La photo ‘maçonnique’ du dimanche

Par Jiri Pragman dans Photos
Ce monument (1903) en hommage à Jules Bara (1835-1900) est installé sur la place Crombez à Tournai. Il tourne le dos à la gare. On le doit à Victor Horta, architecte et Franc-Maçon. Les sculptures sont de Guillaume Charlier. Bara fut député libéral pendant 32 ans sans interruption. Ce juriste fut aussi ministre de la Justice et des Cultes dans le cabinet de Charles Rogier, Maçon également.
Lowton (louveteau), Bara fut initié aux Vrais Amis de l’Union et du Progrès en 1859 et y exerca plusieurs charges. Il acquit aussi tous les Degrés écossais.
Jules Bara a donné son nom à l’Athénée Royal de Tournai dont l’auteur de ce blog figure parmi les (prestigieux!) élèves.
dimanche 08 septembre 2013 2 commentaires

Étiquettes : ,

  • 2
    Pascal T. 8 septembre 2013 à 10:53 / Répondre

    Moi qui pensais benoîtement que ce Bara était l’inventeur des autos-écoles !!! Merci, Jiri 😉

  • 1
    Yvca 8 septembre 2013 à 10:32 / Répondre

    Que vois-je, une femme à la planche à tracer ! ! !

    Quels précurseurs ces Frères de Tournai.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
elementum risus. id id mattis felis sed dolor libero