La suite des ‘Promesses de l’Aube’

Par Jiri Pragman dans Sites maçonniques

L‘annonce de la sortie des Promesses de l’Aube avait déjà suscité son lot de réactions et d’interrogations. Idem pour la critique parue dans le Blog Maçonnique fin août. Près d’un mois après la sortie officielle de ce qui serait tout sauf un « pamphlet », Roger Dachez réexplique dans son blog Pierres Vivantes  les motivations du trio d’auteur (Dachez – Barat – Bauer) et raconte qu’au cours de ces 2 dernières semaines, il leur a été demandé avec insistance un diagnostic plus précis sur les tensions et les incertitudes qu’engendre évidemment le projet « confédéral » dont tout le monde parle et dont à peu près plus personne – au-dedans comme au dehors – ne voit plus guère où il mène.

Ce serait après quelques hésitations et parce que leur intention n’est aucunement polémique et qu’ils soumettent bien volontiers leur vision à la plus large critique, dès lors qu’elle est courtoise, honnête et sincère qu’ils se sont résolus à aller un peu plus loin – surtout en tenant compte de nouveaux éléments d’information.

Cette contribution signée Alain Bauer (qui vient de signer Dernières nouvelles du crime) et Roger Dachez (mais pas par Michel Barat) rappelle ce ce qu’est la régularité au sens de la Grande Loge Unie d’Angleterre, la place qu’à la GLNF comme candidate « naturelle » à une régularité retrouvée, explique le choix devant lequel se trouve la GL-AMF, revient sur la position ambiguë de la GLDF avant d’esquisser ce que pourraient être les nouveaux contours d’un autre pôle dans le paysage maçonnique français (avec une sortie sur la place que peut prendre le GODF s’il parvient à maîtriser certaines pulsions dominatrices).

Une « suite » claire qui devrait susciter quelques commentaires dans et en dehors de l’actuel projet de Confédération Maçonnique de France.

  • Les promesses de l’aube. Contre la guerre des obédiences d’Alain Bauer, Michel Barat & Roger Dachez (Dervy, 86 pp., 2013) disponible chez Amazon
jeudi 03 octobre 2013 34 commentaires

Étiquettes : , , , ,

  • 34
    Yasfaloth 7 octobre 2013 à 17:05 / Répondre

    Ou « l’autre » au sens noble du terme, c’est à dire celui qui est extérieur à mon petit moi étriqué, à mes petites habitudes et à mes métaux. Dans mon atelier et beaucoup de ceux que je connais on adore recevoir « l’autre » !

  • 33
    Flupke 6 octobre 2013 à 23:06 / Répondre

    En effet ce sont des « autres » et non des Frères.

  • 32
    Yasfaloth 6 octobre 2013 à 19:03 / Répondre

    @Flupke

    Les inter-visites c’est aussi, sinon plus, l’aptitude à recevoir les « autres »…

    Codialement

  • 31
    Flupke 6 octobre 2013 à 16:38 / Répondre

    Les inter-visites intéressent quel pourcentage de franc-maçons et franc-maçonnes ?
    Bon évidemment il n’est pas possible de faire de pointage sur le sujet, mais à mon avis le pourcentage est faible.
    La plupart me semblent ne fréquenter que leur loge. La fin des inter-visites n’est pour eux qu’un problème théorique ou de principe.

  • 30
    Yasfaloth 6 octobre 2013 à 15:14 / Répondre

    @Thot

    « Il s’agit simplement de doutes, de questionnements. Finalement le changement fait peur, et il n’y a rien de mieux que d’en parler pour l’exorciser. »

    J’aimerai bien qu’il ne s’agisse que de cela… c’est vrais eMeReK que le virage à 180° de Roger Dachez est étrange… on a vraiment l’impression que la Cmf est vécue par certains comme une opa à terme, et en bonne et due forme, de la maçonnerie anglaise sur une portion majoritaire du pmf (avec la Glnf)… et que cela leur est intolérable.

    Avant de gloser plus avant je m’en vais lire « Les promesses de l’aube » en espérant y trouver des clefs… je me suis décidé à le commander.

    Pour les 70 à 90% de frères de la Gldf prêts à une « rupture historique », nous avons interprété cela comme « prêts à la fin des inter-visites », est ce la bonne interprétation, cela paraît invraisemblable de la part de gens, a priori, aussi bien informés ? Et si oui, les auteurs ne sont ils alors pas eux même manipulés par celui ou ceux qui leur ont communiqué ces chiffres ?

