La vente d’une église à une Loge est-elle scandaleuse?

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

L’Observatoire de la Christianophobie (!) interpelle: Vierzon: l’église Saint-Eloi va-t-elle passer au Grand-Orient? et enchaîne: [Ce serait un énorme scandale ! Mais dans les temps que nous vivons, un scandale de plus ou de moins… ]i.

La question est soulevée par la lecture d’un article du Berry Républicain du 30 mai 2013. Apparemment, le diocèse de Bourges aurait vendu une église à la municipalité qui aurait utilisé son droit de préemption et s’apprêterait à la revendre à la Loge Les Amis de la Liberté du Grand Orient de France.

En fait, on ne voit pas très bien où serait le « scandale » évoqué par l’Observatoire de la Christianophobie. Des Temples maçonniques sont par exemple déjà installés dans d’anciens Temples protestants aux USA, au Canada… et, à l’inverse, dans ces pays, des Temples désaffectés ou dont les charges sont très importantes ont été mis en vente et ont pu intéresser des communautés religieuses ou des promoteurs immobiliers. Où est le scandale dans le rachat d’un édifice désacralisé?

jeudi 30 mai 2013 6 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 6
    cosmonaute 31 mai 2013 à 13:59 / Répondre

    Le phénomène de réaffectation des églises commence à peine à se sentir en France, mais il va s’amplifier. .

    Certains bâtiments vont être très recherchés et, vu le manque de temples pourquoi pas
    récupérer des lieux désacralisés.

    A part ça, le processus de réaffectation des derniers prêtres a aussi commencé…

  • 5
    Matthieu 31 mai 2013 à 13:29 / Répondre

    Les maçons et les édifices religieux … une vieille histoire semble-t-il.
    Tentons de garder cette information pour nous seuls : d’aucuns prétendent ( mais n’est-ce là qu’une rumeur ? ) qu’ils auraient participé à la construction des cathédrales …

  • 4
    Luciole 31 mai 2013 à 09:45 / Répondre

    L’Église catholique elle aussi a transformé en églises des temples païens ou d’autres religions.Les mosquées ont fait de même.Le scandale aurait, éventuellement, été d’en faire des maisons de passes.
    Il est des choses réellement scandaleuses qui ne les émeuvent pas!

  • 3
    Nono 31 mai 2013 à 09:15 / Répondre

    Sans aller si loin, à Tours en France le temple est lui aussi installé depuis le siècle denier dans la chapelle d’un couvent. Et il est pas le seul. Nous sommes toujours dans l’élévation spirituelle, non ??

  • 2
    Ronan 31 mai 2013 à 01:20 / Répondre

    Je rentre d’Edimburgh, et plusieurs églises, là-bas, ont été transformées en… pubs! Sans parler de celui au sous-sol de l’une des cathédrales!:=)) Très « High Church », tout ça!

  • 1
    eMeReK 30 mai 2013 à 23:25 / Répondre

    Le bâtiment de la GLDF est un ancien couvent Franciscain…..

    http://www.gldf.org/fr/qui-sommes-nous/historique-des-locaux

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
sem, tempus ante. ipsum non ut