Clémence Royer peut-elle entrer au Panthéon?

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

Le site de réinformation (un objectif dont se targuent certains sites d’extrême droite) Breizh Info pose la question: Pourquoi Clémence Royer, savante nantaise, a peu de chances d’entrer au Panthéon? Le site observe que son engagement féministe, anticlérical et franc-maçon semble à première vue avoir tout pour plaire à un président socialiste avant de relever que Clémence Royer (1830-1902) aurait elle-même savonné la planche à l’avance en diffusant un plaidoyer eugéniste dans la préface de la 1re traduction française de De l’origine des espèces de Charles Darwin (1862) et en estimant évidentes les inégalités des diverses races humaines.

Clémence Royer ne faisait pas partie des 5 femmes panthéonisables proposées par la Grande Loge Féminine de France ni par Le Droit Humain (Clémence Royer fut initiée lors de la 1re Tenue du Droit Humain en 1893).

mercredi 09 octobre 2013 1 commentaire

Étiquettes : , , ,

  • 1
    perhouan 9 octobre 2013 à 14:53 / Répondre

    Si on recherchait attentivement avec des à priori idéologiques et conformiste, des anomalies  » Morales  » dans la vie évaporée de chacun des tas d’os déjà panthéonisés …. La puanteur à l’ouverture devrait être épouvantable: ASMD, MB
    l’exercice profane totalement irrationnel de l’anachronisme, ne permet pas la Perfection et la perfectibilité, valeur Maç s’il en est , mais l’établissement d’une dictature de la pensée, par rapport à l’histoire, n’est alors que pétrification sans aucun polissage possible

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
8c18bd76eb5c096425dcb28e3b89aa72:::::