Bordeaux, Etienne Morin et la GLDF

Par Jiri Pragman dans Manifestations

Bordeaux veut honorer ce que la GLDF appelle un précurseur majeur du Rite Ecossais Ancien et Accepté: Eienne Morin (1717-1771). C’est à partir de Bordeaux qu’il partit en 1762 vers les Antilles, porteur de ce qui devrait être à l’origine du REAA.

Cet hommage lui sera rendu le vendredi 7 juin 2013 à 15h puisqu’un square de la ville de Bordeaux, l’actuel square Hausmann, portera désormais son nom.

C’est le Grand Maître de la Grande Loge de France, Marc Henry, accompagné du Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France, Claude Collin, accompagnés d’un élu de la ville de Bordeaux, qui marqueront dans la ville le témoignage de cet illustre frère, dont la contribution au REAA a été déterminante.

Un duo de Grands Maîtres de la Grande Loge de France causera De la Spiritualité maçonnique à la Citoyenneté au présent à savoir Marc Henry, Grand Maître, et Alain Graesel, ancien Grand Maître. Ils seront à l’Athénée municipal de Bordeaux (place Saint-Christoly) le vendredi 7 juin 2013 à 18h.

A 20h, au cercle Ségalier, une Tenue commune au 1er degré organisée par 6 Loges bordelaises permettra d’entendre Marc Henry et Alain Graesel développer le sujet L Grande Loge de France: hier, aujourd’hui et demain.

lundi 03 juin 2013 6 commentaires
  • 6
    KERVELLA André 7 juin 2013 à 09:28 / Répondre

    Hum ! Morin ignorait que le REAA allait exister après lui, et il n’a jamais considéré être le précurseur de quoi que ce soit.

  • 5
    JMS 5 juin 2013 à 18:25 / Répondre

    Quel vin de Bordeaux accompagne le mieux le REAA?

  • 4
    cosmonaute 5 juin 2013 à 16:28 / Répondre

    Rien à voir avec la fraternité. Il faut faire la différence entre l’histoire interne aux organisations qui pousse parfois au révisionnisme et le travail historique. ..

  • 3
    jacques 5 juin 2013 à 16:06 / Répondre

    dld……. « des historiens à eux  » drôle conception de la fraternité !!!

  • 2
    cosmonaute 5 juin 2013 à 14:35 / Répondre

    Chez les préhistoriens, on discute fort pour savoir si les Néandertaliens avaient un penchant pour le REAA et si leurs loges en caverne étaient mixtes…

  • 1
    dld 4 juin 2013 à 06:50 / Répondre

    C’est organisé par des « historiens à eux » ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
odio ante. venenatis ut velit, mattis fringilla commodo luctus accumsan sem,