La Franc-Maçonnerie et le vieil Ouest

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 4 octobre 2013
  • 3
    Green Cheese
    11 octobre 2013 à 0h39 / Répondre

    Produite par les frères. COMME, partager, et si vous pouvez soutenir – Produit créer du matériel éducatif maçonniques. S’il vous plaît soutenir le projet à http://bit.ly/18JjVHp Merci! – Carl Hartman

  • 2
    JB Bienvenue
    5 octobre 2013 à 19h20 / Répondre

    Dans le beau western des frères Coen, « True Grit », l’héroïne Mattie donne instruction que son père, assassiné, « soit enterré avec son tablier »

  • 1
    G.Verval
    4 octobre 2013 à 18h31 / Répondre

    Cette vidéo est de qualité et devrait être vue par nos petits amis. Elle souligne l’importance la fm dans les états en formation du XIX° siècle qui sont aujourd’hui les états-unis.
    Tout y est, un certain idéal, une conviction d’agir pour le bien de la communauté et sous le regard de Dieu. Ils y croyaient !
    Cela me rappelle le The status seekers de Vance Packard, paru en 1959, qui insistait sur la distribution en classes sociales aux USA, contrairement aux idées reçues,
    Il décrivait la maçonnerie comme un moyen indispensable pour s’imposer dans les classes dominantes (d’où le nom de l’ouvrage), depuis la fondation de l’état jusqu’aux années 1920.
    Depuis, ce rôle de levier social de la fm s’était éteint jusqu’à disparaître, n’intéressant plus les ambitieux de toute sorte, ce qui présageait à terme une extinction de la Fraternité (the brotherhood, comprise comme la société des fm) ), ou du moins son retrait de tout ce qui comptait dans la société. Cela fut écrit en 1959, avant donc que la fm voit ses effectifs diminuer aux USA (à la grande joie de tous les observateurs européens qui comprennent mal le phénomène)
    Ces prévisions se sont réalisées.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous