Annuaire francophone de la Franc-Maçonnerie

Par Jiri Pragman dans Sites maçonniques

Créer et gérer un Annuaire Francophone de la Franc-Maçonnerie (www.annuaire-franc-maconnerie.fr) est un vrai défi. Surtout lorsqu’on veut s’assurer que ces sites sont toujours bien présents et éviter que de pseudo-sites maçonniques soient référencés.

Pour chaque site répertorié (19 catégories), on peut avoir plus d’info avec le titre, une description, une capture d’écran (avec le problème qu’un site peut évoluer) une possibilité de coter le site et de partager l’information. Les loges présentées sont rassemblées sur une carte.

L’éditeur de cet annuaire explique que, i[passionné par la Franc-Maçonnerie], il s’est intéressé à la place de la Franc-Maçonnerie sur le web dès son Initiation maçonnique (janvier 2010). Il est membre de la Loge Etoile du Matin de la Grande Loge de France.

Il explique: Il s’agissait au départ de répondre à une volonté personnelle de comprendre « ce qui se faisait sur le web », alors que j’étais jeune apprenti. Il a commencé à publier son annuaire en juillet 2011 et, lucidement, déclarait: Sur le fond, je ne suis pas suffisamment avancé en Franc-Maçonnerie pour savoir précisément dire ce qui a sa place sur le web, et ce qui ne devrait pas s’y trouver. Dans l’article relatif au lancement, il explique son sentiment et explique s’il se contentera de recenser les sites maçonniques, afin d’en faciliter l’accès, voire de faciliter les recherches et le travail maçonniques.

mercredi 27 mars 2013 3 commentaires

Étiquettes : ,

  • 3
    KARIM gaba 6 décembre 2018 à 17:21 / Répondre

    Je trouve que cette opacitée est negative . EX ancien GLNF qui a dérive ! je me suis autorisé à partir
    Toujours dans le respect ; je souhaite une responsabilitée de tous y compris votre entourage

  • 2
    marc avallone 28 mars 2013 à 09:28 / Répondre

    Ce site présente la franc-maçonnerie au travers d’une loge mixte de l’aire Toulonnaise. En déroulant les pages vous y trouverez de multiples renvois, des photos et même des videos explicatives.

  • 1
    Pilou 27 mars 2013 à 18:14 / Répondre

    Mais, cher Jiri, te voilà devenu « Général 10 étoiles » ! Dans les Hauts Grades, ce doit être « Suprême… ».

    Tu restes le meilleur autrement dit mais ne flatte point…
    De toute manière, ta démarche n’a jamais été d’être le ceci ou cela mais tu travailles avec l’esprit d’un journaliste, d’un critique de livres, etc. en conservant ta Liberté de pensée.
    N’est-ce pas là l’attitude que tout Franc-Maçon devrait avoir mais qu’il est tellement difficile d’atteindre…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
sed nunc felis dolor. ipsum ut