Le GODF demanderait-il audience au Pape?

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

A vrai dire, le Grand Maître du Grand Orient de France ne demande pas expressément une audience mais plutôt se tient à la disposition du pape François pour une rencontre à propos du sort du prêtre, Franc-Maçon et marcheur Pascal Vesin en route pour le Vatican.
 
François Koch publie dans son blog La Lumière cette information sous le titre Pour Vesin, le GODF demande à voir le pape, et même la lettre de José Gulino datée du 18 juillet 2013 et adressée à Sa Sainteté.

De Grand Maître à Grand Pontife

La lettre est virile (avec un Soyons clairs) et s’abstient de la formule d’entrée Très saint Père. Gulino évite aussi les formules rappelées par Marie-France Lecherbonnier, auteure du Guide du savoir-vivre, de Question(s) de politesse :

  • Formule de politesse traditionnelle : Prosterné aux pieds  de Votre Sainteté et implorant sa bénédiction apostolique, j’ai l’honneur d’être, Très Saint-Père, avec le plus profond respect de Votre Sainteté le très humble et très obéissant fils et serviteur. 
  • Formule simplifiée autorisée: Je prie Sa Sainteté d’agréer l’expression de mes sentiments filiaux
 

mercredi 24 juillet 2013 47 commentaires

Étiquettes : , , , , ,

  • 47
    Yasfaloth 29 juillet 2013 à 14:50 / Répondre

    Bonjour

    C’est cela donc… faisons comme les maçonophobes, mettons tous les chrétiens dans un même sac, alors que ceux qui s’expriment sur ces sites sont une infime minorité qui vivent dans la nostalgie des guerres de religion !

    La violence de certains écrits à notre encontre est quand même parfois stupéfiante, on est tout à fait dans le mode « Ils sont partout », je me demande si la justice ne devrait quand même pas y jeter un œil, notre ami José et ses proches y trouveraient peut être là un exutoire plus constructif à leur manifeste agressivité naturelle.

    @Ami de St Antoine

    Je pense que la plupart des gens qui s’expriment ici savent faire la part des chose entre quelques poignées de dirigeants gouvernés par leur ego et leur goût du pouvoir mais n’en entrainant pas moins l’ensemble de la maçonnerie par leurs déclarations intempestives, et la grande majorité des frères qui ont peut être pour seule faiblesse de se désintéresser un peu trop des déclarations et agissements de leurs gouvernants.

    Doit on pour autant se taire et accepter ce qui ressemble de plus en plus à une déchéance ?

    Cordialement

  • 46
    Rethy 29 juillet 2013 à 12:32 / Répondre

    L' »amour du christ » ne se partage qu’entre croyants, le reste de l’humanité, engeance du démon, n’est utile qu’en terme de prédication pour se donner bonne conscience.

  • 45
    Romain 29 juillet 2013 à 12:19 / Répondre

    En tout cas la lecture des commentaires du salon beige nous donne un bel aperçu de la version « amour du Christ » de certains croyants. Si c’est ça l’amour catholique je n’ose imaginer ce qu’est la haine.

  • 44
    yaka 28 juillet 2013 à 23:37 / Répondre

    et si une partie des chrétiens maçons se détournent de leur église pour en rejoindre une autre plus tolérante ? Que ferait l’Eglise pour les retenir ?
    A mon avis, rien ; la montée en puissance de l’Eglise dans les pays émergeant ne leur donne t’il pas des ailes ?
    « Si une petite poignée au niveau mondial veut se dissocier de nos principes, qu’ils se cassent, on en trouvera d’autres. »
    C’est l’impression que j’ai.

    L’article de la droite catho n’est pas étonnant, finalement.

  • 43
    Jiri Pragman 28 juillet 2013 à 19:43 / Répondre

    Une analyse du Salon Beige (droite catholique): Le GODF veut « dialoguer » avec le Pape à propos de l’excommunication du prêtre, Pascal Vesin, 28 juillet 2013

  • 42
    ami de St. Antoine 27 juillet 2013 à 21:06 / Répondre

    @tous
    Je suis au godf dans une loge en province. Je suis catholique pratiquant et je travaille avec des frères qui croient, d’autres qui ne croient pas et beaucoup qui se posent des questions et cherchent leur chemin.

    Je respecte tous mes frères et je ne me sens que tes peu concerné par ce qui se passe ou se manigance en haut lieu (quelle que soit l’obédience).

    Je vis ma vie de franc maçon avec mes frères en respectant mes engagements et en apportant autour de moi l’humanité dont les gens ont besoin.

    Je ne comprends pas ces débauches de paroles agressives et irrespectueuses entre frères d’obédiences différentes.

    (…)

  • 41
    gwaenon 27 juillet 2013 à 11:35 / Répondre

    Mrs Frères et Soeurs du GODF, comment avez vous pu élire ce gugus à la tête de votre obédience ? Il n’a aucun respect ni politesse ni savoir vivre ni même éducation. Il met des Frères d’autres obédiences à la porte et déclenche une guerre entre les obédiences. Je souhaite qu’il soit reçu par le Pape, ainsi il recevra un vernis d’éducation. Quelle bouffonnerie.

  • 40
    Rethy 27 juillet 2013 à 11:00 / Répondre

    @ Romain
    +10

  • 39
    Romain 27 juillet 2013 à 10:43 / Répondre

    @Ronan
    Je demande humblement pardon. Veux tu me donner ton adresse que je puisse t’envoyer mes premières notes de frais ?
    Oh et puis j’en ai marre des donneurs de leçons qui ne lisent que la moitié de ce qui est écrit et qui pétri dans leur idéal de soumission à un Dieu ne cesse depuis le début de l’humanité à nous casser les pieds en projetant sur la société humaine leur besoin de se sentir petit devant un créateur supposé autoritaire. Etre Athée ce n’est pas simplement ne pas croire en Dieu, c’est être aussi capable d’aller au-delà de la mythologie divine.
    J’exercerai mon droit critique autant que je le voudrais et tant que je respecterais mes devoirs de maçon.

  • 38
    Rethy 27 juillet 2013 à 10:23 / Répondre

    Ah oui…! Le silence des apprenti ? Ca fait 2000 ans et plus qu’il écoute le bruit des bottes et le sanglot des mères l’apprenti.

  • 37
    eMeReK 27 juillet 2013 à 09:05 / Répondre

    à Ronan

    Fermez le ban !!! ……. : « Magister Dixit »

  • 36
    Mister Zotis 27 juillet 2013 à 07:44 / Répondre

    LoL Ronan en fait je répondait A Romain qui s’adressait @ Ronan..
    Me suis un peu mélangé les pinceaux.
    Au plaisir de nous croiser un jour, qui sait.
    (…)

  • 35
    Ronan 26 juillet 2013 à 22:08 / Répondre

    @ Mister Zotis

    J’appartiens à une Obédience régulière qui a dans les 90 ans d’antériorité sur la Glua et seulement une petite dizaine d’année de retard par rapport à la GL de Londres !:=))
    Facile dès lors de concevoir que la reconnaissance de la GLUA me laisse de marbre.

    Quant aux travaux, je les partage avec plaisir avec tous les maçons, à la gloire du GADLU ou de l’Humanité, maçons croyants du RER ou prônant la liberté de conscience (qui inclut les croyants au passage); mais aussi pour réfléchir aux valeurs humaines & christiques au IV e Ordre du RF comme en visite au 18e du REAA, pour écouter une TBF avec Michel Onfray ou la planche d’un F de la GLDF sur la valeur mystique du verbe dans la tradition juive, etc.

    Je suis toujours étonné de la fermeture d’esprit des réguliers autoproclamés qui s’imaginent sortis de la cuisse du GADLU mais ne connaissent que leur chapelle faute de visites, et se permettent pourtant de juger les autres sur des on-dits, voire des ragots.

    A te croiser en loge, très amicalement…

    Quant à ceux qui se plaignent de leurs élus mais refusent de s’engager, à mon sens, il ne reste qu’un posture possible: le silence de l’apprenti qui leur conférera un minimum de dignité!

  • 34
    yaka 26 juillet 2013 à 20:14 / Répondre

    bien … on avance … reste à transmettre vers le haut ce que nous pensons en bas (si haut et bas existent, bien entendu).

  • 33
    Mister Zotis 26 juillet 2013 à 18:36 / Répondre

    @ Ronan

    Je suis un 100% traditionnel. Je te reconnais comme mon Frère et donc comme FM. Mais prend simplement acte du fait qu’il y a incompatibilité d’esprit justifiant la séparation de nos travaux…
    Je ne t’en aime pas moins…..

    A l’inverse je suis agacé que beaucoup voient en cela de obscurantisme ou de l’intolérance de ma part.

    Enfin je précise que je ne connais pas de Frères dans mon entourage qui ne reconnaissent pas la qualité de Frère à ceux qu’il ne visitent pourtant pas.

    (J’appartiens à une obédience Régulière et reconnue)

  • 32
    Quén affère à Lidje 26 juillet 2013 à 14:23 / Répondre

    Mdr !
    D’ailleurs, levons nos verres à une santé qui nous est chère : la nôtre !
    Pareil pour toi, poyon 😉

  • 31
    Rethy 26 juillet 2013 à 14:05 / Répondre

    Les vrais purs maçons 100% traditionnels… ? C’est de Stifani et sa bande que tu veux parler cher Romain. Dans ce cas je suis rassuré y a de l’espoir.

  • 30
    Romain 26 juillet 2013 à 13:36 / Répondre

    Heureusement y a Gulino, Gulino, le bon petit GM tout chaud. Gulino un petit plat de pâte précuite, à déguster sur le pouce……(parodie d’une pub)

    @Ronan
    Désolé mais je me refuse de rentrer dans la mécanique complexe du pouvoir. J’aime faire partie de la maçonnerie (même si les vrai pur maçon 100 % traditionnel ne me reconnaissent pas le droit à cette appellation – d’origine contrôlée) de base, pas celle qui consiste à briller en politique. Et puis un autre détail: je n’ai pas les moyens ni financiers ni en terme de temps pour exercer cette fonction/Charge. Je ne demande pas le silence du GM, je dis simplement que ses prises de positions vont toutes dans le même sens et que ce sens ignore les 3/4 des maçons du GODF.

  • 29
    Rethy 26 juillet 2013 à 13:32 / Répondre

    En fait de paysage on serait plutôt face à une dévastation. Bah ! Tant qu’on a la santé. Treus Betchs à twè m’fré.

  • 28
    Quén affère à Lidje 26 juillet 2013 à 11:53 / Répondre

    Ooooh, cher Rethy, ne flatte pas… lol
    Mais ça ,c’est le PMF, mon cher Monsieur, comme ils disent.
    😉

  • 27
    Rethy 26 juillet 2013 à 11:18 / Répondre

    C’est quand même bizarre qu’on ne voit et on entend jamais que les GM Français. Vous pourriez me dire, tout à trac, le nom des GM Italiens, Espagnols, Suisses, Belges, Allemands, Hollandais ? Décidément l’exception française a de beaux jours. Les GM de France ne pourraient-ils pas la fermer et travailler un peu que diable ?

  • 26
    Luciole 26 juillet 2013 à 00:35 / Répondre

    Bonsoir.
    Personne ne s’est déclaré « ennemi du GO » et si le Grand Maitre n’est qu’un FM parmi d’autres (tout juste le premier parmi ses pairs) il a un pour le moins un rôle de représentation qui lui donne des responsabilités accrues.
    Il ne peut donc se conduire et faire des déclarations sans entrainer tous ceux qui l’ont,directement ou indirectement élu avec lui.
    En l’occurrence,depuis quelque temps le Frère Gulino use très largement de ce pouvoir.

  • 25
    Mister Zotis 25 juillet 2013 à 23:01 / Répondre

    Bon….lol…..

    @ Tous,

    Si vous connaissez des gars qui fantasment sur la main mise sur le monde par les maçons tous unis derrière les 3 lumières de la Maçonnerie,…..
    ….Suffit de leurs faire lire ce topic et les écris que cela suscite de la part de Frères. ^^

    Je retourne travailler sur moi, sans me soucier de ce que devraient faire les autres….en bon maçon spiritualiste, catholique (et pour autant satisfait que les non croyants aient des structures leurs permettant l’accès à la Maçonnerie).

    *** Bises.

  • 24
    Yasfaloth 25 juillet 2013 à 22:47 / Répondre

    Mon cher frère Ronan

    Peux tu imaginer, a quel point quelqu’un qui, comme moi, a quitté le Godf, il y a deux ans; tellement il n’en pouvait plus de ce qui se passait rue Cadet, de ces manœuvres, mensonges et coups de forces qui finissaient par empoisonner l’ambiance des loges les plus reculées, peut en avoir assez de voir la « Maçonnerie » toute entière, incarnée dans le monde profane par l’intransigeance et l’habilité de maquignon d’un Guy Arcizet ou les bouffonneries d’un José Gulino ?

    Personne ne « dirige » le Godf… ben voyons… enfin, effectivement tout dépend ce que l’on appelle « diriger »… mais je me demande bien alors après quoi courent avec tant d’énergie Alain Simon ou Daniel Keller ?

    Pour son côté « démocratique », je crois sincèrement que c’est une façade, ce ne sont pas les loges qui élisent les C.O. et encore moins les GM. Et, curieusement, il faut quand même correspondre à une certaine typologie socio-politique pour faire partie des 35 et venir se pavaner sous les voutes d’aciers en poussahs réjouis à débiter l’éternelle rengaine obligée, adogmatique et laïcarde.

    Maintenant je peux comprendre une certaine exaspération à me lire de la part de frères de valeurs, cultivés, attachés à la tradition et au symbolisme maçonnique et appréciant d’y voir adjointe une « saveur » sociétale… je suis bien placé pour savoir, à travers certains de mes amis, qu’il y en reste beaucoup au Godf… la plupart se sont d’ailleurs réfugiés dans leur pratique des ateliers supérieurs et avouent, à voix très basse, s’ennuyer ferme en loges bleues… et se désintéresser totalement de ce qui se passe rue Cadet.

    Quand à la compétence sur les questions de spiritualité philosophique ou religieuse, il suffit d’aller visionner une vidéo de, par exemple, Alain Noël Dubar pour voir l’abîme qui sépare sur ce point les gouvernants des deux obédiences que je connais le mieux.

    J’aurai pas mal d’anecdotes croustillantes à raconter là dessus, mais j’ai pour principe de ne jamais décrire sur les blogs des choses vues ou entendues en tenues ou convents; c’est parfois dommage j’en conviens. Quoi qu’il suffit de relire les dernières interventions de José sur ces sujets pour s’en faire une idée.

    Pour ce qui concerne ta dernière phrase, je ne peux que te donner raison… encore faudrait t’il que le combat ne soit pas trop inégal avec ces « nids de canaris » qui sont, je te le concède, le vrai « pouvoir » actuel au Godf.

    Cordialement.

  • 23
    Ronan 25 juillet 2013 à 20:22 / Répondre

    « les dirigeants des obédiences « spiritualistes » dont le niveau de qualification sur ces sujets est sans commune mesure avec celui des « bouffeurs de curés » qui dirigent le Godf »

    Très sincèrement, je commence à en avoir ras le tablier de ces interventions de frères autosatisfaits pour qui le seul ennemi est le GODF.

    Ancien élève des bons pères, honnête théologien et néanmoins athée, je m’élève contre pareilles prétentions, parfaitement ridicules, caricaturales et d’autant plus fausses que personne ne « dirige le GODF » comme cela est affirmé péremptoirement: le Conseil de l’Ordre assure l’exécutif, sous le contrôle du législatif (le Convent), lui-même composé des loges. Lesquelles, à travers les Congrès régionaux, élisent de leur côté parmi leurs membres, les… Conseillers de l’Ordre, d’où sortira dans la nuit du 29 juillet prochain, le prochain… Grand Maître, à cet égard simple « primus inter pares ».

    Les mandats de trois ans ne sont renouvelables qu’une fois, après une année de rémission. Comme organisation « non démocratique », je connaîs pire! Merci d’en finir avec ces accusations risibles qui ne démontrent que la totale méconnaissance du fonctionnement de l’Obédience par ceux qui les profèrent. Et s’il s’agit de membres du GODF, plutôt que de villipender leurs élus à tout propos, qu’ils se présentent aux suffrages pour prouver leur capacité à mieux faire !

  • 22
    Philippe 25 juillet 2013 à 13:58 / Répondre

    @Yasfaloth:
    (L’église n’est pas une organisation « démocratique », même si cela choque, il est quand même indispensable de le comprendre pour apprécier ses positions…)
    Pas très difficile à comprendre car la maçonnerie n’est non plus une organisation démocratique ^^

  • 21
    Rethy 25 juillet 2013 à 13:20 / Répondre

    @ Philippe & d’ju d’là
    Philippe ton commentaire est parfait, rien à ajouter. Et ton appréciation de la FM française me convient tout à fait.

  • 20
    Yasfaloth 25 juillet 2013 à 12:49 / Répondre

    Bonjour

    Je suis partagé comme jamais sur ce sujet.

    A la limite du fou rire (j’avoue) quand j’imagine José aller exposer ses « raisonnements » devant les docteurs en théologie du Vatican…

    Et triste à mourir quand je vois ce pauvre curé s’obstiner dans sa volonté de concilier l’eau et le feu, manipulé comme il est, manifestement, par des gens qui ont, au fond, une inculture, une ignorance et peut être un mépris profond pour son engagement originel. Qui « tolèrent » l’église mais à la condition expresse qu’on ne la voit pas et qu’on ne l’entende pas…

    Comment le père Vesin peut il ne pas comprendre qu’il est aberrant d’être, en tant que curé, chargé de perpétuer, de promouvoir une pensée religieuse constituée d’un socle dogmatique et appartenir parallèlement à une organisation dont le fond de commerce est de mettre en question tout dogme de nature religieuse, considéré comme une aliénation à la liberté ontologique de l’individu.

    Le défi est déjà de taille pour un simple croyant, alors pour un « ministre du culte » soumis par définition à une histoire et une hiérarchie ..

    (L’église n’est pas une organisation « démocratique », même si cela choque, il est quand même indispensable de le comprendre pour apprécier ses positions…)

    @Gagevapi

    Dans leur grande sagesse, j’espère sincèrement que les dirigeants des obédiences « spiritualistes » dont le niveau de qualification sur ces sujets est sans commune mesure avec celui des « bouffeurs de curés » qui dirigent le Godf, vont s’abstenir de toute intervention sur cette affaire, sauf à en déplorer les dégâts occasionnés dans la vie d’un homme certainement sincère et généreux mais peut être trop influençable et porté à se mettre en avant.

    Cordialement

  • 19
    Quén affère à Lidje 25 juillet 2013 à 11:01 / Répondre

    @Timmermans Dominique:
    Je ne puis que rejoindre la position de Philippe en ce qui vous concerne.
    Je dirai même qu’à certains moments vos propos dépassent l’aggressivité
    Je ne comprends d’ailleurs toujours pas ce qui vous motive, d’une part, à venir sur ce forum et, d’autre part, à persévérer dans votre souhait d’être reçu en FM.
    Rien ne semble présager d’une suite favorable à votre candidature.
    Jiri a l’amabilité de laisser passer vos posts ; je ne suis persuadé que j’en ferai autant.
    NB : je précise que je ne suis ni membre du GOB ni de la GLRB.

  • 18
    Philippe 25 juillet 2013 à 09:52 / Répondre

    @Timmermans Dominique:
    Que d’amertume et d’agressivité dans vos propos.
    Etre ancien membre de l’AMORC vous donne-t-il le doit de juger les maçons de différentes obédiences?
    En ce qui me concerne, je sui strès fier d’appartenir au GOB car il serait surréaliste qu’un Sérénissime Grand Maître envoie une telle missive à un quelconque grand gourou d’une quelconque église.
    Ce n’est pas parce que vous auriez été réorienté par le GO vers la GLRB qu’il faut en tirer des conclusions uniquement à charge. Je ne connais pas votre démarche, mais il est possible, du peu qu’on peut déjà vous lire ici, qu’il y a un certain nombre d’éléments qui ne prêchent pas pour une initiation au GOB (ou dans une autre Obédience). Vous ne me semblez déjà pas libre d’esprit (il suffit de voir toutes vos frustrations et idées préconcues à chaque ligne).
    Je me trompe certainement et il ne m’appartient pas de vous juger.
    Après, qui êtes-vous pour affirmer que nous n’initions pas des croyants (voir des pratiquants) au sein de nos Ateliers?
    Le frère Pascal en est la preuve: un prêtre au sein du GODF. ^^

    Pour revenir sur le fond de l’histoire, je ne comprends pas comment une obédience peut se permettre d’intervenir de la sorte. Et je ne parle même pas de la forme du courrier….
    Comment un Grand Maître peut-il prendre position au nom de tous les Frères de son Obédience??? C’est impossible tellement nous sommes diverses au sein même d’un Atelier. Alors une Obédience….
    Je continue à croire que cet esprit d' »Eglise de la République », entretenu par le GODF, est un grand danger. Il suffit de voir le nombre d’Obédiences françaises ne résistant pas au fait de commenter tous sujets de sociétaux ou de s’exprimer tout court….
    Je peux me tromper mais je pense que le (fameux) secret n’est pas un prétexte à l’antimaçonisme. Ou du moins, pas le principal problème.
    Pour moi, les Obédiences doivent se taire et se contenter de faire un travail admistratif et de garantir la bonne qualité des travaux dans ses différents Ateliers.
    « Maçon libre dans une Loge libre »… comment concilier cette affrimation avec des interventions publiques de Grands Maîtres?????
    Faisant sans doute preuve de faiblesse, je suis tout de même fier d’être au GOB. Je vous invite à (re)voir l’intervention de notre ex-Sérénissme Grand Maître, Henri Bartholomeeusen, lors de l’émission « Les Bureaux du Pouvoir » (RTBF) pour comprendre l’énorme décalage de fonctionnement de l’Obédience avec les Grandes Loges…
    Je pense qu’une Obédience est un mal nécessaire mais elle ne doit en aucun cas se comporter comme une église. Et ce, dans tous les sens du terme.
    Qu’une Obédience sente le besoin de s’exprimer publiquement est un contre-sens quand on se penche sur la création de la maçonnerie spéculative.
    Les problèmes de la GNLF devraient servir de leçon à tout le monde. Résumer les problèmes qu’a connu cette obédience à un seul homme est une erreur gravissime. Même si le bonhomme incriminé s’est fourvoyé. C’est le fonctionnement des Obédiences françaises qui a permis qu’un petit bonhomme devienne incontrolable…
    Et puis, personne ne se pose la question de cette constellation d’Obédiences en France?
    A l’instar du régionalisme (nationalisme) morcellant petit à petit nos liens entre peuples différents, nous sommes le pure reflt de la société: au lieu de réunir ce qui est épars, nous nous éparpillons de plus en plus pour nous réunir entre petit comité….
    Mais bon, là je m’égare….

  • 17
    lanterne 25 juillet 2013 à 09:08 / Répondre

    En même temps le GO c’est un peu comme l’église,
    la plupart des frères sont non-pratiquants …

    A+

  • 16
    declic 25 juillet 2013 à 01:01 / Répondre

    @yaka  » …divisions qui s’accentuent au sein de la franc-maçonnerie » ?

    Je dirai les divisions qui s’accentuent au sein de la franc-maçonnerie en France.

    Pour certains observateurs étrangers, dont je suis, il n’y a rien de comparable ailleurs…

  • 15
    Matthieu 24 juillet 2013 à 22:55 / Répondre

    Il aura fallu que le père Vesin subisse cette sanction qui semble tellement irréelle en 2013 pour que (peut-être) les choses bougent enfin et évoluent positivement : il était temps de  » lever l’interdit  » (de l’évoquer en tout cas) , d’en parler au grand jour, en pleine lumière et publiquement, de mettre un terme à ce tabou (l’expression est de R.Dachez) concernant la présence de prêtres au sein de la Franc-maçonnerie. Quelque chose d’important est en train de se jouer aujourd’hui : tourner le dos aux décisions qui avaient été prises en 1738 et qui font toujours des maçons des hommes en état de péché grave.

  • 14
    Timmermans Dominique 24 juillet 2013 à 22:47 / Répondre

    en tant que catholique, je suis certain que ni le Saint Père (à rio de Janeiro pour les JMJ), ni aucun cardinal, évêque, ou même prêtre ne recevra cet homme. pour de multiples raisons; d’ abord, ayant été membre de l’ AMORC, la sainte église catholique est la cible, voire le souffre-douleur de toutes les sociétées initiatiques, des inoffensifs rosicruciens jusqu’ au plus démoniaques, genre bohemian grove ou bien grand orient de belgique. ensuite, c’ est a vous au dela de vos querelles d’ obédiences et de vos différents rites, de briser votre sphère du serment, du silence et du secret. a propos de secret, qu’ est ce que vous fouter depuis plus de 3 sciècles? des rites démoniaques, une alchimie subtile, travailler sur vous? personne ne sait mis a part la fraternité sait ce que vous faites réellement en loge, peut etre comploter contre l’ église, surement discuter sur le dos du monde entier. enfin, le divorce entre l’ église et la franc-maçonnerie date depuis la fin des indugences payées, qui finançait votre ordre mais au service du clergé, ce qui a marqué la fin de l’ ère opérative de votre ordre. franchement, c’ est aux grands maîtres de venir, habillé avec les gants et le tablier, au vatican pour enfin réveler ce plus maçonnique qui fait toute la différence. quand a moi, j’ ai demandé mon admission au GO de Belgique, ni accepté ni refusé mais réorienté vers La grande loge régulière de Belgique. quand vous accepterer des simples pratiquants comme moi, disciple du christ et non de phaleg ou Hiram, vous aurez surement une meilleure réputation auprès de la population. pour résumé, ce que vous faites la, c’ est essayer de pisser dans un violon.

  • 13
    eMeReK 24 juillet 2013 à 22:25 / Répondre

    Là ,je trouve que le GODF touche au fond …et au comble du ridicule …..

    Mes frères du GODF ,par qui êtes vous dirigés et comment ne vous rendez-vous pas compte de la risée générale qu’entraîne ce courrier ???

    Sur le fond , Gulino devrait être content que son frère soit désormais sauvé du dogmatisme .
    Si ,en fait ,c’est un problème de pognon du fait de la mise à pied du frangin…le tronc de la Veuve pourrait peut-être servir ???

    Mais attention ,que Joshué se méfie de ne pas être brutalement touché par la grâce si, par miracle, une audience privée lui était accordée…..Vous imaginez la scène ???

  • 12
    Théophile 24 juillet 2013 à 21:47 / Répondre

    « Rassembler ce qui est épars….. » qu’il disait

    Ne t’en fais pas la curie romaine a d’autres problèmes bien plus graves que le souci des Temples des loges…….
    Le prêt ou la location des temples ne devraient pas faire les frais de nos divisions…..le temple est le lieu du travail des frères…quelle que soit l’obédience

  • 11
    Yasfaloth 24 juillet 2013 à 21:43 / Répondre

    @Yaka

    Ah bon ? Scoop ? tu peux partager ton info stp ?

  • 10
    yaka 24 juillet 2013 à 21:39 / Répondre

    Et pendant ce temps là, un paquet d’obédiences ferment la porte aux autres sous prétexte de « régularité ».
    Je pense que la curie romaine doit bien rigoler de voir les divisions qui s’accentuent au sein de la franc-maçonnerie. Comment être crédible si nous n’arrivons pas à faire front.

  • 9
    Théophile 24 juillet 2013 à 21:30 / Répondre

    @ Pierre
    J’apprécie ton avis de frère du GO
    Les GM, quelle que soit l’obédience, ne devraient pas penser systématiquement qu’ils portent la parole de toute la maçonnerie et de tous les frères….sur tous les sujets

  • 8
    pierre 24 juillet 2013 à 21:16 / Répondre

    Demander audience sans prendre la peine de respecter les usages…
    Je n’apprécie pas franchement l’Eglise catholique… mais j’aimerais que le Grand maître de mon obédience arrête de se montrer agressif et irrespectueux envers tout le monde (après les autres obédiences…).
    Qu’il veuille rester dans l’Histoire, pourquoi pas (encore que…) mais qu’il garde en tête le rôle de Grand maître me plairait assez…

  • 7
    Mario Deraismes 24 juillet 2013 à 20:10 / Répondre

    « Prosterné aux pieds de Votre Solennité et implorant sa bénédiction maçonnique, j’ai l’honneur d’être, Très Illustre Frère, avec le plus profond respect de Votre Vérité le très humble et très obéissant frère et serviteur »… 🙂 mmmm çà en jette un max, non?

  • 6
    Théophile 24 juillet 2013 à 20:09 / Répondre

    @ Philippe

    Là, pour le coup, je suis d’accord avec Philippe.

    Mon obédience ne publie pas de communiqués et c’est très bien comme cela
    Nous travaillons en loge en toute quiétude sans trembler sur le prochain communiqué de notre GM…….
    Maçonnons en silence…comme des apprentis « éternels »

  • 5
    Philippe 24 juillet 2013 à 19:50 / Répondre

    Mais quand vont-elles se taire toutes ces obédiences françaises?

  • 4
    Yvca 24 juillet 2013 à 18:57 / Répondre

    Cette fois ci le GODF a atteint le sommet du point G. . . .

  • 3
    Théophile 24 juillet 2013 à 18:18 / Répondre

    …. »fond de commerce est la spiritualité »….
    @ gagevapi

    l’expression est au bas mot malheureuse…..
    l’action du GM du GO pourrait paraitre de prime abord louable mais il s’agit de prendre le recul nécessaire et d’éviter de tomber dans un sentimentalisme…..que je ne condamne pourtant pas..

    Donc je fais partie de cette maçonnerie dont le « fond de commerce » est le spirituel, de plus je suis chrétien et cette double appartenance me convient très bien.
    Il y a dans l’action du GM du GO quelque chose de « chevaleresque »…. mais totalement dénué à la fois de réalisme et de véritable démarche constructive de réconciliation.
    Le GO a tellement, par le passé, tapé sur l’Eglise…On peut accorder à cette dernière d’être légèrement méfiante face à l’état maçon d’un de ses prêtres….
    Sur le fond, je ne pense pas qu’il y a une incohérence d’être prêtre et franc-maçon. Seulement voilà, l’Eglise pense différemment et la démarche du GM du GO ne risque pas de faire évoluer positivement les choses.
    La véritable réconciliation entre la maçonnerie et l’Eglise se situe bien au-delà de cette démarche concernant le devenir de ce frère prêtre….
    S’est-on demandé si la démarche du GM n’allait pas desservir et la cause de ce prêtre et celle des relations FM/Eglise plutôt que de la favoriser.

    LE DIALOGUE FM/ EGLISE N’EST PAS UNE QUESTION DE TRIPES MAIS DE MISE EN PERSPECTIVE, HORS SENTIMENTALISME ET QUESTIONS D’ACTUALITE, DES DIFFERENCES DANS LE CADRE D’UN DIALOGUE GENERAL ENTRE LES DEUX PROTAGONISTES.
    Ni la FM ni l’Eglise ne ressentent l’extrême urgence d’entamer ce dialogue actuellement. On peut le déplorer en effet. Mais des démarches comme celle d’aujourd’hui ne vont pas débloquer la situation. Le Pape François n’a ni le loisirs ni la détermination de faire avancer le dossier. N’oublions pas que sous un aspect débonnaire, le Pape possède un esprit conservateur, dans la lignée de ses prédécesseurs, sur les questions de morale et d’engagement.

    Les GL spiritualistes n’ont pas de leçons à recevoir et ne font pas « commerce » d’une démarche maçonnique différente de ces soeurs GL humanistes (au demeurant différence tout à fait respectable)

  • 2
    Romain 24 juillet 2013 à 17:19 / Répondre

    Cette audience est impossible: José va s’enflammer dès qu’il mettra un pied au Vatican.

  • 1
    gagevapi 24 juillet 2013 à 17:14 / Répondre

    La lettre du GM Gulino est sans précédent dans la longue histoire du GOdF. (du moins à ma connaissance).
    Celle de Pascal Vesin est une belle lettre (au sens fort du terme, en ce compris en termes d’idéal maçonnique).

    Ceci pour dire qu’il s’agit là d’un véritable débat de fond pour la maçonnerie, non seulement française, mais mondiale.

    Et qu’observe-t-on en France: une courrier du GOdF, certes, et le grand silence d’obédiences dont le fond de commerce est la spiritualité: GLNF, GL-AMF, GLdF, GLTSO … C’est à peine mieux pour les obédiences humanistes (DH, GLFF, GLM, etc.)

    C’est pourtant le moment de montrer que la FM française à des tripes, de la GLNF au GOdF. C’est un enjeu majeur à la fois sociétal, humaniste et spiritualiste.

    QU’ATTENDEZ-VOUS ?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
odio nunc accumsan Nullam dictum fringilla dolor sit adipiscing Phasellus nec sem,