L’âme ne vaut pas capitation

Par Jiri Pragman dans Divers

Visiblement, l’article Devenir Franc-Maçon n’est pas bien lu et certainement pas compris puisqu’il en est beaucoup pour croire qu’on fournit des Parrains à la demande et que la Franc-Maçonnerie est une voie vers la richesse. Quand on lit que certains sont prêts à vendre leur âme (!) pour devenir Maçons, on ne sait si on doit rire devant cette offre nourrie par l’antimaçonnisme ou pleurer devant tant de détresse.

lundi 08 avril 2013 7 commentaires

Étiquettes :

  • 7
    Eppenheim 15 avril 2013 à 18:37 / Répondre

    Dsl, je suis limité par le nbre de caractères…Est ce un message véridique ou foutaise? N y a t il pas d autres mess de ce genre en Fr par ex? Si bien que d ou leur provient ce signifiant et lequel(s) donner ? Ces derniers temps ->diabolica FM est.

  • 6
    ibo 9 avril 2013 à 11:38 / Répondre

    vraiment chocant

  • 5
    dzifa gbeglo 9 avril 2013 à 11:10 / Répondre

    je comprends pas le commentaire de Mario Deraismes mais je peux dire qu’il n’est pas de pauvres maçons

  • 4
    Mario Deraismes 8 avril 2013 à 22:13 / Répondre

    vendre son âme pour devenir maçon…vendre son âme pour le rester…

  • 3
    gagevapi 8 avril 2013 à 13:19 / Répondre

    Il faut dire que, directement ou indirectement, nous favorisons cela. Il n’y a qu’à voir les cérémonies d’intronisation de « président longue durée » en « GM_ longue durée » qui circule sur you-tube ou autre média, avec GM d’autres pays comme supporter!

    Dans des pays aussi pauvres et fonctionnant sur des modèles socio-familiaux très prégnants, connaître les « puissants », avec un zeste de mode traditionnel et de mystère, est synonyme de partage traditionnel et donc de partage de la puissance et du respect, et donc de mieux vivre. Pouvoir rentrer dans cette « famille », cela fait évidemment rêver.

    C’est le fait qu’il n’y ait que 240 réponses-commentaires depuis 2 ans qui m’étonne.

    Sur YT, l’intronisation FM d’Ali Bongo fait 150 000 entrées, celle de Sassou ne fait que 25 000 entrées …

  • 2
    Emmanuel 8 avril 2013 à 11:26 / Répondre

    Ne soyons ni étonnés ni déçus. Le spectacle lamentable donné par certaines obédiences, ne peut que concourir à l’incompréhension de ce qu’est notre Ordre à l’origine…

  • 1
    Jean-Louis PETARD 8 avril 2013 à 11:04 / Répondre

    Triste réalité de l’imagine qui est très souvent la nôtre sur le continent africain…
    L’espèrance en des conditions de vie meilleures conduit a croire tout et surtout nimporte quoi.
    Il est a déplorer que certains n’hésitent pas à promettre des parainages contre deniers dans certains pays.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
luctus venenatis non libero consectetur suscipit amet, leo Sed