Hommage des Francs-Maçons du GODF aux martyrs de la Commune de Paris

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 25 avril 2013
  • 8
    MORVAN Gilles
    28 avril 2013 à 18h08 / Répondre

    Le GODF, très imbriqué dans la politique (Front de Gauche /PS), a l’esprit plus politique que maçonnique, et de ce fait il fait feu de tout bois notamment en s’appropriant toutes les luttes et les progrès de l’humanité !!! Recrutement oblige !! Oui, s’il est exact que des progrès indéniables sont liés à certains hommes célèbres qui étaient francs-maçons et pour certains d’entre eux appartenant au GODF. Il est également exact que nos dirigeants actuels qui conduisent notre pays vers la décadence sont membres du GODF !
    Concernant la Commune, je me permets de vous recommander fortement la lecture de l’ouvrage d’Elie Reclus « La Commune de Paris au jour le jour » ré-édité par l’association THEOLIB, qui donne un témoignage précis et objectif d’un combattant engagé, témoignage qui ne rejoint pas l’idée mise en exergue dans la présentation « commerciale » faite par le GODF dans son dossier de presse.

  • 7
    Fox7ans
    27 avril 2013 à 21h17 / Répondre

    @Gwaenon

    Faut pas non plus abuser dans l’autre sens. La participation au scrutin de 1870 était extrêmement faible et l’assemblée de Versailles était en fait une assemblée de notables ruraux et conservateurs peu représentative des classes urbaines alors en essor.

  • 6
    Gwaenon
    27 avril 2013 à 14h59 / Répondre

    Moi je penserai à Versailles ce jour là, en mémoire du gouvernement élu démocratiquement qui a dû s’y implanter pour fuir ceux qui n’ont pas reconnu sa légitimité (élu au suffrage universel – masculin à l’époque – faut il le rappeler) ?

    En mémoire d’un gouvernement pour la paix là où le peuple voulait la haine.

    Car oui, il y avait des Maçons des 2 côtés… Ce que nos amis du GODF ont encore tendance à oublier, mais il est certain que je n’ai pas ma carte au PS… Zut alors, je vais encore me faire qualifier de réac, catho, raciste et homophobe (qualificatifs des ceusses du PS envers ceux qui votent à droite)

  • 5
    Bleu-Ciel
    27 avril 2013 à 14h28 / Répondre

    Pour assister à cette cérémonie,faudra-t-il aussi présenter sa carte du PS mariée à celle du Grand Orient de France?…..et aussi ne pas figurer sur le mur des cons?

  • 4
    Joaben
    26 avril 2013 à 16h12 / Répondre

    Quand les loges parisiennes (masculines et féminines) ont sorti les bannières et se sont dirigées vers les barricades (notamment vers la porte de Saint-Cloud), c’était pour s’interposer entre les belligérants, pas pour participer aux combats d’un camp contre l’autre…
    À l’époque, la franc-maçonnerie essayait de porter l’union et la concorde, la paix et l’amour… pas la haine, ni la violence…

  • 3
    Frédéric
    26 avril 2013 à 12h34 / Répondre

    Il est en effet surprenant pour une Obédience FM de soutenir la Commune qui elle-même soutenait la guerre et refusait l’armistice. Mais bon, pas facile non plus pour un français, même 140 ans après les faits, de se demander si cette guerre contre la Prusse était justifiée. Il est commun d’admettre que la France était mal préparée à cette guerre, mais, à mon sens, bien ou mal préparée, cette agression de la Prusse par la France était totalement injustifiable. Je donne là mon opinion, bien sûr, mais je m’interroge sur ce qui justifie ce soutien à la guerre même chez les opposants à Napoléon III. Moi, je ne lui reproche pas d’avoir mal préparé la guerre, je lui reproche d’avoir agressé la Prusse.

  • 2
    Chaboud
    26 avril 2013 à 11h38 / Répondre

    En effet, il es très, très exagéré, d’affirmer l’adhésion du GODF à la Commune, le Grand Maître de l’époque lui même y étant opposé. Mais c’est un beau symbole.
    Quant à chanter « Le temps des cerises », c’est curieux, car c’est une chanson d’amour, composée pour une femme par JB Clément en exil, avant la Commune. Par ailleurs, Clément n’était pas encore maçon pendant la commune.
    Il vaudrait mieux chanter sa « Semaine sanglante, chant de révolte composé pendant la Commune.
    Mais les mythes ne disent-ils pas le faux pour signifier le vrai.
    Jack Cha

  • 1
    Mister Zotis
    25 avril 2013 à 21h10 / Répondre

    Une place dans la mythologie du GODF certes, quant au reste …

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous