Le Blog Maçonnique Hiram.be est en vacances

Rendez-vous le dimanche 18 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important, on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,

et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes vous bien abonné ?)

.

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : 12 650 articles y sont stockés !

Un Maçon décédé n’a-t-il que des qualités?

Par Jiri Pragman dans Divers

La Grande Loge Symbolique du Rite Ecossais Primitif a annoncé le départ vers les vallées éternelles d’Aimée Ingeveld, Souverain Grand Inspecteur, 33e Degré de l’Ordre des Veilleurs du Temple (Lille), Vénérable Maître et fondatrice de la GLSREP et qualifiée d’exemple de bâtisseuse, dans vie profane comme dans sa vie maçonnique. Un hommage lui sera rendu au crématorium d’Uccle (rue du Silence) le mardi 20 août à 13h30.
 
Ce décès a donné lieu sur le web à des messages de condoléances, de sympathies, de louanges, de la part de ceux qui la connaissaient… ou pas.
 
Tout media qui prétendrait informer se doit quand même de relever la « part noire » de la défunte déjà évoquée dans le Blog Maçonnique le 13 mai 2012 dans un article Complotiste et ‘Franc-Maçonne’. Dans le combat qu’elle prétendait mener contre la pédophilie, elle s’était associée aux tenants des thèses des réseaux criminels, des collusions politique-justice, comme le député populiste Laurent Luis, celui qui décrit la Franc-Maçonnerie comme une secte, une organisation de criminels qui dirige notre pays depuis de trop nombreuses années« . 
 
Sa page Facebook a repris une liste de personnalités « accusées » de pédophilie et Aimée Ingeveld n’hésitait pas à laisser afficher sur cette page le portait d’un père d’enfant disparu (enlevé par sa mère) en le désignant comme pédophile protégé et hébergeait très largement les interventions de Louis de Jonghe d’Ardoye, celui qui évoquait la pédocriminalité rituelle avec allusion à la Franc-Maçonnerie. Elle dénonçait aussi le Mind Kontroll, accusant ceux qui ne la suivaient pas de s’aveugler.

lundi 12 août 2013 33 commentaires
  • 28
    Roadtoconsciousness 8 mai 2014 à 13:50 / Répondre

    Je suis tombé par hasard sur votre blog en faisant des recherches sur la nébuleuse soralo-dieudonesque et leur copain Laurent Louis (Laul pour les intimes). C’est incroyable qu’on retrouve toujours les mêmes noms dans ce panier de crabe et entre autre Aimée Ingeveld. La liste qu’elle a dressée et transmise à Laurent Louis risque de faire encore du mal dans le futur car la rumeur et la calomnie ont la peau dure…

    • 30
      Ponson 25 mai 2018 à 13:50 / Répondre

      Sans être franc-maçon, Aimée INGEVELD est restée une amie sûre jusqu’à ses derniers instants. Et c’est avec une grande tristesse que je vois certains commentaires parfaitement odieux. Ce Grand Maître n’a jamais fait que dénoncer les rites sataniques dévastateurs. Critiquer la liste de criminels graves, qu’elle communiquée à Laurent LOUIS était (est) parfaitement étayée, n’en déplaise aux trafiquants d’enfants, entre autres.

  • 27
    Irène 22 août 2013 à 18:43 / Répondre

    Tous ces échanges sont bien tristes et n’amènent à rien.
    Ne peut-on laisser les morts reposer en paix et les vivants vivre leur conscience ?

  • 26
    Jiri Pragman 22 août 2013 à 18:28 / Répondre

    On ne voit pas en quoi ces groupes de « chevaliers blancs » (pas tous très nets d’ailleurs) font avancer la cause qu’ils prétendent défendre. Faire beaucoup de bruit, se donner de l’importance, ça oui !

  • 25
    otschapovski danièle 22 août 2013 à 18:01 / Répondre

    je termine non je ne suis pas Rose Croix AMORC , ni votre sœur spirituelle , ça je l’ai bien compris , c’est pour cela que j’insiste sur
    les limites de la personne à qui vous sous adressez
    Quand aux enfants je parle de n’importe quel enfant et je reste sur le sujet
    Pourquoi vous croyez que en France en Europe il n’y a pas d »‘enfants enlevés pour satisfaire les besoins de je ne sais quelle personne ?
    j’ai suivi les affaires que Aimée à sponsorisés? parce j’étais présente c’est à dire sur les lieux ou presque
    vous vous rappelez la petite anglaise de 4ans enlevées dans un hôtel au Portugal ?
    Bon je vous laisse à vos rêves

    • 31
      Ponson 25 mai 2018 à 14:05 / Répondre

      Merci pour elle. Je confirme tout ce que tu dis .

  • 24
    Rethy 22 août 2013 à 11:35 / Répondre

     » faut il faire laisser nos enfants en danger ? » Bien sûr que non, mais il y a des moyens légaux pour les protéger ce que vous semblez ignorer. Ensuite qu’entendez-vous par NOS enfants ? Ceux de Syrie, de Palestine, du Bengladesh etc…? Vous confondez et amalgamez trop de chose pour aller plus loin dans ce débat qui s’écarte du sujet. Encore un point qui me tient à cœur : vous n’êtes pas R+C, peut-être rosicrucienne, les Fraters et Sorores me comprendront. Je retourne dans mon astral.

    • 32
      Ponson 25 mai 2018 à 14:16 / Répondre

      Les moyens légaux ……il y a bien longtemps que Aimée connaissait les noms de ceux qui pratiquaient ces rites sataniques, où des enfants mouraient sous la torture. Et comme par hasard ces individus détenaient les clés de la justice !!! Aimée est d’ailleurs morte à la suite des citations devant le Tribunal maçonnique. Comprenne qui voudra. Pour ma part j’ai conservé les éléments de preuves, que j’ai partagés X fois.

  • 23
    otschapovski danièle 22 août 2013 à 09:43 / Répondre

    alors que faut il faire laisser nos enfants en danger ?,
    quand à Rethy ,
    il y a multiples façons de régénérer l’humanité , mais j’ai déja eu ce genre de discussion avec les francs maçons , l’humanité n’est pas dégénérer , vous l’avez perdu maintenant je répète cette phrase , car vous ne tenez pas compte de la qualité des gens , (de ce qu’ils sont dans la vie ) tout le monde essaye de trouver un sens à sa vie , d’une façon comme d’une autre , vous êtes particulièrement intelligents je n’en doute pas
    Il convient de ressentir les limites de la personne à qui l’on s’adresse et ne pas confondre l’astral et la spiritualité. b[]]

  • 22
    Jiri Pragman 21 août 2013 à 22:26 / Répondre

    Qui sait lire aura compris que le discours du Blog Maçonnique avait déjà été tenu en 2012.

    Qu’une cause soit noble, la lutte contre la pédophilie par exemple, n’autorise pas à faire n’importe quoi comme diffuser des listes de pseudo-pédophiles, ni de s’instituer gourelle.

    Et si j’ai une pensée pour les familles, c’est aussi pour celles de ces personnes exposées à la vindicte publique par ces « justiciers » aux profils aussi douteux que les propos.

  • 21
    cugnon martine 21 août 2013 à 21:02 / Répondre

    Bonjour à tous…
    Frères, soeurs, amis, ennemis, contestataires, anarchistes, pédophiles ou autres !
    Je suis une des filles d’Aimée Ingeveld. Je me présente, Martine…
    De là ou elle est, je vous assure, elle doit bien rire.
    Acharnez-vous qu’importe! A force, vous risquez juste de la rendre célèbre!!!
    Le passé est le passé. Elle a mené des combats qu’elle pensait juste et c’était son droit. Vous ne changerez rien quoique vous écriviez… Ceux qui l’aimaient, et il y en a plus que vous ne pensez, la garderont bien en place dans leur coeur.
    Pour ma part, je pense ne suivre aucun de ces combats, mais d’autres le feront j’en suis persuadée, et le futur le prouvera… La prochaine « Ingeveld » sera je l’espère pour certains d’entres vous, plus virulente et féroce encore.
    Oui, il y a des pédophiles, des réseaux, des messes noires, des crimes, des complots, de MAUVAIS franc-maçons… Dans quel monde vivons nous!!!
    Cessez de fermer les yeux.. Mais peut-être que cela vous arrangent.
    Elle avait bien du courage pour affronter ces horreurs, ma petite maman.
    Si elle était encore de ce monde, peut-être auriez-vous la plume moins locace!!!
    Enfin messieurs dames, je ne vous remercie pas, surtout si vous êtes franc-maçon et que vous tenez un tel discours sur une personne qui n’est plus à même de se défendre, c’est d’une telle grandeur… Une famille en deuil ne représente rien pour vous?
    Le » respect » ne fait-il pas partie de votre « art » de vivre?!
    Passez votre chemin et si vous n’avez vraiment rien d’autre à faire d’intelligent de votre temps, partez en voyage, cela nous fera des vacances!!!
    Bien à vous.

    • 29
      pierre 4 juin 2016 à 15:58 / Répondre

      bonjour madame
      je comprends votre point de vue , et ce n est certes pas interessant de voir sa maman mise en cause de cette façon
      cependant , aviez vous les preuves a l’epoque que les personnes mises en cause publiquement etaient veritablement fautives ? etes vous sur qu aucune erreur n etaient possible?

      • 33
        Ponson 25 mai 2018 à 17:56 / Répondre

        Connaissant bien Aimée INGEVELD, et ayant participé pour une part à l’élaboration de cette liste, pour répondre à la question, sur les plus de 300 noms évoqués, aucune erreur n’a pu être commise quant aux commentaires. Si quelques noms sont évoqués sans commentaires, c’est tout simplement qu’il y avait de fortes présomptions, mais que les preuves ne nous satisfaisaient pas. Nos informations ont été reprises en grande partie dans des milliers de pages d’auditions. Ces auditions avaient d’ailleurs servi de point de départ pour de longues enquêtes. Par ailleurs, certaines personnalités citées, ne cachaient pas vraiment leurs vices, comme, par exemple le premier ministre belge de l’époque. Pour d’autres, nous avions des flagrants délits, des photos, des témoignages de personnes assermentées, etc … Donc prétendre qu’il s’agissait de commérages ……c’est particulièrement présomptueux. En tous cas, et pour ma part, ceux que j’ai dénoncés n’ont jamais déposé plainte …..et pour cause !!!! Il ne m’intéressait pas de savoir si ces individus étaient, ou non, francs maçons. La seule chose que je voulais, était de démontrer qu’ils étaient des criminels dont la perversion dépasse l’entendement. Sauf que ces criminels avérés étaient des fonctionnaires, souvent de rang élevés, voire très élevés, des médecins, des politiques en vue etc .. J’ai vite perdu l’idée de déposer des plaintes lorsque j’ai pu constater que des procureurs et procureurs généraux assistaient à ces rites de malheur. Pour ce qui est de Aimée INGEVELD, 33 ème degré incontestable, je sais qu’elle a aussi fait un travail très précis et parfaitement étayé. N’en déplaise à ceux qui se sont retrouvés sur la liste. Je peux comprendre leur grande surprise de se voir dénoncés, alors que beaucoup se croyaient dans un cercle très fermé, bien protégé…..Je peux encore dire que cette Grande Dame n’avait aucun contact avec Soral ou Dieudonné, contrairement à ce qui est affirmé plus haut. Aimée savait protéger sa crédibilité, pour ne pas mettre en péril sa Grande Loge.

  • 20
    Rethy 21 août 2013 à 17:07 / Répondre

    De quoi devrais-je être satisfait ? Je dis seulement que régénérer l’humanité sont des buts poursuivis par les scientologues, les raéliens, et d’autres sectaires du même acabit. De plus régénérer suppose qu’elle est dégénérée. Merci du compliment ma chère.

  • 19
    otschapovski danièle 21 août 2013 à 16:42 / Répondre

    je suis inculte également à ce sujet , , je suis Rose Croix du moins j’en ai les bases j’ai fiat partie de plusieurs groupes Franc Maçonnique, evidemment je ne suis pas au «  »top un manque d’études évidentes
    nous ne sommes pas des libres penseurs mais des penseurs libres

    Vous pouvez evidemment me «  »moucher » à chaque instant , je fais de la politique, je suis laïque à la base par obligation , c’est la seule façon d’éduquer et d’éducation valable depuis des siècles,
    cependant pendant 20siècles en bien ou en mal le Christianisme est entré dans a conscience humaine
    non pas l’aspect religieux du christianisme mais en tant qu’idéal qu’il faut aspirer

    Mais vous voyez c’est là où le « bat « blesse dans la franc maçonnerie, où on se gausse de moi ??
    maintenant Aimée n’était pas chrétienne; du moins je ne crois pas je la connais sur ce que vous lui reprochez sa lutte contre la pédophilie , car comme elle je connais tous les tenants et les aboutissants de cette lutte qu’elle a mené depuis 20ans ? voila Rethy étes vous satisfait?
    Il convient de ressentir les limites de la personne à qui l’on s’adresse et ne pas confondre l’astral et la spiritualité.

  • 18
    Rethy 21 août 2013 à 13:09 / Répondre

    « La régénération de l’humanité » suivant les scientologues ou les raéliens ? Oui je sais, je suis inculte.

  • 17
    otschapovski danièle 21 août 2013 à 10:47 / Répondre

    voici une pensée dans le courant que pouvez dénoncer Aimée Ingeveld
    « Les systèmes politiques  » sont fondés sur le monologue «  » c’est à dire «  »la pensée unique » ou souvent «  » un sens commun » imposée à l’homme
    Une doctrine sensée se libérer de sa condition imparfaite , et l’élever à un statut Paradisiaque
    ne demandant pas au peuple de réfléchir, mais de «  » »croire » » »ce qui vous apparente à une religion laïque
    pas de dialogue ne favorisant pas de ce fait ]b les relations humaines b[
    Aimée faisait partie des penseurs « libres avec un clivage politique favorisant
    b[la régénération de l’humanité

  • 16
    Yack 14 août 2013 à 23:29 / Répondre

    Hello,

    Et oui, car il est plus que probable (pour ne pas dire certain) que des personnes continueront les « oeuvres » de Mme Ingeveld et avanceront, pour étayer leurs propos « elle l’avait dit », « elle l’avait démontré ».

    Comme l’explique bien Jiri, les victimes de Mme Ingeveld sont toujours là, et doivent vivre les conséquences des délires de cette dame!

    Je l’affirme sans flatterie, il est bon que ce Blog tienne les pendules à l’heure, ainsi, personne ne pourra dire « qu’on n’était pas au courant ».

    Amitiés,

    Yack

  • 15
    Jiri Pragman 14 août 2013 à 21:07 / Répondre

    Je vais donc répéter lentement.

    J’ai indiqué de son vivant les dérives de cette personne qui utilisait son Grade (contestable) dans sa croisade. Il n’y a strictement aucune raison pour participer au choeur des gémissements et à abonder dans le sens de ceux qui déclarent La Franc-mMçonnerie est en deuil ou continuent à s’abreuver et à diffuser ses thèses. La complaisance de ceux pour qui la mort l’a transformée en intouchable devient de la complicité.

    Ma préoccupation reste aujourd’hui les victimes de ses dénonciations, ceux dont le nom accolé à l’étiquette infamante de pédophile reste affiché sur la page Facebook qui est devenu un autel à sa gloire.

    Et je continue à poser la question : Un Maçon décédé (pour autant qu’on le reconnaisse comme tel) n’a-t-il que des qualités?

  • 14
    marc 14 août 2013 à 20:01 / Répondre

    Enfin faire un article et déblatérer sur ce qu’a pu faire cette personne alors que désormais elle n’est plus de ce monde c’est limite.
    C’est un article pour rien et une polémique pour rien finalement. C’est pas non plus « Hitler » qu’on enterre là. Que cette personne ai dit ou soutenu des thèses farfelus et causées du tort c’est un fait mais aujourd’hui c’est famille qui pâtit de ce qui est écrit sur elle.
    S’attaquer au vivant oui … au mort non !
    Et votre article Jiri avec un titre « accrocheur » c’est juste pour attirer des lecteurs qui finalement sont décus car on est pas franc-maçon pour lire des trucs pareils.

  • 13
    Jiri Pragman 14 août 2013 à 12:07 / Répondre

    Je ne pense pas qu’on serve la Maçonnerie en acceptant tout et n’importe quoi au nom d’une pseudo-fraternité.

    Le nettoyage des écuries d’Augias ne se limite pas à des comportements affairistes mais il est vrai qu’il est plus facile de mettre au ban de la Maçonnerie des membres de Loges d’Obédiences connues que des membres ou dignitaires (parfois autoproclamés) de Loges ou Obédiences obscures.

  • 12
    Rethy 14 août 2013 à 11:43 / Répondre

    Ce n’est pas à Jiri qu’il faut en vouloir puisqu’il rétablit la vérité. N’est-ce pas la notre devoir de chercher cette vérité en quelque domaine que ce soit ? J’appelle cela de la maçonnerie de circonstance parce que ne dit-on pas chez nous « Ne flattes pas … (vous connaissez la suite) ». N’est-ce pas aussi valable lors d’un décès ?

  • 11
    Irène 13 août 2013 à 22:26 / Répondre

    Je comprends bien ce que tu dis, Jiri.
    Je n’ai pas les informations ni les tenants et aboutissants de l’affaire, et donc je ne peux faire aucune analyse ni pour ni contre.
    Mais je dois dire que je suis chagrinée de certaines phrases dans une période de passage de la mort. C’est mon droit personnel de compassion.

    Quand la personne est morte, faut-il la lapider de plus ? Même si on a envie ?
    Ce n’est que la question qui me taraude et c’est entre moi et moi, je ne demande à personne d’adhérer ou pas à une réflexion qui n’engage que moi.

    Et que la Maât juge.

    Douce nuit et fraternellement.

  • 10
    Jiri Pragman 13 août 2013 à 21:57 / Répondre

    Pas d’accord. On n’a jamais vu un média devoir respecter une trêve jusqu’après des funérailles (période après laquelle on dira qu’il faut laisser le défunt reposer en pain) et se voir interdit de fournir des informations.

    Il est noble de ne pas vouloir affliger sa famille et ses amis mais a-t-on eu la même considération pour les victimes de cette « Maçonne » qui faisaient circuler des noms de pseudo-pédophiles concoctés dans ces milieux de « justiciers » complotistes associés pour l’occasion à de très douteux individus.

    L’argument très chrétien « Que celui qui n’a jamais péché… » ne devrait pas être utilisé pour mettre au même niveau l’erreur que chacun peut commettre à un moment ou l’autre de son instance, et l’attitude irresponsable d’un pseudo-justicier qui n’hésitait pas à faire circuler des photos de personnes qui lui avaient déplu avec la mention « pédophile ».

  • 9
    Irène 13 août 2013 à 21:21 / Répondre

    C’est un être humain qui vient de passer à l’Orient Éternel (comme des milliers toutes les heures).
    Quel que soient ses mérites ou ses erreurs, est-ce le bon moment pour débattre et ainsi affliger de plus sa famille et ses ami(e)s?

    Tout le monde a droit au repos.
    Laissons peut-être le temps aux funérailles.
    Le peu que j’ai vu ne m’a pas incité à comprendre plus de sa démarche, mais après tout, que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre.

    On ne tire pas sur une ambulance ni un mort.
    Et nous, sommes-nous certains d’être aussi beaux que nous croyons l’être?

  • 8
    niaclabut 13 août 2013 à 16:18 / Répondre

    Que va devenir « sa » Loge créée il y a trois ans, à l’aide d’une fumeuse Grande Loge Roumaine, Loge qu’elle abritait chez elle à Meise, oui là où Laurent Louis venait parler du grand complot pédophile. Et surtout que vont devenir ceux et celles qu’elle a « initiés », leur faisant croire qu’ils entraient dans la grande famille maçonnique mais qui ne sont reconnus vraiment par personne. Un fameux gâchis !

  • 7
    Yack 13 août 2013 à 11:10 / Répondre

    Hello,

    Je suis d’accord avec Jiri, il était tout de même affolant de voir des personnes « fichées » comme pédophiles avec photos etc. sur la page facebook de cette dame pour un oui ou pour un non.

    Et le coup de la Franc-Maçonne « antimaçonne », avec le satanisme dans les hauts grades, le « mind control » etc., fallait le faire quand-même.

    Elle a fait beaucoup de « dégâts ».

    Avant de dire que Jiri ne respecte rien, et Mme Ingeveld (que j’avais du mal à reconnaître en tant que Soeur, je ne le cache pas), que respectait-elle?

    Amitiés,

    Yack

  • 6
    Philippe 13 août 2013 à 09:19 / Répondre

    @lanterne: je peux comprendre cette lecture, néanmoins, il est bon de ne pas faire les hypocrites et de nous faire passer pour des vertueux.
    Aimée Ingeveld était bien connue de ses attitudes et/ou positions « irraisonnables ».
    A côté de cela, elle avait sans doute d’autres facettes surement positives ou remarquables.

    Contrairement aux crèmeries religieuses s’auto-proclamant vertueuses, nous, nous essayons de l’être. Bref, il est bien de ne pas occulter les défauts de maçon(nes) sous prétexte de son appartenance maçonnique. La maçonnerie n’est pas une blanchisserie…

    Le problème des loges dites « sauvages » ou plus poliement, « non-obédientielles » est le risque de retrouver des loges para-maçonniques recrutant dans un même vivier et donc, ces loges peuvent « dégénérer ». Je pense donc qu’il est bon de signaler les agissements de maçon(nes) débordant de certaines limites…. Nonobstant ce constat, il y a bien évidemment des loges « non-obédientielles » remarquables.

    Après, gémissons, …..

  • 5
    Jiri Pragman 13 août 2013 à 06:39 / Répondre

    Parlons-en de dignité. Je ne suis pas là pour respecter des personnes sous prétexte qu’elles portent (je n’en dirai pas plus) un titre ou un autre. Et je reste constant : comme en 2012, je vous ai pas vu vous élever contre ces théories du complot, ces mises au pilori de personnes dénoncées comme pédophiles sur la base de listes bidon, ces délires facebookiens… Où étiez-vous ?

  • 4
    Yack 13 août 2013 à 01:41 / Répondre

    Autant pour moi par rapport à mon dernier message, s’est créé à récemment à Lilles un Suprême Conseil qui porte le titre de « Ordre des Veilleurs du Temple ».

    Il n’est donc pas utile de publier mon message Jiri, mais je te laisse seul juge, naturellement.

    Frat.·.

    Yack

  • 3
    Yack 13 août 2013 à 01:31 / Répondre

    Hello,

    Je ne m’étendrai pas trop face à une personne défunte, mais il est pour le moins surprenant d’être Souverain Grand Inspecteur Général 33ème d’un Ordre…. »néo-Templier ». En effet, L’Ordre des Veilleurs du Temple de Lilles n’a absolument rien de Maçonnique, et ne revendique d’ailleurs rien à ce niveau là!.

    Aussi, nous remarquerons que Mme Ingeveld avait bien gravi les Grades Initiatiques en un peu plus d’un an, puisqu’elle se réclamait encore 30ème en date du 13/05/2012 sur ce même blog (en commentaire à l’article « Complotiste et Franc-Maçonne »).

    Qu’elle repose en paix.

    Mes plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.

    Yack

  • 2
    lanterne 13 août 2013 à 00:59 / Répondre

    Monsieur Pragman
    vous ne respectez rien ni personne.
    Vous blablatez sans savoir de quoi ni de qui vous parlez !
    Un peu de dignité s’il vous plait !

  • 1
    lanterne 13 août 2013 à 00:59 / Répondre

    Monsieur Pragman
    vous ne respectez rien ni personne.
    Vous blablatez sans savoir de quoi ni de qui vous parlez !
    Un peu de dignité s »il vous plait !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
commodo mi, Phasellus Curabitur leo velit, accumsan Donec amet, diam felis