La Flûte Enchantée, ‘la musique de référence des Francs-Maçons du Grand Orient de France’

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 7 juillet 2013
Étiquettes :
  • 13
    W.Schaw
    12 juillet 2013 à 16h02 / Répondre

    L’anathème lancé sous forme d’un qualificatif dévalorisant et définitif vise invariablement à disqualifier celui qui en effet ne partage pas la même vision d’une œuvre.
    C’est la technique éculée des apprentis commissaires politiques au service d’une idéologie.
    N’étant ni musicologue, ni historien, je n’ai nul besoin de ‘contextualiser’ pour apprécier la valeur intemporelle et universelle de l’opéra de Mozart, ce qui inclut musique ET livret.
    Au fait : à quel ‘contexte’ se réfère-t-on ici ? Dites-moi que ce ne peut être le discours politiquement correct relayé à l’envi par certaines belles âmes des obédiences pseudo-libérales. Ce serait trop ridicule !

  • 12
    Ronan
    11 juillet 2013 à 21h20 / Répondre

    Je me demande si William Shaw realise le ridicule de son intervention… Tout historien, et le musicologue est aussi un historien, s’efforce de contextualiser ses citations! Ridicule tentative d’instrumentalisation idéologique d’un texte (magnifique!) vieux de plus de 200 ans…

  • 11
    Mister Zotis
    11 juillet 2013 à 16h17 / Répondre

    La musique adoucie les meurs. Ce n’est pas toujours le cas des lyriques 😉

  • 10
    W.Schaw
    9 juillet 2013 à 23h07 / Répondre

    Si la Flute Enchantée était la musique de référence du GODF, j’inviterais ses membres à méditer sur cet extrait du livret de La Flûte Enchantée (Ouverture Acte I, Scène XII, Duo Pamina/Papageno) :

    Pamina : « L’amour adoucit la douleur, chacun se plie à sa loi »
    Papageno : « Il donne de la saveur à notre vie quotidienne,
    Et son royaume est la nature »
    Ensemble : « Son but sublime l’indique clairement :
    Rien n’est plus noble que la femme et l’homme.
    L’homme avec la femme, et la femme avec l’homme,
    Accèdent à la divinité. »

    Je songe alors à certains ordres du jour du GODF, du DH et autres GLMF où sont régulièrement et savamment présentées des travaux très inégaux sur cette œuvre.
    Les citations du livret reprises ci-dessous ne leur apparaîtraient-elles pas contradictoires avec la position publique que ces obédiences ont récemment prises sur le mariage dit ‘pour tous’ ?

  • 9
    Senete
    9 juillet 2013 à 20h05 / Répondre

    N’etait ce point aussi l’oeuvre de reference du parcours de Clara Morgane…?

  • 8
    Fox7ans
    8 juillet 2013 à 16h41 / Répondre

    Je comprends pas. Mozart était un transsexuel marié à une franc-maçonne. C’est ça ?

  • 7
    Luciole
    8 juillet 2013 à 13h39 / Répondre

    En Musicien je proteste contre l’accaparement d’une oeuvre de Mozart pour quelque idée
    que ce soit.Que ce soit un Opéra maçonnique écrit par des FM ne change rien.
    Cette dame fait preuve d’une ignorance crasse,et d’une grande bêtise,si l’UMP n’a pas mieux à proposer comme candidate c’est bien triste pour une formation politique.(ou alors on voulait la torpiller?)

  • 6
    Sylvie
    8 juillet 2013 à 10h36 / Répondre

    Débat ou pas, c’est largement la Flûte en chantée qui m’ amenée à la maçonnerie.

  • 5
    dld
    8 juillet 2013 à 9h59 / Répondre

    Une question pratique : c’est qui (ou quoi) Myriam Pleynard ? Quant à la flûte enchantée maçonnique, il y a débat pour beaucoup (déjà pour commencer)

  • 4
    Bonnaud Thierry
    7 juillet 2013 à 23h14 / Répondre

    Oh la belle jeune enfant d’une droite indigne des années 30 ! C’est désespérant de voir que ‘ l’éducation’ , la ‘ culture ‘ n’a aucun effet quand l’humain qui la reçoit est d’une bêtise totale ! Et cela illustre aussi une de mes pensées profondes : ce n’est pas la femme qui est l’avenir de la politique … c’est juste l’intelligence et l’humanité … et ceci est partagé quel que soit le sexe ou l’origine … !

  • 3
    fluo
    7 juillet 2013 à 22h54 / Répondre

    Comment une musique peut-elle être une référence? Chacun ressent la musique à sa manière, on ne peut pas la mettre dans un classeur et s’y référer, il faut vraiment manquer d’imagination pour penser cela. En tant que Franc-Maçon, je ne me suis jamais dit, le soir de mon initiation « oh, tiens, maintenant, je vais me référer à la Flûte Enchantée, ce sera ma musique de référence, oh comme c’est joli, oh, comme ça me parle. » Et bien, non. Mais enfin, pourquoi donc? Tout simplement parce que je ne suis pas au GODF! Bin quoi? C’est bien ce que dit cette dame : « la musique de référence des Francs-Maçons du Grand Orient de France ». Les autres, circulez, ce n’est pas pour vous, ouf, tant mieux pour moi, je préfère Beethoven…
    Plus sérieusement, Jiri ne cesse de nous alerter sur une inquiétante recrudescence de latomophobie, ça touchait principalement les couches les plus extrêmes de la société, si à présent des politiciens « respectables » se prêtent au jeu, ça commence sérieusement à faire peur…
    D’ici à ce qu’on se retrouve avec une équerre et un compas épinglé dans le dos… Et cette fois il n’y a pas lieu de rire, parce que ça pue…

  • 2
    Fred
    7 juillet 2013 à 12h10 / Répondre

    Ce qui est inquiétant dans cette histoire c’est que l’antimaçonnisme sort des chasses gardées des groupuscules d’extrême-droite, des fondamentalistes religieux ou autres adeptes des théories du complot pour gagner une population en apparence plus « modérée » et politiquement bien en vue. Bien sûr cela ne peut être qu’un argument électoral pour atteindre l’actuel maire, mais il a tout de même des relents nauséabonds.

  • 1
    Yasfaloth
    7 juillet 2013 à 11h50 / Répondre

    Au delà de l’anti-maçonnisme, je crains qu’on doive bientôt parler de « maçonnophobie »… Et puis il n’y a pas qu’au GODF où on apprécie la Flûte Enchantée !

    🙁

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous