Armorial Maçonnique

Par Jiri Pragman dans Maçonniques
L’Armorial Maçonnique Universel (armorial-maconnique.fr) ambitionne de rassembler tous les blasons des CBCS (Chevaliers Bienfaisants  de la Cité Sainte – Régime Ecossais Rectifié). Pas moins! Ce registre symbolique devrait comprendre:
  • les noms de baptême, noms patronymiques abrégés et noms d’ordre
  • l’année d’armement
  • les blasons avec leur description héraldique
  • les devises
  • le tout classé par rite et années d’armement.
La publication n’en est à qu’à ses débuts. Elle commence avec Jean-Baptiste Willermoz. Des blasons d’hier ou d’aujourd’hui peuvent être ajoutés en envoyant les informations à l’administrateur du site à l’adresse lamidelarose@gmail.com .
En supplément figurent les représentations héraldiques des Grades du Régime Ecossais Ancien et Accepté.
samedi 12 octobre 2013 9 commentaires
  • 9
    ADR 11 juillet 2014 à 17:14 / Répondre

    En quoi, enregistrer et publier des armes de CBCS, révèle un quelconque secret ?
    En quoi, enregistrer et publier des armes de CBCS, va à l’encontre des valeurs de l’Ordre des LL réunies & rectifiées ?
    En quoi, enregistrer et publier des armes de CBCS, va à l’encontre des serments prononcés ?

  • 8
    Thomas V 22 octobre 2013 à 18:22 / Répondre

    « Le trompeur révélera les secrets ; mais celui qui a la fidélité dans le cœur, garde avec soin ce qui lui a été confié. »
    (Pr 11,13)

  • 7
    Denis 21 octobre 2013 à 17:44 / Répondre

    Fly Tox

    Quid des Francs_Maçons démissionnaires, qui ont quitté une obédience sans quitter l’esprit du rite ? En d’autres termes, y a-t-il des Francs_Maçons « actifs » et d’autres qui ne le sont pas ? Est-on Francs_Maçons in aeternum ?

    Si tu as la réponse ?
    Tu auras TOUTES LES REPONSES !!!!!
    (…)
    Denis.

  • 6
    Fly Tox 14 octobre 2013 à 18:37 / Répondre

    Quid des CBCS démissionnaires, qui ont quitté une obédience sans quitter l’esprit du rite ? En d’autres termes, y a-t-il des CBCS « actifs » et d’autres qui ne le sont pas ? Est-on CBCS in aeternum ?

  • 5
    Denis 13 octobre 2013 à 13:38 / Répondre

    Thomas a entièrement raison.

    Un humble Chevalier qui défendra toujours les valeurs de l’Ordre et les serments qu’il a volontairement prêté sur le V.S.L. et devant ses pairs.

    « Une solution »
    Envisager de modifier les rituels ( supprimer les serments), mettre le code aux oubliettes et bien sur par respect de nos pères fondateurs, changer le nom du Régime Ecossais Rectifié et celui de C.B.C.S. ce qui amènerait tout simplement à créer un nouveau Rite !!

  • 4
    Jiri Pragman 12 octobre 2013 à 20:39 / Répondre

    Quid des blasons de CBCS décédés ?

  • 3
    Thomas V 12 octobre 2013 à 20:36 / Répondre

    Ceci va à l’encontre de la discipline de l’arcane, à l’encontre du serment par lequel tous maçons rectifiés et, à fortiori, tous chevaliers bienfaisants de la C.S. ont juré de conserver les secrets de l’Ordre ; ces noms d’Ordre et ces blasons sont les signes par lesquels on distingue ceux qui portent le manteau orné de la Croix et ils n’ont pas à être dévoilés en place publique.

    « La loi du Silence et de la discrétion la plus absolue est fondamen­tale dans l’Ordre ; il est défendu à tout Frère en telle dignité qu’il doit ou qu’il soit constitué, de révéler la moindre chose qui concerne notre constitution, ou ce qui se passe dans nos assemblées directe­ment ou indirectement. Ceux qui seront convaincus d’avoir dérogé à cette loi, seront déclarés incapables de posséder aucune dignité ou charge dans l’Ordre… »
    (Titre II, Code Général des Règlement de l’Ordre des C.B.C.S., 1778.)

  • 2
    AdR 12 octobre 2013 à 17:22 / Répondre

    Il ne manque plus qu’à être complété pour en faire un outil intéressant.

  • 1
    AdR 12 octobre 2013 à 17:22 / Répondre

    Il ne manque plus qu »à être complété pour en faire un outil intéressant.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
df1964d5b02686c2e71cac99eca5a703qqqqqqqq