Le port des gants blancs

Par Jiri Pragman dans Divers

Le site de la Loge Laval  a reproduit un communiqué de la Grande Loge du Québec datant d’octobre 2011 et portant sur la façon d’utiliser les gants blancs en Loge. 
 
Après quelques considérations historiques, les règles sont rappelées . En lisant la première (Si on visite une loge, on ne doit pas porter nos gants si le Vénérable n’en porte pas), on se dit que ces règles ne sont pas universelles. Il reste cependant plus que conseillé d’harmoniser ces règles, au moins au sein de la même Loge. 

vendredi 14 juin 2013 8 commentaires

Étiquettes :

  • 6
    laurent 6 juillet 2013 à 00:44 / Répondre

    est il vrai que pendant le passage du tronc de solidarité l’argent doit être tenu par la main droite dégantée; dans quel rite ?

    merci

  • 5
    Camille 16 juin 2013 à 20:14 / Répondre

    Dans certains hauts grades du RÉAA, notamment le 30e (Chevalier Kadosh), on ne porte pas de gants. Aussi, dans certains grades, on portait autrefois des gants noirs, mais ils sont maintenant le plus souvent remplacés par des gants blancs.

    • 7
      Jacques MAISONNEUVE 22 octobre 2019 à 16:08 / Répondre

      Le port des gants est lié d’une part au Rite pratiqué et d’autre part aux degrés au sein de ce rite. Les gants peuvent donc être blanc, noirs ou ne faisant pas partie de la vêture. On ne saurait donc les relier simplement et dans tous les cas à la pureté ou à l’égalité. La vêture dépend donc du Rite et du degré.

  • 4
    mathieu 15 juin 2013 à 17:12 / Répondre

    Bien content que se sujet est été abordé car étant à émulation et n’ayant visité que des loges au rite Misraim et REAA je ne savais pas que les gants pouvaient ne pas être de rigueur dans certains rites! Merci a vous!

  • 3
    Myosotis64 14 juin 2013 à 14:50 / Répondre

    Au Rite Standard d’Ecosse, seuls les Maîtres Maçons Officiers de Loge actifs portent des gants durant les Tenues et seul le Très Vénérable Maître est ganté en visite… Afin de ne pas perturber la Loge visitée, il est d’usage de demander au Vénérable Maître de l’atelier visité si cette règle ne pose pas de soucis, et si soucis il y a, le visiteur met ses gants.

    Tel est l’usage au sein de la GL-AMF…

  • 2
    Tao 14 juin 2013 à 13:34 / Répondre

    Certains rituels, notamment dans le craft écossais, ne prévoient le port des gants que pour certains officiers, voire pour personne… Le port des gants n’est pas universel et ne l’a jamais été. Seul le tablier l’est.

    • 8
      Maisonneuve 22 octobre 2019 à 16:11 / Répondre

      Comme les gants, le tablier est lié au Rite et au degré. Dans certains grades, le tablier n’existe plus et on ne porte plus de gants. Mais l’essentiel, bien évidemment, n’est pas là !

  • 1
    Claude 14 juin 2013 à 13:04 / Répondre

    En prêchant pour ma paroisse, j’ose ajouter que l’aspect de nos gants est également à surveiller : J’en ai rencontré des jaunis, noircis, troués, fondus à la cire de bougie, maculés d’encre de stylo …

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Aliquam felis neque. consectetur commodo ut tempus et,