Renaissance Traditionnelle n°168

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce n°168 de la revue d’études maçonniques et symboliques Renaissance Traditionnelle se délecte de trouvailles illuministes à savoir la mise à jour d’une nouvelle copie du Traité sur la réintégration des êtres dans leurs propriétés, vertu et puissance première spirituelle divine de Martines de Pasqually et de 3 nouvelles Leçons de Lyon livrées in extenso. Les uns se réjouiront du plaisir des chercheurs commentant dans le détail ces textes dans le fond et la forme. D’autres soupireront en se rappelant que cet illuminisme est venu contaminer la Maçonnerie avec une doctrine, des enseignements, des maîtres à penser.

Pierre Noël nous livre une étude sur la « Grande Profession » du 18e siècle à nos jours. Comme l’écrit Pierre Mollier, sujet mythique mais aussi enjeu quant à l’identité du Rite Ecossais Rectifié sur lequel se sont positionnés la plupart des acteurs du réveil et du développement du Régime au XXe siècle. Là encore, l’histoire permet d’expiquer et d’éclairer les choix faits par les différents milieux maçonniques qui ont – avec leur sensibilité, leurs interprétatons, leurs objectifs – mis en oeuvre le RER.

mardi 19 mars 2013

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif