Chroniques d’Histoire Maçonnique n°72

Publié par Jiri Pragman

Le n°72 de la revue de l’Institut d’Etudes et de Recherches Maçonniques (IDERM) a mis en avant Brest et la franc-maçonnerie dans les ports. Ce dossier est proposé par Jean-Yves Guengant à l’occasion des 250 ans de la Loge Les Amis (anciennement Elus) de Sully. Il n’est pas ici seulement question d’histoire (avec rivalités entre Loges), mais aussi d’actualité puisque le jumelage maçonnique de Loges des 5 ports militaires (Les Amis de Sully à Brest, La Solidarité Jean Gouvert à Cherbourg, Nature et Philanthropie à Lorient, L’Accord Parfait à Rochefort, La Réunion à Toulon) a été réactivé.
 
La revue nous fait découvrir 3 Frères, le comte Gustave de Damas (un militaire opportuniste et quelque peu mythomane), l’éducateur et fondateur de l’Ecole de Sociologie Gustave Francolin et Firmin Gémier, le créateur du Théâtre National Populaire.
 
François Cavaignac poursuit son travail sur la relation entre Franc-Maçonnerie et littérature avec le roman Le Siècle des Lumières du Cubain Alejo Carpentier (1904-1980) axé sur la personne de Victor Hugues (1762-1826), Franc-Maçon, jacobin, commissaire de République en Guadeloupe.
 
mercredi 14 août 2013

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif