4e Salon Maçonnique du Livre et de la Culture de Lille-Ronchin

Par Jiri Pragman dans Edition

Cette édition 2013 du salon lillois aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 mai à la Maison des Associations à Ronchin (3 rond-point des Acacias). Ce salon attirera les nordistes et sans doute des Belges qui passeront la frontière.

Samedi 4 mai

9h30. Inauguration

De 10h30 à 12h

  • Temple 5. La Franc-Maçonnerie et le siècle des Lumières avec Roger Dachez et Pierre Petitjean. Modérateur: Alain Gibon
  • Temple 6. Les symboles maçonniques avec Magalie Dispan de Floran et Robert de Rosa. Modérateur: Eliane Bliot

    De 12h à 14h, possibilité de déjeuner sur place.

    De 14h à 15h30

  • Temple 5. Que fait-on en Loge? avec Jean-Marc Pétillot et Valérie Catelain. Modérateur: Christian Veryepe
  • Temple 6. Franc-Maçonnerie et musique avec Bernard de Bosson et Mélanie Levy-Thiebault. Modérateur: Jean-Pierre Guffroy

    De 15h30 à 17h

  • Temple 5. La Franc-Maçonnerie et la condition féminine avec Catherine Jeannin-Naltet et Jean-Pierre Blavoet. Modérateur: Françoise Carer
  • Temple 6. La Franc-Maçonnerie face aux sectes avec Anne Fournier et René Gonet. Modérateur : Annie Semal-Lebleu

    A 17h

  • Grand Temple. Conférence publique Des printemps arabes aux tempêtes du désert par Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient.

    Dimanche 5 mai

    A partir de 9h30. Accueil du public

    De 10h30 à 12h

  • Temple 5. La Franc-Maçonnerie avance-t-elle masquée? avec Marc Henry et Jean-Marc Pétillot. Modérateur: Dimitri Arsenakis
  • Temple 6. Tradition et Modernité de la Franc-Maçonnerie avec Marjorie Tricot et Jean Willem-Wallet. Modérateur: Pierre-Marie Adam

    De 12h à 14h, possibilité de déjeuner sur place.

    De 14h à 15h30

  • Temple 5. Pourquoi devenir Franc-Maçon au XXIe siècle? avec Yves-Max Viton et Jean Dubar. Modérateu : Sabine Rossini
  • Temple 6. Franc-Maçonnerie et religions avec Marc Lanhore et Bernadette Capello. Modérateur: Catherine Frugier.

    A 16h.

  • Concert par la Chorale Maçonnique du Dunkerquois et conférence de clôture présentée par Georges Komar, ancien Grand Maître et Président d’Honneur du Salon.

    Dédicaces

    S’il est prévu que des auteurs dédicacent leurs oeuvres, la liste et, à plus forte raison, les horaires détaillés ne sont pas tous connus. On sait cependant Françoise Carer, Dominique Massoni, Laurent Kupferman (samedi après-midi), Jacques Rolland et Jissey (samedi & dimanche), Frédéric Vincent (samedi & dimanche sous réserve), Antoine Sfeir, Roger Dachez, Jean-Marc Petillot, Yves-Max Vitton, Georges Komar, Catherine Frugier, Jean-William Wallet,
    Bernard De Rosa devraient signer leurs livres.

    Organisation

    Ce salon est co-organisé par 9 Obédiences maçonniques: le Grand Orient de France, la Fédération Française du Droit Humain, la Grande Loge de France, la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, la Loge Nationale Française, la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm, la Grande Loge Mixte Universelle, la Grande Loge Mixte de France.

    Les ouvrages de plusieurs maisons d’édition seront présents à savoir les livres édités par Dervy-Tredaniel, Detrad, Conform Edition, Maison de Vie, Albin Michel, Ubik. La librairie proposera également des revues maçonniques: Points de Vue Initiatiques, Renaissance Traditionnelle, les Cahiers de la Commission de l’Historie, Le Maillon. Une exposition d’objets maçonniques sera accessible tout au long de la journée.

    L’entrée de ce salon est libre et gratuite. Renseignements: +33 (0)6 80 85 21 87 – 83 82 21 87 – e-mail: slmlacacia@gmail.com. Le salon ne dispose pas de site web.

jeudi 02 mai 2013 2 commentaires
  • 2
    raphodon 23 avril 2013 à 21:00 / Répondre

    J’y serai le samedi 4 au stand du  »Droit Humain »….

  • 1
    Jean-Pierre BOCQUET 23 avril 2013 à 16:05 / Répondre

    J’y serai les 4 et 5 mai pour dédicacer mes trois polars…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
mattis vel, Praesent ut Donec neque. dolor. consequat. tempus pulvinar commodo