Etre Franc-Maçon, quels avantages?

Par Jiri Pragman dans Non classé

Le Blog Maçonnique reçoit énormément de demandes « intéressées », dans tous les sens du terme, de personnes, surtout africaines, qui veulent voire exigent d’obtenir des informations, des contacts pour entrer en Maçonnerie, être parrainés. L’un d’eux nous écrivait: Je veux savoir les avantages d’être Franc-Maçon. La réponse, quelque peu excédée, par rapport à cette sommation a été: Aucun « avantage ». D’où une réaction: vous m’avez répondu qu’il n’y a pas d’avantage, alors pourquoi effectuer toute cette Energie pour vous faire connaitre?.

Cette vision de la Franc-Maçonnerie est sans doute nourrie des textes des marronniers français toujours axés sur les notions de pouvoir et de réseau ou les pages de sites web africains. On rappelera que personne n’est obligé d’être Maçon et que les avantages ne sont pas matériels puisque ce n’est pas le but des sociétés initiatiques. On peut aussi se demander pourquoi cette question d’avantage n’est posée qu’aux Francs-Maçons. A-t-on un jour demandé aux autorités religieuses catholiques, protestantes, orthodoxes, israélites, musulmanes quels avantages d’adopter l’une de ces religions?

Enfin, l’Energie dont il est question peut être déployée par des sites web personnels et n’engagent en rien les Obédiences maçonniques (et chacun fait ce qu’il veut de son temps libre) ou, lorsqu’il est question d’Obédiences qui, organisent des conférences, il s’agit aussi de répondre à des demandes du grand public.

jeudi 30 mai 2013 7 commentaires
  • 6
    Kadende 13 août 2019 à 11:32 / Répondre

    Je suis kadende Dieudonné nouveau dans la société des franc maçons ..je veux que ma vie économique s.ameliore ..je suis pauvre. Sans emploi .je mange a peine je me déplace a peine je vient de passer 4ans en chômage ..donc j’en.integre dans cette société pour améliorer la façon de vivre. ..aidé moi a sortir de ce gouffre…fait moi de la.argent surtout.

    • 7
      Géplu 13 août 2019 à 14:28 / Répondre

      Ce type de commentaire – d’appel au secours – est malheureusement courant sur Hiram.be, très lu en Afrique francophone, ou beaucoup d’homme dans la misère accordent du crédit aux croyances populaires selon lesquelles la franc-maçonnerie assure automatiquement richesse gloire et réussite à ses membres.
      Comment expliquer et faire comprendre qu’il n’en est rien, que la franc-maçonnerie n’a rien à voir avec la magie, qu’elle n’est qu’une école de pensée (ou à penser) qui demande travail et investissement personnel à ses membres sans rien leur garantir ?…
      .
      Enfin je rappelle qu’Hiram.be est un blog européen et qu’il n’a aucun contact avec aucune obédience africaine.

  • 5
    Gaston 26 janvier 2019 à 18:59 / Répondre

    Comment faire pour devenir membre au Togo .?

  • 4
    ping le méssie 30 août 2016 à 19:17 / Répondre

    Très sincèrement moi je sais pas ce qu’il faut faire pour faire partir de cette famille maçonnique au Gabon

  • 3
    Fox7ans 31 mai 2013 à 15:42 / Répondre

    @XM,

    ca sort d’ou ces 5%
    dans ma loge (40 Frères), ça ferait 2 escrocs. Je ne vois pas de qui il s’agit. Merci de m’aider à les identifier. (peut-être à l’aide de définitions scientifiques des profils concernés…)

  • 2
    Jiri Pragman 30 mai 2013 à 16:26 / Répondre

    Sauf que Stavisky n’était pas Franc-Maçon.

  • 1
    xm 30 mai 2013 à 16:18 / Répondre

    Il ne faut pas se leurrer non plus.

    Bien que cela soit des plus marginal (5% des effectifs je pense), il y a aussi des crapules chez nous qui agissent en véritables réseaux mafieux (même au détriment de Frères) et cela crée du ressentiment dans la population, bien au-delà des seuls extrêmistes.

    Ces « Frères »-là sont aussi multi-cartes et quand ils sont pris, on ne retient que leur appartenance maçonnique comme pour Stavinsky en 1934.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
non Lorem adipiscing consequat. eleifend ipsum venenatis, mattis felis