Le Blog Maçonnique en a-t-il parlé?

Par Jiri Pragman dans Sites maçonniques

Certains s’attendent peut-être à ce que le Blog Maçonnique publie un article chaque fois qu’il est question de Franc-Maçonnerie dans l’Internet. Le but n’est pas d’accumuler les articles quotidiens; il s’agit plutôt de traiter l’information (et tout post ne mérite pas d’être couvert ou que l’on y consacre de l’énergie) et, comme on l’a déjà dit, l’enrichir, la mettre en perspective.
 
Mais pourquoi le Blog Maçonnique n’a-t-il pas mentionné l’irruption de la police dans des locaux maçonniques à Battle Creek? Il l’a en fait traité! Puisqu’il a repéré l’information dans les médias américaines et en a fait un article sous le titre… Du danger de donner en location des locaux maçonniques. Pourquoi ce titre? Parce qu’il s’agissait de relever les problèmes que pouvaient causer la location de locaux maçonniques et non de recourir à un titre putassier, histoire d’augmenter le nombre de pages vues pour augmenter son exposition publicitaire (l’éditeur du Blog Maçonnique vit de son travail, merci pour lui). Car c’est un véritable problème aux USA que de faire face aux frais notamment d’entretien en cherchant à louer ses locaux (idem en Angleterre).
 
Pour ce qui concerne la publication d’un « dossier » très orienté sur la Maçonnerie dans un magazine de charme (en clair, pornographique), il s’est agi de d’abord vérifier que la couverture n’était pas un fake (elle était parvenue au Blog Maçonnique avant la sortie de ce numéro). Ce sujet aurait peut-être traité comme tous les autres s’il n’avait déjà été très largement exploité sur le web à coup de titres racoleurs et en reproduisant la couverture pour bien attirer le regard. Que l’on sache simplement que ce « dossier » est tout à fait dispensable, la reproduction de l’avis d’un auteur maçon connu et d’une couverture de magazine maçonnique ne le rendant pas plus crédible.
 
 

dimanche 15 septembre 2013 15 commentaires

Étiquettes :

  • 15
    Jiri Pragman 17 septembre 2013 à 10:14 / Répondre

    L’article ne « vise » pas une personne en particulier puisque, dans les 2 exemples donnés, plusieurs personnes m’ont signalé une information déjà traitée (mais on n’est évidemment pas obligé de lire quotidiennement le Blog Maçonnique) et sur un mode qui ne se voulait pas « aguicheur » (d’où des titres qui sont passé inaperçus).

  • 14
    Yack 17 septembre 2013 à 00:31 / Répondre

    Hello,

    Jiri, je ne sais pas si c’est moi que tu évoques par rapport à l’article portant sur l’incident de Battle Creek.

    Il est vrai que je qu’avais (sympathiquement il me semble) porté cet événement à ta connaissance en privé, et il est vrai aussi que j’avais été distrait et n’avais pas vu que ton Blog avait déjà traité l’affaire…

    A moins que tu évoques d’autres personnes, il ne me semble pas t’avoir reproché quoi que ce soit. J’ai juste voulu t’adresser un petit clin d’oeil, ma seule erreur étant d’avoir étant distrait et de ne pas avoir vu que l’article avait déjà été traité.

    Mais bon, vu « l’ambiance », je crois que la prochaine fois, de toute façon, je m’abstiendrai.

    Amitiés,

    Yack

  • 13
    Chaboud 16 septembre 2013 à 10:57 / Répondre

    Chers Michel Stred et Jason 56,

    Bergier, ou Pauwels, l’un des deux (pas franchement amis de la FM, sans plus) a écrit :
    « L’intelligence aussi est une société secrète ».
    Qu’en pensez-vous ?
    Moi, j’ai choisi d’être idiot.
    Frère Jack (ding, din, don)

  • 12
    mayala 16 septembre 2013 à 09:38 / Répondre

    salutation, moi, je ne dirai que c’est un sujet qui est aussi crucial.

  • 11
    Mario Deraismes 16 septembre 2013 à 07:28 / Répondre

    Je m’ étonne que certains s’approprient le contenu et la ligne rédactionelle de ce blog: cela démontre la dangerosité de certains frangins et frangines quand à leur volonté de contrôler et de manipuler l’esprit des autres, preuve de leur pitoyable parano, qui les poussent à s’ériger en super grand-maître de la super franc-maçonnerie.
    Jiri nous a offert un lieu d’information, d’échange, où le Sérieux cohabite de manière heureuse avec le Léger. Il a de surcroît l’obligation légale de modérer nos propos. Mais il entretient aussi et surtout une des valeurs apparemment oubliée par certains: la Fraternité Universelle.
    Nous sommes pour la plupart des Maçons libres sur un blog libre, n’en déplaise aux pisse-froid.
    Tiens bon la barre Jiri 😉

  • 10
    calvariam 16 septembre 2013 à 00:29 / Répondre

    Cela devient franchement fatiguant ce refus de tout avis critique, au nom d’une tolérance qui n’est plus qu’une tiède consensualité et un relativisme absolu qui ne peut conduire qu’à une totale absence de sens critique et qui traduit surtout une ruse de l’ego pour refuser toute transformation (si toutes les opinions se valent, pourquoi en changer?)…On se demande comment rechercher la vérité dans ses conditions…Jiri Pragman, avec qui il m’arrive de ne pas être d’accord (comme avec beaucoup de monde d’ailleurs, n’étant justement pas un fervent adepte du consensuel, ma tolérance passant par l’acceptation du caractère radicalement différent de l’autre en ce qu’il me dérange et la confrontation de cette altérité à ma vision du monde,permettant à cette dernière soit d’évoluer, soit de s’affirmer) Jiri Pragman donc, est totalement en droit d’agir et de choisir en conscience les sujets qu’il traite, comme il est en droit d’émettre des avis sur la façon dont est traitée une information ailleurs…Avec un tel refus de la pensée critique au profit du « politiquement correct », qui n’est qu’une non-pensée, pas étonnant que certaines obédiences accouchent de textes insipides et inintéressants…

  • 9
    Luciole 15 septembre 2013 à 23:52 / Répondre

    Ce n’est pas important Jiri. Nous sommes nombreux à estimer ton travail et ce que ton bloc apporte.
    Laisse les chiens aboyer et continue sereinement ton chemin avec ceux à qui cela convient.
    Cordialement.

  • 8
    Joaben21 15 septembre 2013 à 20:35 / Répondre

    Étonnant de voir comment, d’un post de Jiri expliquant ses propres choix éditoriaux, on arrive à accuse ce même Jiri « de juger ce que les autres blogs devraient ou non publier » et finalement de l’accuser de vouloir « devenir le centre du monde« …

    Visiblement, il y en a qui manquent de sommeil…

  • 7
    Myosotis64 15 septembre 2013 à 20:02 / Répondre

    Qu’est ce qu’il se passe soudainement ? Pourquoi voler dans les plumes de notre hébergeur… Sauf erreur de ma part, rien ni personne n’a jamais rendu la visite de ce site obligatoire ? Dés lors, si la ligne éditoriale ne convient pas à certains, ils sont libres de ne pas cliquer avec leurs petits doigts agiles sur le http://www.hiram.be et chercher ailleurs les sources d’information plus conformes à leurs desiderata…
    Etrange….

  • 6
    Jiri Pragman 15 septembre 2013 à 19:24 / Répondre

    Il se fait que Jiri dont question n’est ni demandeur d’emploi, ni retraité, ni rentier. A titre principal, il gère la communication numérique d’une ville habituellement qualifiée d’importante. Parallèlement, il travaille encore comme journaliste pour 2 médias papier. Je sais, ça dérange.

  • 5
    jason56 15 septembre 2013 à 19:15 / Répondre

    Le Blog Maconnique lui est monté à la tête, maintenant il veut devenir le centre du monde. C’est le moment d’arrêter cette bouffonnerie, et que « Jiri » trouve un travail sérieux.

  • 4
    Jiri Pragman 15 septembre 2013 à 18:22 / Répondre

    Le Blog Maçonnique n’est pas le 1er site francophone consacré à la Franc-Maçonnerie. Avant de me lancer dans l’édition de ce blog, j’ai pris la peine d’avoir un minimum de connaissance ès maçonnerie (notamment d’atteindre le Grade de Maître), d’étudier l’Internet maçonnique, d’y consacrer un livre où je n’ai pas manqué de mentionner les sites axés sur la Franc-Maçonnerie, notamment en France.

    En 2004, des blogs existaient déjà aux USA et cela n’a jamais été nié, bien au contraire. Le Blog Maçonnique a toujours évoqué la sortie de nouveaux sites ou blogs qui lui doivent d’ailleurs souvent une partie de leur fréquentation. Il a par ailleurs salué le travail original de certains blogs qui témoignent d’une approche personnelle (on pense au travail de Jean-Laurent Turbet ou Gérard Contremoulin), ce qu’on appellera des « quality blogs », à distinguer des blogs « sans valeur ajoutée ».

  • 3
    Michel Stred 15 septembre 2013 à 18:11 / Répondre

    Expliquez un mécanisme d’information en relayant l’information en cause ? enfin peu importe.

    Et quant aux reproches que l’on peut vous faire, je pense que votre important travail suffit à lui-même pour vous justifier. Pas besoin de préciser que ce que font les autres est moins bien, ou plus racoleur ou plus ceci ou moins cela, que ce que vous faites.

    Malheureusement ou heureusement, peu importe, vous n’êtes pas ou plus seul sur la toile à parler de maçonnerie. Il faudra s’y faire.

  • 2
    Jiri Pragman 15 septembre 2013 à 18:03 / Répondre

    Je réponds à ceux qui me « reprochent » de ne pas avoir évoqué tel ou tel sujet.

    Quant à l’affiche évoquée, j’ai déjà répondu plus d’une fois à ce sujet. Si quelqu’un n’est pas capable de comprendre une explication d’un mécanisme de désinformation, on lui conseille d’aller voir ailleurs plutôt que de venir jouer au troll. Mais peut-être cette manie de revenir sur le sujet est-elle le signe que certains se trouvent frustrés que leur manip n’ait pas porté.

  • 1
    Michel Stred 15 septembre 2013 à 17:55 / Répondre

    Si maintenant jiri c’est à vous d’estimer et de juger ce que les autres blogs devraient ou non publier on est pas sorti de l’auberge.

    Il me semble que vous avez alimenté un peu le buzz autour d’une affiche de conférence sur laquelle apparaissait le nom d’un « futur » grand maître du GODF. Et même si vous n’avez cité aucun nom vous avez participé à la polémique car les commentaires qui ont suivi ne laissaient aucun doute.

    Et quant au titres racoleurs, il me semble que le Blog Maçonnique en use tout autant !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
eget commodo adipiscing elit. neque. justo diam