Un samedi d’antimaçonnisme ordinaire sur Twitter

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 30 juin 2013
  • 27
    ROLANDO-LAPIERRE
    9 juillet 2013 à 22h15 / Répondre

    Réunissons ce qui est épars… en commençant chez nous; un frère est toujours un frère quel que soit le jugement personnel que l’on peut porter sur l’obédiece à laquelle il appartient. Les anti maçons, eux, ne font pas le détail !

  • 26
    Pierre
    3 juillet 2013 à 9h53 / Répondre

    En effet il y a de plus en plus « d’antis ». Antis maçons, anti gays, anti sémites ou sionistes… Le tout sur un fond de crise économique… Tout ceci a une odeur des années 30…
    Oui il faut dénoncer ce genre de choses. Jiri a raison. Il ne faut pas se voiler la face et rester un obscurantisme grandissant envahir la place publique et altérer les consciences de chacun.

  • 25
    Luciole
    2 juillet 2013 à 12h34 / Répondre

    @ Flupke,Yasfaloth et Thot
    Juste pour approuver vos propos que je partage.
    Cordialement

  • 24
    Yasfaloth
    2 juillet 2013 à 0h35 / Répondre

    Bonsoir

    Ce qui est quand même extraordinairement intéressant, et qu’en tant que maçon je trouve particulièrement instructif, c’est que grâce à l’Internet 2.0, il est désormais possible de s’immerger au cœur de courants de pensées radicalement différents, voire opposés.

    Par exemple : Identitaires vs Ultra Gauche, Femen vs Antigones, Cathos vs Libertaires ou… Figaro vs Libé… :=)… etc…

    Cette « transparence » des systèmes d’idées me paraît une nouveauté radicale. Avant les groupes étaient bien plus cloisonnés et fermés les uns vis à vis des autres. On pouvait évidemment les approcher par leurs publications, mais rien de commun avec l’immédiateté et la facilité que procure aujourd’hui l’Internet, où les manifestations internes de ces courants d’idées sont à notre portée.

    C’est quand même génial pour celle ou celui qui souhaite dépasser la tyrannie du binaire !

    Cordialement

  • 23
    Thot
    2 juillet 2013 à 0h02 / Répondre

    @ l’œil

    Lorsque je disais «  »La Loge reste le seul endroit où deux êtres humains en désaccord savent s’écouter. » c’était à regret. Sinon vous auriez aussi relevé que je regrettais que les réseaux sociaux ne le soit pas aussi.

    Vous ne retenez que le petit bout de phrase qui sert votre propos. Je vous retourne la malhonnêteté. Intellectuelle celle-ci.

    Vous prenez quelques mots, vous les dé-contextualisez. Puis vous syntaxez autour de grandes injonctions solennelles « Peuple méprisé, Secte, Honte, Démocratie ». De grandes envolées littérales, comme si la forme d’une outrance très maladroitement sur jouée allait faire oublier le fond d’un vide chronique. C’est de l’enfumage, on dirait un politicien. Un de ceux que vous méprisez probablement.

  • 22
    Flupke
    1 juillet 2013 à 22h22 / Répondre

    à « l’œil »
    «  »La Loge reste le seul endroit où deux êtres humains en désaccord savent s’écouter.  » pour l’unique et bonne raison que l’on ne peut pas couper la parole à celui qu’il l’a sous peine d’être viré hors de la salle, il faut attendre qu’il arrête de jacter voire qu’il s’essouffle … c’est dans le règlement intérieur de chaque loge et obédience !
    et comme dans toute usine, association etc. il y a, en FM, des conseils de discipline pour le faire respecter … par enflure de langage on appelle cela « justice maçonnique » alors qu’il ne s’agit que de simples conseils de discipline !
    Le décompte des membres fait par ceux qui n’aiment pas la FM ressemble aux décomptes des organisateurs de défilés ……………
    Tout cela n’est pas très mystérieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 21
    Yasfaloth
    1 juillet 2013 à 22h12 / Répondre

    Bonsoir

    Oui Thot tu pointes du doigt le mécanisme que certains utilisent désormais sans vergogne, il n’y a qu’à voir la réaction de « l’oeil » pour comprendre la justesse de ton propos…

    Oui, il y a actuellement des gens qui sciemment construisent une machinerie anti-maçonnique en manipulant les esprits faibles, désemparés, perdus. Ces gens veulent désormais le pouvoir, ils veulent s’accaparer la république, et ils savent très bien que ce ne sera possible que s’ils nous détruisent avant (ou du moins nous affaiblissent considérablement).

    L’œil ignore dans sa « brillante » démonstration que ces parlementaires qu’il fustige ont été élus, démocratiquement élus…. enfin… s’il avait été vraiment brillant il aurait sans doute évité l’outrance… qui effraye !

    Ses vrais « maitres » savent le plus souvent éviter l’outrance par eux même ou ils l’ont appris en écartant le « père ». Des gens comme « l’oeil », il ne faut pas se leurrer, on va en croiser de plus en plus, comme je l’ai écrit précédemment notre réponse la plus adéquate c’est l’explication, le dialogue et l’exemple. Tout franc-maçon doit porter cela comme une fierté, dans sa démarche il s’oblige à l’humanisme, l’empathie et une certaine noblesse.

    C’est notre meilleure arme contre l’obscurité qui cherche son chemin…

    Cordialement

  • 20
    l'oeil
    1 juillet 2013 à 21h27 / Répondre

    THOT,
    « La Loge reste le seul endroit où deux êtres humains en désaccord savent s’écouter. « 
    BRAVO le clicher franc-maçon …
    Les sectes le disent aussi!
    Il n’y a donc que le franc-maçon qui soit vraiment un être intelligent sur cette terre!
    et que la franc-maçonnerie l’association idéale!
    Heureusement donc qu’il y a les sociétés secrétes pour acceuillir tous ces gens si intelligents!
    Heureusement aussi qu’il y a la fraternelle parlementaire pour filtrer toutes les lois par les franc-maçons et leur franc-maçonnerie… Des lois qui sont si justes, votées par des gens si honnêtes…
    En résumé, le peuple est si nul qu’il faut décider à sa place en lui faisant croire qu’il a le droit de s’exprmer et de décider!
    Honte à notre pseudo démocratie!
    Trois franc-maçons nous démontrent aujourd’hui leurs qualités maçonniques… DSK, CAHUZAC, TAPIE!
    Pas d’inquiétudes… Le réseau est là!
    Finalement tout va s’arranger au mieux pour eux!

  • 19
    Thot
    1 juillet 2013 à 19h10 / Répondre

    Je ne pense pas que les réseaux sociaux libèrent la parole. Je pense qu’ils la rendent matricielle. La parole est devenue une Matrice, c’est à dire une structure qui se nourrit d’elle même et qui s’auto-justifie en s’appuyant sur sa propre cohérence. Les clichés ont remplacés les opinions. Les points de vue se révèlent (au sens photographique du terme) en fonction de ces clichés. On s’appuie sur la pensée ambiante, on la crédibilise en y ajoutant sa voix. Et ces multiples voix la crédibilisent encore plus pour finir par lui donner sa légitimité.

    Nos sociétés ne sont plus habités de penseurs, mais de suiveurs. On se « moutonise » et le premier berger qui passe rassemble quasiment à coup sûr le troupeau. Troupeau trop facile à mener tant il est apeuré, blasé, sans perspective et sans lumière au bout du tunnel. Dans un monde dont on voit bien qu’il est à bout d’arguments pour se défendre lui-même.

    Alors on canalise sa colère. On focalise son ressenti et son amertume sur ce qui ne peut pas répondre par définition. Nous sommes un organisme « discret ». Pas de porte parole. Pas de pensée rassemblée et organisé (et tant mieux). Liberté absolue de conscience dans nos rangs. Des êtres libres qui n’ont pas besoin de porte-voix. On fait quoi ? On répond individuellement ? On riposte aux attaques ? Alors comment riposter ? Doit -on riposter ?

    Pour l’instant à l’instar de Jiri et de nombreux autres, on constate. On constate la montée de l’anti FM. Et pas seulement. La montée de tout un tas de choses que l’on pensait derrière nous. Alors c’est bien on constate. Constatons.

    Mais dans mon constat je ne sépare pas la montée de l’antimaçonnisme de toute autre forme d' »anti » quoi que ce soit. C’est une colère sans nom. Indicible car sans fondement identifié. Marre du système, qui ne marche pas. Marre de la crise, du chômage, de l’étranger, du clodo d’en bas qui squatte l’entrée, du voisin qui fait du bruit, de tout, de rien. Juste marre. Et comme rien ne vient étancher cette désespérance : on fantasme. On théorise un Ordre secret qui mène le monde, qui profite, qui est la seule et unique cause de nos malheurs. C’est plus facile. L’attrait des hommes pour le merveilleux est tel, qu’ils sont prêts à lui sacrifier la raison. Ca évite de se regarder soi-même et de contempler ses propres erreurs, ses échecs, ses mensonges, ses préjugés.

    La tribune qu’offre aujourd’hui les Réseaux sociaux permet de vociférer, d’ hurler sa douleur et son désarroi, quand nous aurions eu besoin plus que tout, de tribunes d’échanges, de mûrissement, de gestation. Alors puisque tout le monde retrouve goût à sa logorhé grâce à ces réseaux sociaux on s’entend à nouveau… Mais on ne s’écoute plus du tout. C’est l’envers de la médaille. Que certains cherchent par ce biais à faire prospérer leur idéologie, c’est normal. Ils seraient idiots de ne pas en profiter.

    La Loge reste le seul endroit où deux êtres humains en désaccord savent s’écouter. C’est là le grand bonheur d’être un « initié », savoir que l’on a tout à apprendre. Apprendre l’un de l’autre. Enfin quand ils savent encore le faire et qu’ils ne sont pas trop formatés par leur « maison ».

    Au fait, à tous les pasteurs d’une « certaine » forme de franc-maçonnerie (la meilleure, ou la seule valable, selon les points de vue, évidemment), je ne connais aucune forme de maçonnerie -quel que soit le Rite- qui mette autre chose que l’humain au centre de son travail. Ca aussi ce sont des clichés. Qui s’appuient sur la pensée ambiante matricielle (elle aussi) de l’obédience qui les colporte.

  • 18
    Flupke
    1 juillet 2013 à 13h55 / Répondre

    « Utiliser les décors à l’extérieur du Temple est un manquement à la parole donnée, au respect des autres pris en otages et une erreur car la FM n’a pas à se livrer ainsi au dehors. »
    Ce n’est un Landmark car il suffit de qq recherches pour voir des photos de frangins certes réguliers dans la rue voire même à la messe.

    conclusion provisoire : La vérité est comme l’eau , qui prend la forme du vase qui la contient – selon Ibn Sînâ, alias Avicenne.

  • 17
    Luciole
    1 juillet 2013 à 13h41 / Répondre

    Utiliser les décors à l’extérieur du Temple est un manquement à la parole donnée, au respect des autres pris en otages et une erreur car la FM n’a pas à se livrer ainsi au dehors.
    @anti maçon Voir dictionnaire, une secte est une séparation,la FM n’est pas séparée du monde ou alors toute association,école,église,etc… l’est également.

  • 16
    Flupke
    1 juillet 2013 à 9h00 / Répondre

    C’est peut être l’anonymat sans visage qui libère la parole ?

  • 15
    Jiri Pragman
    1 juillet 2013 à 6h13 / Répondre

    Peut-on dire que les réseaux sociaux « libèrent » (!) la parole !

  • 14
    André LACAVIRE
    1 juillet 2013 à 0h07 / Répondre

    bonsoir,

    L’anti-maçonnisme – plus précisément son exacerbation récente – ne peut pas être mise au seul compte des positions du GODF. C’est faire peu de cas des affaires niçoises ayant plutôt impliqué une autre obédience pour motif d’affairisme. Il y eut aussi l’affaire Stavisky bien plus tot dans l’histoire. En réalité l’anti-maçonnisme est aussi vieux que la maçonnerie elle même. La seule chose est qu’elle est plus visible grâce au réseaux sociaux.

    Cordialement

  • 13
    anti maçon
    30 juin 2013 à 19h46 / Répondre

    La franc maçonnerie c’est une secte et rien d’autre

  • 12
    Yasfaloth
    30 juin 2013 à 16h23 / Répondre

    Bonjour

    D’accord avec Jiri, il y a clairement, depuis quelques années, et en particulier depuis l’affaire du « mariage pour tous » un net regain d’anti-maçonnisme dans notre pays.

    Disons que ça existait avant, mais que maintenant cela se répand dans des milieux plus « modérés » et plus « respectables ».

    Je pense qu’effectivement les prises de positions tonitruantes et maladroites de la direction du Godf (et d’autres) n’y sont pas pour rien. Comme ces frères et sœurs qui ont cru bon de défiler avec leurs décors dans les manifs LGBT, comme ces prises de postions « laïques » dans le sens le plus étroit du terme, que la communauté catholique a reçue comme une agression, et une reprise des gue-guerres d’un autre âge.

    Par contre de là à avoir « peur » et se laisser intimider, il y a un pas… il faut voir le rapport de force… cela peut même avoir un effet positif, en ce sens que si devenir et s’affirmer maçon devient un peu moins « mode » et un peu plus « risqué » , la qualité de notre recrutement ne pourra que s’en voir amélioré !

    En attendant, je soutiens de tout mon cœur tous ceux qui, (comme notre GM Marc Henry) à travers des réunions publique, ou à titre privé, payent de leur personne pour aller inlassablement et sereinement expliquer qui nous sommes, comment, et pourquoi.