    Cordialement

  • 29
    eMeReK 5 octobre 2013 à 15:41 / Répondre

    J’ai une très grande affection pour Roger .
    J’avoue ne pas comprendre sa position d’aujourd’hui vis à vis de la confédération .
    Ce modèle (de confédération) lui semblait pourtant bien adapté à la situation maçonnique complexe française ,il en parlait en prenant l’ exemple Allemand .
    Je parle bien sûr de ce que j’ai entendu directement de la bouche même de Roger …..

  • 28
    Thot 5 octobre 2013 à 09:32 / Répondre

    Quelle virulence dans les échanges et dans les propos. Où est passée la pondération, la mesure dans vos prises de parole ? Il ne s’agit que de points de vue, d’opinions. Il ne sont à prendre que pour ce qu’ils sont. Il n’y a ni autoritarisme, ni volonté d’imposer. Même si on sent en substance une toute petite pointe de prétention chez les auteurs. Un petit côté donneur de leçons, très faible, peut-être pas conscient. La célébrité à cet effet, ils ne sont que des hommes après tout. Et ils ont largement montrés par leurs productions précédentes qu’ils étaient tout sauf des idiots.

    Il s’agit simplement de doutes, de questionnements. Finalement le changement fait peur, et il n’y a rien de mieux que d’en parler pour l’exorciser. Nos deux auteurs usants de leurs réputations (méritées ou non, à vous de juger) jouissent de la confiance des éditeurs. Et trouvent le forum adéquat pour exprimer leur réserves. Tant mieux pour eux. Liberté absolue de conscience. Ecoute. Mesure. Respect.

    La meilleur réponse que les artisans de la CMF pourrait apporter aux doutes des auteurs serait de la réussir cette CMF. Alors au Travail. Il est grand temps de passer à la phase opérative de votre œuvre et de démontrer à tous le bien fondé de votre intention.

    Je ne fais pas parti de la CMF, mais je considère cette aventure comme un véritable chance pour beaucoup de mes frères d’expérimenter une fraternité renouvelée, et la première véritable tentative pour nombre d’entre eux de rassembler enfin ce qui est épars. Alors ne la gâchez pas. Ne vous laissez pas décourager.

    Des actes, des actes.
    Au boulot. Montrez-nous.

  • 27
    Jiri Pragman 4 octobre 2013 à 18:34 / Répondre

    Pour info, un grossier personnage vient d’être banni. Il voulait aussi se mêler d’orthographe… dans un commentaire de 6 lignes qui comptait pas moins de… 7 fautes.

  • 26
    jacques 4 octobre 2013 à 18:24 / Répondre

    andré vatier est passé maître d’école ,si j’ai réagit a tes post c’est que précisément ils respirent la haine dans toute sa splendeur !!!
    tout le monde l’aura bien compris tu t’oppose farouchement a la CMF ,c’est ton choix ,n’a tu rien appris sur les colonnes!!!pas la peine pour cela d’insulter ceux qui ne pensent pas comme toi !!!
    Je confirme mon point de vue R D a mes yeux est un « pseudo historien » qui n’a pas les qualités requise pour tirer a boulet rouge sur MH ,cela est tout a fait pitoyable de sa part .Grace a Dieu le GM de la GLDF est un homme d’une grande sagesse qui s’élève au dessus des ces tristes personnages qui comme toi se disent FM….Tu devrais également te relire et réfléchir un peu plus a tes écris !!!!Pivot ne te donnerait pas 10 sur 10 …Allez bye bye.

  • 25
    Jiri Pragman 4 octobre 2013 à 17:48 / Répondre

    Je me demande si les propos à la limite de la grossièreté que je peux lire seraient répétés en face à face. J’ai des doutes. Si des limites (celles que je me donne le droit d’imposer) devaient être franchies, il y aurait bannissement.

  • 24
    Yasfaloth 4 octobre 2013 à 17:12 / Répondre

    @Flupke et A Vattier

    Ah la la, faut pas toucher au chéri de ces dames, et d’ailleurs on est obligé de l’aimer sous peine de ne pas être un vrai maçon !

    Quand à l’avis d’expert de ce duo de choc (Dachez – Bauer) c’est un peu comme si on voyait un vip de Nissan s’associer avec un ancien patron de Renault pour dénoncer l’accord Peugeot – Dongfeng..

    Que Dachez s’occupe de ses oignons, ou qu’il vérifie au moins ses sources et au moins les cites, avant de sortir des énormités. Il a claqué la porte de la CMF avec « son » obédience, et avec le fracas que l’on sait; qu’il ait au moins l’élégance et la politesse élémentaire de laisser ceux qui restent et qui se sont mouillés (eux) travailler, et avancer en paix !

    /kiss

  • 23
    André Vattier 4 octobre 2013 à 15:27 / Répondre

    @ Yasfaloth

    No comment…vous devenez  » un personnage de moins en moins sympathique « …

    A faire douter de votre qualité maçonnique.

  • 22
    Flupke 4 octobre 2013 à 13:25 / Répondre

    À Yasfaloth

    Je suis d’accord avec toi RD est un bon vulgarisateur. Il rapporte les recherches d’historiens profanes comme David Stevenson. Être vulgarisateur n’est pas … sale. C’est même mieux que d’être simple consommateur comme toi et moi.
    Affectivement on peut aimer le mythe et l’approche historique de ce mythe, on peut aussi préférer l’un à l’autre.
    Je croyais que le travail pour soi pouvait amener à comprendre les autres personnalités, cela ne semble pas valable pour tous.
    Quand je disais à propos de « landmark » qu’en français ce pouvait prendre deux sens différents, repère ou borne, c’est à dire une aide à progresser sur le chemin ou l’inverse une incitation à ne pas progresser !!!

  • 21
    Yasfaloth 4 octobre 2013 à 11:44 / Répondre

    Bonjour

    Je ne crois pas non plus que R. Dachez soit aujourd’hui un « historien » au sens universitaire du terme, car, d’une part il ne me semble pas être un « chercheur », quel document inédit découvert par lui a t’il produit récemment? Tout ce que je lis de lui d’historique, relève de la vulgarisation ou de la compilation du travail d’autres chercheurs.

    Et comment pourrait il en être autrement quand on connait la carte de visite de ce frère !

    D’autre part il n’est pas neutre par rapport à son sujet. Son historicisme visant clairement à « désenchanter » la maçonnerie, et à la couper du mythe de ses origines.Ce qui peut évidemment se défendre, sauf si on prétend ainsi disqualifier la méthode…

    Quand à ces 90% de frères qui seraient « prêts à la rupture », tous les membres de la Gldf ici présents confirment en chœur que c’est un délire… comme je ne peux pas imaginer que R.Dachez soit aussi mal informé, il ne reste plus qu’une solution : c’est une provocation, et nous tombons précisément dans le panneau…

    Il cherche simplement à ce que nous manifestions notre attachement, comme nous le faisons, aux inter-visites, et ainsi à générer des doutes et des clivages entre la branche d’origine « traditionnelle libérale » de la CMF et celle qui vient de la maçonnerie « anglaise » (Glamf et Glif).

    Permettant, au passage, de donner un petit coup de pouce à la vérification de ses prédictions-imprécations…

    Ce personnage m’est de moins en moins sympathique !

    Cordialement

  • 20
    Luciole 4 octobre 2013 à 09:56 / Répondre

    Si la Confédération dérange c’est simplement parce qu’elle permet à des Frères jadis isolés en France de se parler,de se visiter au besoin et de réaliser qu’ils participent à un mouvement de renouveau..
    Le nombre d’adhérents (+ de 50.000) brise les hégémonies supposées du GOdF d’une part et de la GLNF d’autre part dans leurs domaines.
    Quel que soit l’avenir il sera difficile de revenir à la simple situation précédente les contacts ont eu lieu!
    Au passage,la CMF ne retire rien à personne et n’oblige pas qui que ce soit à la rejoindre.
    M.Henry restera au moins l’homme de dialogue et de pondération dans ces attaques et menaces de totes sortes.
    Quand aux calculs,une écrasante majorité à la GLdF pour soutenir son action et une certitude de majorité pour garder des liens avec le GO,surtout en province où se nouent les contacts entres FM.

  • 19
    André Vattier 4 octobre 2013 à 09:26 / Répondre

    @Jacques

    Je n’ai jamais prétendu être historien….

    La GLDF et la GL-AMF main dans la main ? Première nouvelle….

    Tous les maçons apprécieront la mesure de vos propos lorsque vous parlez de ceux qui ne sont pas d’accord avec vous…en toute fraternité.

    Prouvez nous en quoi RD est un pseudo historien….? Même si vous ne l’approuvez pas….

    Un bon conseil : relisez vous avant d’écrire d’un seul jet car votre post à la syntaxe et l’orthographe déplorables ne traduisent que la haine….fâcheux pour qulqu’un qui se prétend maçon.

  • 18
    Elvis B. 4 octobre 2013 à 00:22 / Répondre

    Bonsoir à tous. Je n’ai que 5 ans…je travaille avec assiduite dans mon atelier…j’en visite d’autres depuis que je le peux dès que mon emploi du temps le permet…j’ai rencontré des Frères formidables, de toutes obediences. Je suis à la GLDF, je vis une maçonnerie « locale », heureuse et épanouie. Les querelles de clochers me semblent si étrangères! Et je pense que c’est le cas de la plupart des membres de ma jeune Loge. Pour ma part, je veille à ne pas me laisser polluer ces tergiversations, qui me semblent bien loin de l’idéal de fraternité transmis lors de notre initiation. (…)

  • 17
    Jeroboam 3 octobre 2013 à 23:17 / Répondre

    Jacques m’a convaincu grâce à ses points d’exclamation !!!!!!!

  • 16
    jacques 3 octobre 2013 à 20:47 / Répondre

    André Vatier grand supporter du « pseudo historien » ,moi non plus je ne connais vos ouvrages!!!!vous avez l’air vraiment informer de ce qui va ce passer au sein de la CMF !!!!il me semble pourtant que cela fait un bon moment que la GLDF et la GL-AMF travaillent main dans la main !!! cela a l’air vraiment de vous déplaire !!!!!hé oui André Vatier la CMF fait peur a ces détracteurs!!!!on se demande d’ailleurs pourquoi!!!!malgré tout l’histoire de la CMF est en route et rien ni personne ne peut l’arrêter!!!!surtout pas nos deux guignols de service!!!

  • 15
    Alain Bastien 3 octobre 2013 à 18:23 / Répondre

    Le seul problème va se poser lorsque les instances  » confédérales  » aborderont les sujets qui fâchent…et il y en a beaucoup !

    On ne peut pas gagner sur tous les tableaux, c’est une évidence et l’avenir le démontrera.

  • 14
    gagevapi 3 octobre 2013 à 18:12 / Répondre

    Voici deux chiffres objectifs: lors de la rupture entre la GLdF et le GOdF votée par le Convent de la GLdF de 1959: 171 pour contre 62, soit 74% pour la rupture. Pour la reprise des relations avec le GOdF, le Convent de la GLdF de 1964 a voté par 140 contre 82, soit 63% pour la reprise.

    Je constate que MH, dans ses interviews, a déclaré, demandé, réclamé, et finalement réalisé, la réinventions des relations entre son obédiences et les obédiences libérales. Les textes de ses interventions sont là et réalisations sont là. Fort bien, chacun fait ce qui lui plait plait plait, comme dit si bien la chanson!!!

    Moi, je n’ai rien vu de pareil au niveau des obédiences libérales.

    Personne ne fait la leçon à personne, mais lorsqu’une obédience modifie peu à peu les règles du jeu inter-obédientiel, qu’il y ait un réajustement des autres obédiences, cela semble pour le moins naturel?

  • 13
    Flupke 3 octobre 2013 à 17:56 / Répondre

    « Quand aux fameux 7 landmarks »
    La langue française serait-elle trop précise et donc ne permettrait pas la traduction du mot « Landmark » ?
    Mais peut être que ce mot est finalement à géométrie variable ?
    « repère » ce qui serait indicatif ou « borne » ce qui serait un peu plus … borné ?

  • 12
    Emeraude 3 octobre 2013 à 17:40 / Répondre

    Le problème, cher gagevapi, c’est que personne de censé ne peut croire une seule seconde que 70% ou 90% (faudrait d’ailleurs affiner le sondage…) des frères de la Grande Loge de France veulent stopper toute relation fraternelle avec le reste de la FM Française…

    Il suffit de se rendre n’importe quel soir dans n’importe quelle Loge de la GLDF pour s’en convaincre…

    Dernière question, quand est-ce que MH a, pour sa part, « égratigné » qui que ce soit pour qu’on se permette de lui faire la leçon ainsi qu’à son Obédience ???

  • 11
    gagevapi 3 octobre 2013 à 15:00 / Répondre

    On égratigne MH, et le nombre de post injurieux est en augmentation vertigineuse.

    Si B-D ont raison, c’est à dire 70 à 90% des membres de l’obédience MH favorable à une 2de rupture avec la maçonnerie libérale-adogmatique, cette information est majeure, car le processus (de rupture) serait alors fort probablement irréversible.

    Pour le reste, bon plaisir pour les discussions entre la GL(N)F et GL(D)F : une seule lettre de différence … 😀 ou :-N
    Lecture du Myosotis-Dauphiné-Savoie à conseiller!

  • 10
    Yasfaloth 3 octobre 2013 à 14:56 / Répondre

    @Emeraude

    « Enfin, où donc nos deux compagnons ont-ils trouvé le nombre de 70 à 90% de Frères de la GLDF prêts à la « rupture historique » ??? »

    Nulle part… Dachez a clairement choisi son camp, c’est tout, il est parti en guerre contre tout ce qui de près ou de loin se rapporte à la « régularité » (le mépris affiché pour la Glua…), et refuse d’entendre ce que dit et répète, entre autres Marc Henry.

    Là on est dans la phase où nos opposants cherchent à créer ou attiser un début de zizanie au sein de nos obédiences, et donc on brandis l’épouvantail d’une « rupture historique ».

    La réalité des loges est beaucoup plus simple et prosaïque, on continue de se visiter, d’échanger nos ordres du jours, de se parler, parfois avec passion, lors des agapes, et personnes n’imagine que cela puisse nous être un jour « interdit » !

    Ce qui nous a d’ailleurs été confirmé et reconfirmé, en public et en privé, à chaque occasion de rencontre avec la gouvernance.

    Quand aux fameux 7 landmarks, un jour ou l’autre il prendront la forme d’une petite affichette sur beau papier, encadrée ou pas, placée à l’entrée de nos loges, pas loin de la feuille d’émargement, dont certains prendrons connaissance, d’autre pas… mais personne ne pourra nous faire grief de ne pas les avoirs annoncés clairement.

    Un peu comme cela se passe au Godf quand on y lit l’article premier de sa constitution…

    Quand à la « reconnaissance anglaise » le fantasme me semble vraiment tout à fait ailleurs que là où on se plait à le situer !

    Cordialement

  • 9
    André Vattier 3 octobre 2013 à 14:19 / Répondre

    Où l’on se rend compte que les noms de Dachez et Bauer agissent sur certains comme un chiffon rouge……

    La micro obédience et la  » macro  » obédience sur la même longueur d’onde, c’est plus que certains ne peuvent en supporter….

    La CMF fait peur ? Elle fait surtout peur à ses promoteurs qui ne vont pas tarder à se retrouver face à face avec la GL- AMF et alors, ce ne sera pas la même chose….

    Qualifier Dachez de pseudo historien….pourquoi pas ?

    Mais mon cher Jacques, qui êtes vous si ce n’est , j’en suis persuadé , un authentique historien qui connaît son sujet à fond….?

    J’attends avec impatience le plaisir de lire vos ouvrages…..

  • 8
    jacques 3 octobre 2013 à 13:31 / Répondre

    effectivement la CMF fait peur a nos deux compères !!! au point de cracher leurs venins sur le G M . MH…et que dire du « pseudo » historien qui n’a pas hésiter a renier sa parole et sa signature en quittant la CMF ,pour des raisons bidons et plus que douteuse !!!!

    oui la CFM fait peur ,mais ce ne sont pas les tribulations de nos deux super Mario de la FM Française qui peuvent l’arrêter!!!

  • 7
    Emeraude 3 octobre 2013 à 13:02 / Répondre

    Michel Barat (GLDF) n’a pas signé cette nouvelle attaque, c’est notable.
    Il ne reste plus que Bauer et Dachez à continuer dans cette triste voie…

    Il faudra analyser pourquoi les « adogmatiques » sont si remontés contre la GLDF qui à ce jour n’a jamais proféré la moindre menace contre qui que ce soit…

    A croire que le courant libéral (si tant est que courant il y est au regard de son importance numérique au plan internationnal) craint de se retrouver isolé alors que personne ne le souhaite ou ne l’envisage…

    Enfin, où donc nos deux compagnons ont-ils trouvé le nombre de 70 à 90% de Frères de la GLDF prêts à la « rupture historique » ???
    C’est du délire !

  • 6
    Jiri Pragman 3 octobre 2013 à 12:09 / Répondre

    Je ne saisis pas :

    • faut-il être une « autorité » (de quelle nature ? un Grand Maître ?) pour évoquer la Franc-Maçonnerie et son évolution?
    • que certaine Obédience veuille rejoindre une certaine « régularité », c’est une question qui lui appartient sans doute (encore faut-il que les « réguliers » confirment que la dite Obdience) mais autant qu’elle soit claire sur ses relations avec les « adogmatiques ». Cela ne semble pas le cas.
  • 5
    Menas 3 octobre 2013 à 12:07 / Répondre

    Pourquoi cet acharnement du duo contre la GLdF et son GM Marc Henry ?

    Qu’ont ils a y gagner et pourquoi en vouloir ainsi ? En quoi les gênent ils ?

    Il est vrai que le départ fracassant de la LNF, de la confédération, et pour des motifs minables, n’a pas grandi cette micro-obédience qui ose distribuer les bons points maçonniques en France.

    Tout cela n’est que de l’esbroufe destinée à cacher autre chose de plus pervers.

  • 4
    Menas 3 octobre 2013 à 12:02 / Répondre

    Voir ces trois auteurs pontifier sur l’avenir de la FM est risible pour ne pas dire tragique !

    De quelle autorité parlent ils ? Qui a bien pu leur demander un tel « diagnostic » concernant le projet fédéral ? Pour qui roulent-ils vraiment ? Quel est leur véritable projet, au-delà de faire exploser la FM française ?

    On peut se demander ce qui peut justifier le fait de se prendre pour les maîtres à penser de la FM française. Ils avaient déjà fait le coup de ce regroupement avec la « Franc-Maçonnerie Française, des 9 ». maintenant ils remettent cela.

    La Franc-maçonnerie n’a pas besoin de ces jocrisses donneurs de leçons et la « régularité » de nos pratiques ne regardent que nous. Si certains s’en offusquent… libre à eux.

  • 3
    Andre Vattier 3 octobre 2013 à 10:40 / Répondre

    On reparlera sous peu de l’avenir de la Confédération…et de celui de la GLDF…

    Affaire à suivre !

  • 2
    Yasfaloth 3 octobre 2013 à 10:34 / Répondre

    Bonjour

    Bah oui, ça sert à rien la Cmf ! Juste à permettre à 20000 anciens frères de la Glnf de pouvoir commencer à côtoyer et échanger avec des dizaines de milliers d’autres frères qu’il leurs étaient interdit de fréquenter.

    Juste à affirmer et éventuellement défendre les valeurs et principes de la maçonnerie « traditionnelle » à côté des autres conceptions maçonniques.

    Juste à établir les premiers piliers d’un pont entre des maçonneries européennes qui ne se parlaient pas ou si peu….

    On a un peu l’impression qu’on voudrait nous faire percevoir comme un « échec » le fait qu’en un peu plus d’un an, un siècle et demi de séparation voire d’affrontements, n’aient pas été effacés comme par un coup de baguette magique. Mais combien de temps faut il pour bâtir une cathédrale ?

    Je souhaites que le processus suive son court, aussi sereinement que possible, et si on doit en récolter tous les fruits dans dix ans, et bien qu’est ce que dix ans ?

    En tout cas y’en a qui y mettent quand même beaucoup d’énergie à essayer de nous convaincre que tout cela ne sert à rien… malheureusement cela ne peut pas ne pas troubler les plus influençables d’entre nous… et ils le savent bien !

    Cordialement

  • 1
    jacques 3 octobre 2013 à 10:08 / Répondre

    pour vendre leur livre nos deux compères n’hésitent pas a tirer a vue sur le GM de la GLDF !!!on connait maintenant la valeur de leurs paroles versatiles !!!!!a vrai dire nous ne les prenons plus au sérieux!!!! en tout cas mille fois bravo au GM de la GLDF pour son calme,le silence est le meilleur des mépris!!!!rien ne pourras empêcher la réussite de la CMF!!!!n’en déplaise a ces deux vieux aigris !!!!

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
facilisis tempus quis, massa Aliquam dolor vel, libero Lorem Sed ut commodo