dont je me fous totalement. C’ est cet article qui a mis le feu aux poudres. sachez qu’ en 2007, j’ ai demandé a etre accepté au GO a liège.
    Ni formellement accepté ou refusé, j’ ai été réorienté vers la grande loge régulière de belgique; a cette époque, je n’ avais aucune affiliation politique et je ne connaissais que le grand orient. La je n’ en ai pas parlé a ma famille et a mes amis, pour eviter les persécutions. depuis la réponse du GO en 2007, j’ ai cessé toute démarche pour devenir maçon. Finalement pourquoi faire? Mais cet « appel » est revenu en 2013, et surement pas au GO, car j’ ai de grandes facilitées avec l’ ésotérisme. Mais, suite a l’ article mensonger et accusateur, jiri pragman a tout foutu en l’ air. gratuitement. C’ est cet article qui a tout foutu en l’ air.

  • 4
    Yack 17 mars 2013 à 08:17 / Répondre

    @Jiri,

    En effet, je viens d’aller jeter un oeil, il ne manque pas d’air!!!!!

    Non seulement il t’insulte, mais il insulte tous les Frères du Grand Orient de Belgique sur son propre mur.

    @Eric Lambert,

    Vous vous dites Rosicrucien; membre de l’Université Rose+Croix Internationale, qui, comme nous le savons, dépend de l’AMORC.

    Vous prétendez d’une part que les Francs-Maçons « sont bannis de l’Esprit Saint ».

    Je vous invite tout de même à vous renseigner sur le « sort » réservé aux Rosicruciens selon la doctrine Catholique Romaine, qui les assimile fortement à une sorte de Franc-Maçonnerie…

    Aussi, sur la tombe d’Harvey Spencer Lewis, fondateur de l’AMORC, l’on peut lire l’inscription « S.I., XII°, 95° »….je vous invite à vous renseigner quant à la signification du « 95° ».

    Amitiés Jiri

    Yack

  • 3
    Jiri Pragman 17 mars 2013 à 07:03 / Répondre

    @Yack Ce jeune homme qui affichait son « opinion politique » Nation sur Facebook se répand maintenant sur le même réseau me traitant de « PD » (faut-il préciser que cela paraît être une injure grave dans certains milieux où l’on prend des attitudes hyper-viriles que certains estimeront suspectes).

  • 2
    Yack 16 mars 2013 à 23:18 / Répondre

    @Eric Lambert,

    On aimerait bien savoir en qui l’article est vexant ou déshumanisant?

    L’on voit bien que vous n’êtes pas Franc-Maçon et que vous ne n’êtes pas régulièrement dérangé par des « tordus » animés par des intentions douteuses, voire malsaines!

  • 1
    Eric Lambert 16 mars 2013 à 17:38 / Répondre

    Votre article est vexant, blessant et déshumanisant. Je ne suis pas chez Nation. Je suis avant tout un mystique.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
9b20e0840b0243b026c09d80ab0b7a93""""""""""