    Cordialement

  • 11
    MR
    30 juin 2013 à 14h46 / Répondre

    Quand j’entends certains membres du GO dire qu’il « était temps d’ouvrir la FM aux femmes », (en rendant mixte le GO), ça laisse entendre que pour eux les obédiences mixtes n’étaient pas « vraiment » la FM. Il y a parmi certains du GO une petite tendance à prendre les autres avec condescendance. Ce n’est que mon avis

  • 10
    Jiri Pragman
    30 juin 2013 à 13h53 / Répondre

    Et continuons à fermer les yeux sur l’antimaçonnisme ? Ceux qui travaillent encore (cela existe) peuvent sans doute témoigner de ce qu’ils entendent parfois au boulot (et là on n’est pas dans les réseaux sociaux).

  • 9
    Bleu-Ciel
    30 juin 2013 à 13h48 / Répondre

    N’exagérons rien!Les anti-maçons ne sont pas plus nombreux que les anti-Ps,les anti-UMP,les anti-Noirs,les anti-Blancs,les anti-quoi-que- ce-soitetc….ne nous valorisons pas en pensant que le monde entier est contre nous!Ce qui sont contre nous rendent la monnaie de la pièce d’une conduite qui n’est pas forcément exemplaire!
    Si quelques obédiences pratiquaient davantage l’intérioration,nous n’en serions pas là!!!

  • 8
    dld
    30 juin 2013 à 13h37 / Répondre

    @ Pierrot, pour info, le musée date de 1889, époque à laquelle seule la GLSE (1880) existait en France. Je ne vois pas la relation entre le Musée de la Franc-Maçonenrie (qui gère, soit les collections du GODF, mais aussi celles du DH, de la GLFF, des collections particulières) et le GODF ? Pourquoi faire un amalgame entre une institution culturelle, qui plus est a un statut de Musée de France et surtout le seul musée maçonnique en France et, d’un autre côté, une obédience ?

    Quant au GODF, il ne me semble pas qu’il s’exprime au nom de la Maçonnerie, mais bien en son nom propre. Quand au courant minoritaire, si on additionne le GODF, le DH, la GLFF, la GLMU, la GLMF, la GLF-MM, la LNF, l’OITAR, la GLISRU et toutes les autres obédiences qui, en France, mettent l’humain devant les croyances, la manière de voir les choses n’est ni minoritaire en France, ni en Europe

  • 7
    Flupke
    30 juin 2013 à 13h10 / Répondre

    Il me semble que sinon l’anti-maçonnisme mais au moins la suspicion à l’égard de la FM n’a rien à voir avec les prises de position non pas des Frères du GODF mais de son Conseil de l’Ordre.
    Elle est généralisée, il y a même eu un parti politique anti-maçon aux USA !

    Une hypothèse, sans vouloir faire de la psychologie de bazar, cela a peut être à voir avec un travers humain : le voyeurisme.(on aime voir le fond du pot de chambre de son voisin)

    Voyeurisme des « autorités » politiques et/ou religieuses (surtout), d’autres structures ont été condamnées dans le passé pour leur serment de garder le secret, le compagnonnage, les sociétés forestières (fendeurs et autres charbonniers etc.)

  • 6
    Pierrot
    30 juin 2013 à 12h41 / Répondre

    La Franc-Maçonnerie (dans son ensemble) peut remercier le GODF et ses prises de positions partisanes qui entretiennent et corroborent les fantasmes des extrémistes au sujet de la F-M, là où cette obédience ne représente pourtant qu’un courant très minoritaire et pas franchement reconnu au niveau mondial…

    Et qu’on ne me dise pas qu’ils ne cherchent pas à amalgammer toute la F-M avec leur manière de voir les choses, car alors leur musée rue Cadet et les interviews publiques qu’il leur arrive de donner (la plupart du temps au nom de la F-M et non du GODF en particulier) n’auraient pas lieu d’être.

  • 5
    zizi à roulettes
    30 juin 2013 à 12h16 / Répondre

    Ha! le maçonnisme franc-maçon, pseudo philosophie basée sur le symbolisme…
    On peut tout faire dire, tout croire avec le symbolisme…
    Ca vaut l’horoscope!
    Quand on sait qu’une grande partie de notre représentation politique en fait partie…
    Il y a donc autre chose car ces gens ne sont pas si idiots que ça!

  • 4
    Jiri Pragman
    30 juin 2013 à 11h23 / Répondre

    La question n’est pas celle de l’intérêt ou de la véracité des propos tenus sur les réseaux sociaux mais bien la persistance, la pénétration de l’antimaçonnisme.

  • 3
    sarach
    30 juin 2013 à 11h21 / Répondre

    Rien de très intéressant chez ces personnes, comme d’habitude …

  • 2
    Frades33
    30 juin 2013 à 10h55 / Répondre

    Au regard de l’orthographe, le niveau est bien bas…

  • 1
    Flupke
    30 juin 2013 à 9h38 / Répondre

    Restons de bonne humeur … malgré tout !

    http://www.youtube.com/watch?v=WbubAj9eC1A

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous