Veilleur Franc-Maçon

Par Jiri Pragman dans Edition

Ou en est la nuit? demande Jean Bartholo en sous-titre de son livre Veilleur Franc-Maçon. L’auteur qui devrait sortir prochainement Pourquoi Le Grand Architecte de l’Univers au XXIe siècle? explique d’emblée qu’il faut comprendre que la Franc-Maçonnerie est un greffon sauvage, enté (note: synonyme de greffé) sur l’arbre de la Tradition. Il se réfèrera à la tradition universelle.
 
C’est le passage par le Cabinet de Réflexion qui lui a rappelé la phrase du prophète Isaïe (21, 11-12):
Veilleur, où est la nuit? Qu’en est-il de la nuit, Veilleur?
Et le Veilleur dit: le matin vient, puis encore la nuit.
De quoi inspirer des méditations sur le dualisme nuits-lumière et les antonymes blanc-noir, le temps et l’heure (en Loge bleue, Loge de perfection, Chapitre, Conseil philosophique, Consistoire).
 
Ces méditations sont, par définition, personnelles. Elles en susciteront d’autres chez le lecteur. Même si celui-ci peut trouver la vision de l’auteur quelque peu « excessive ». Un exemple: Le Rituel et le Temple permettent la deuxième naissance en mode dynamique car ils réalisent une prodigieuse intégration spirituelle de l’espace et du temps, en les rapportant à leur origine primordiale, au point où le temps et l’espace s’effacent pour laisser apparaître l’Eternité. Un instant de vision intérieure est une chance qui nous transporte au-delà des confins du temps mesurable.
 
lundi 16 septembre 2013 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
fringilla nec venenatis et, lectus velit, felis Aenean