La Loge Altérité contre Valls

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 21 octobre 2013
Étiquettes : , , , , ,
  • 38
    FRUNZ33
    29 octobre 2013 à 18h16 / Répondre

    @perhouanmik: Je comprends parfaitement le message, sans le partager : Il n’y a pas de problématique « sociologique » de la Maçonnerie. Il existe juste un problème de but, de projet et donc d’espérance pour certains…

  • 37
    perhouanmik
    29 octobre 2013 à 9h47 / Répondre

    La situation sociologique de la FM, toutes obédiences confondues, est très difficile, au sein d’une société profane et civile qui exalte l’ hyperindividualisme morbide, avec l’empire de ses affects, émotions, désirs, bricolés en droits sans Devoir, comme source de ce qui n’est plus qu’un ersatz d’humanisme, piloté on line par l’aculturation médiatique, véritable projet en action contre la liberté de conscience identique à celui des églises de tout poils; ( la viande cérébrale libérée pour l’implantation hybridée de Coca-cola)
    Dans ce contexte, nos mythologies ont perdus leurs puissances fondatrices d’imaginaires capables de « teinturer » le plan de l’action constructive de l’Humanisme.
    S’il y n’y avait pas encore le gout sulfureux de l’anti-maçonnisme, et de la victimisation dans l’imaginaire délirant des profanes comme du notre, ce que nous entretenons pour l’illusion de survivre sur le forum, nous serions alors très peu nombreux;
    Comme nous le sommes semble-t-il à encore comprendre ce qui se transmet d’essentiel dans le Caderef;
    l’extériorisation, comme projet d’exister dans et par le monde profane est un échec.
    Pourtant le renouvèlement, incessant des savoirs, des sciences et techniques, de l’exercice de la Raison, dans et vers de nouveaux paradigmes, sont les plans, l’épure, d’une architecture toujours conforme projet Artisanal plus que centenaire de la FM;
    Mais faute de Travail, On préfère la facilité de la fuite, pour certains vers les illusoires bouillies des spiritualismes mal compris, bricolés et nombrilo centrés et pour d’autres vers la mise en ragout dans les At. des pulsions erratiques médiatico politiques, de l’amertume citoyennes.
    Bien sur dans un tel état du Chantier ….
    ( où contrairement à ce qui est préconisé dans la construction du T, ne s’entendent ici que des bruits métalliques),
    Dans un tel état du Chantier finalement établi au même source que l’anti-maçonnisme: l’influence, le réseau, les prébendes, faux secret, la calomnie, le militanto-partisanisme et sa culture du mensonge comme vérité,, la suave tiédeur des irrationalismes, … etc… (cf: la réelle teneur des rubriques de la mouche du Koch) … Nous n’avons pas grand chose à dire et sommes assaillis de regrets, mais pas sans Espérance ;
    Notre situation me fait ainsi par trop penser à certaines scènes de l’histoire de Pinocchio, conte maçonnique s’il en est .

  • 36
    AnneHonymousse
    27 octobre 2013 à 18h29 / Répondre

    Puisque personne ne lit l’article (« francs-macons-daniel-keller-en-appelle-a-un-humanisme-de-combat ») : , je vais en donner un autre extrait…
    « Express : Pourquoi l’obédience ne sait pas mettre en valeur le travail des loges?
    DK : Parce qu’il y a une pesanteur sociologique, un manque d’inventivité, d’impulsion. Il faudra nager à contre-courant, ce qui n’est malheureusement pas la tendance naturelle.
    Express : Comment redonner au GODF le rayonnement qu’il a perdu afin qu’il redevienne une référence intellectuelle?
    DK : La situation du GODF n’est plus aujourd’hui ce qu’elle était en 1900, où il était quasi la seule force avec la Ligue des droits de l’homme. A une époque où il n’était pas rare qu’un vénérable maître d’une loge soit aussi président de conseil général, où les députés étaient bien représentés dans les ateliers. Depuis un siècle, beaucoup de groupements de pensée, de think tanks se sont créés avec une expertise plus performante que celle du GODF. Nous devons réfléchir aux valeurs de la société, sur ses principes d’organisation. Mais nous ne sommes ni un think tank ni un groupement d’experts.
    Express : N’est-ce pas un peu fumeux?
    DK : Non, car nous pouvons craindre d’être à l’aube de remises en cause de cet humanisme… « 

    Alors, la FM du 21eme siècle c’est pour quand ?
    Bon bah pas maintenant, tans pis …

  • 35
    FRUNZ33
    27 octobre 2013 à 11h38 / Répondre

    Depuis quand une Loge se permet de prendre une telle position?

    D’un profane, au demeurant, affligeant et condamnable dans divers lieux.

    Voilà une Loge qui ferait mieux, à l’instar de chacun de ses membres, tout simplement, de travailler!!!

  • 34
    Pierre-Philippe Baudel
    24 octobre 2013 à 12h38 / Répondre

    Sentiments partagés, Cher Frank Masson.

  • 33
    Flupke
    24 octobre 2013 à 11h48 / Répondre

    D’un côté les bonnes âmes de la loge Altérité dont les membres n’ont aucun petit coin qui sent mauvais et qui cognent dur avec leurs vaaaleurs, de l’autre Valls le méchant pur jus.
    Il faut proposer les membres de cette loge à notre Sante Mère l’Eglise Catholique et Romaine pour canonisation en urgence, quant à Valls demander à Satan d’allumer ses fours.

  • 32
    Frank Masson
    24 octobre 2013 à 9h04 / Répondre

    « les FM ont vocation » à rester dans leurs loges pour travailler sur eux mêmes, avant que de retourner dans la société pour y mener une vie d’honnête homme, libre et de bonnes mœurs, et de citoyen responsable qui peut adhérer si bon lui semble à un mouvement, parti, syndicat ou association (profane) de son choix.

    Les ceusses qui, individuellement ou en groupe, manifestent, pétitionnent, communiquent ès qualités de FM, manifestent surtout par là qu’ils n’ont de FM que le nom qu’ils se donnent.

    Personnellement je ne les reconnais pas pour tels,
    Mais je comprends que cela puisse être réciproque de leur part !!! …

  • 31
    AnneHonymousse
    23 octobre 2013 à 23h35 / Répondre

    Petit extrait de « francs-macons-daniel-keller-en-appelle-a-un-humanisme-de-combat » qui commence comme cela :
    « Le nouveau Grand Maître du Grand Orient, première obédience française, veut mobiliser ses frères contre les ennemis de l’humanisme et devenir le poil à gratter des politiques. »
    Prometteur …. et puis …

    Express : « Un « humanisme de combat », dites-vous. De quoi s’agit-il?
    DK : Nous sommes confrontés à un anti-humanisme irrationnel, qui exacerbe les passions déraisonnables. A un moment où se développe une crise politique, économique et sociale, il faut redonner goût à l’humanisme de combat, car l’humanisme à des ennemis qu’il faut avoir le courage d’affronter.
    Express : Quels sont ces ennemis?
    DK : Les nationalismes en Europe, l’extrême droite en France, que l’on a inconsciemment banalisée. Ce sont des menaces, des dangers potentiels. Comme les intégrismes, ou certaines religions pareilles à un nouvel opium, un pansement à la crise. »

    Les Frères de cette Loge l’ont peut être pris aux mots après cette déclaration de Valls, contre laquelle ils attendaient une réaction de la FM :
    “les Roms ont vocation à rester en Roumanie, à y retourner” … non ?

  • 30
    xm
    23 octobre 2013 à 19h22 / Répondre

    Même si nous pouvons éventuellement en critiquer la forme, par cette intervention, les Frères et Sœurs ont défendu les valeurs de l’Ordre. Je le pense sincèrement et pourtant je suis d’une obédience symbolique.

    Sans parler certes de fascisme, il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir que Manuel Valls nous construit un état policier: multiplication des radars mobiles embarqués, répression sans freins de tous les mouvements de rue quel que soient leur bord ou objet.

    Les CRS s’en donnent à cœur joie même sur des citoyens à terre, ce qu’on ne voyait pas sous Claude Guéant.

  • 29
    perhouan
    23 octobre 2013 à 2h09 / Répondre

    @Iprahim
    je suis tout a fait d’accord avec tes constatations et tes interrogations sur le dévergondage en cours depuis de nombreuse années, bien métallique, bien profané de ce qui voudrait encore s’appeler Franc-Maçon.
    en fait je désirais simplement rappeler que derrière l’aspect péjoratif des termes « café du commerce », très arrogance et morgue petit marquis à la française notamment en FM , il y a (avait) de l’autre coté du Channel en FM un bon pragmatisme utilitarien à l’Adam Smith sur la valorisation du Commerce, qui oblige les hommes à s’entendre, à coopérer, à avoir confiance entre soit sur l’essentiel pour partager des intérêts bien compris, et leur façon de voire la théologie FM ne serait qu’une simplification religieuse sur laquelle tous s’accordent afin de ne pas perdre le file de l’essentiel.
    @nad : pour avoir eu à vivre ces envolées lyriques politiques sans risque, tant en loge que dans le monde profane je sais trop ce qui l’en coute pour sa tranquille liberté de penser à ne pas vouloir être d’accord avec le groupe, à être un pollueur « d’égrégore »: beaucoup préfèrent bien trop à la douce chaleur de l’unanimisme fraternisant … le grégaire, le fascisme réel, comme égrégore ? La encore la loge reste ainsi pour certain un athanor où la cuisson permet toute les expériences dont celle du courage personnel :
    d’ailleurs j’aimerai bien savoir combien de Frères quitterons, en silence, cette L de Tours dans les mois qui viennent après cette délirante déclaration, pour ne pas avoir eu le courage de s’y opposer et d’avoir été minoritaire lors du vote qui a du y présider :
    dans une Obédience « normale », c’est à dire encore un peu maçonnique une telle déclaration devrait provoquer une inspection de cette loge , ne serait- ce que pour savoir si chaque Frère ou Soeur y a été respecté en tant que tel.

  • 28
    nad
    22 octobre 2013 à 19h49 / Répondre

    en réponse à perhouan

    excellent commentaire sur le « café du commerce »
    je suis moins d’accord sur la relation unanime/fascisme qui me semble une définition un peu réductive – on peut être tous d’accord sur une affirmation sans poru autant rentrer dans une logique fachisante – pour connaitre les soeurs et freres d’altérité je ne les sent pas fachistes, plutôt grandement humanistes

  • 27
    Iprahim
    22 octobre 2013 à 18h58 / Répondre

    @ perhouan
    je ne suis pas tout à fait convaincu par cette interprétation historique, mais si cela était, les loges ne mettaient pas à l’époque sur le trottoir leurs élucubrations mal informées, comme le fait cet atelier qui aurait du se renseigner un peu avant de jouer les redresseurs de tort.
    Cette manie qui s »empare de tout le monde et n’importe qui pour donner son avis (le plus souvent de nature affective et surjouée) sur n’importe quoi est une plaie du monde de la société du spectacle..
    Altérité me fait penser à la voisine de pallier du délinquant interrogée par la télé et qui dit qu’il était bien poli.
    Où est la Maconnerie dans tout ça?

  • 26
    perhouan
    22 octobre 2013 à 15h13 / Répondre

    historiquement et en faisant abstraction de notre mythologie, la FM andersonnienne, notamment Française fut d’abord un « café du commerce »,… avec toute la noblesse portée par le mot Commerce, comme facteur essentiel de cette période de mondialisation que fut le XVIII siècle (eh oui déjà), le Café étant pour sa part la boisson « moderne » autoure delaquelle des gens de conditions faisaient société;
    Le FM et son développement transcontinental n’était alors pas indépendante du commerce; Elle était même mise en oeuvre pour accompagner le Commerce comme activité , comme acteur fondamentale du Progrès.

  • 25
    Iprahim
    22 octobre 2013 à 12h53 / Répondre

    Lorsque le café du commerce se prend pour la maçonnerie….

  • 24
    perhouan
    22 octobre 2013 à 12h40 / Répondre

    En effet les métaux peuvent bien sortir du Temple, puisqu’e hélas ils y sont rentrés.
    l’unanimité de cette loge sur une question aussi débattue ne nous renverrait-elle pas à la vraie definition du fascisme
    Toute idéologie maniée par des partisans hommes d’un parti et/ou des militants … disciplinés comme des militaires n’est-elle pas toujours fascisante;
    et l’on sait comment en Loge peut se jour le chantage politicien à la Fraternité;
    se pourrait-il que le comportement d’une Loge Maçonnique puisse être fascite, en regard de principes imperieusement universalisés

  • 23
    Yasfaloth
    22 octobre 2013 à 12h35 / Répondre

    Bonjour

    Il faut quand même souligner le « coup de gueule » public de Daniel Keller, certes on en attendait pas moins de lui, mais quand même, ça à dû en surprendre plus d’un…

    Non seulement il réfléchit et approfondit ses communiqués, mais en plus il ne manque pas de courage…

    Cordialement

  • 22
    Frédéric
    22 octobre 2013 à 11h58 / Répondre

    J’adhère avec la position de Luciole: critiquer une loi est une chose saine, mais reprocher à un ministre de soutenir l’application d’une décision de justice légitime basée sur une loi votée démocratiquement n’est pas très correct.
    Quant à reprocher à Valls de stigmatiser certaines communautés, je pense qu’il faut aussi permettre aux gens de s’exprimer et d’énoncer des faits. J’ai le souvenir d’un sondage qui faisait apparaître que les jeunes hommes musulmans étaient proportionnellement 3 fois plus homophobes que la moyenne nationale. faut-il, au nom du politiquement correct, interdire aux gens d’énoncer un tel fait statistique? Il y a très probablement des « outils » qui permettent de mesurer le degré d’intégration des gens et pour autant que les résultats des études ne sont pas présentés de manière tendancieuse, je ne pense pas qu’il soit déplacé d’évoquer ces faits et de les utiliser à bon escient: S’il s’avère exact que telle ou telle communauté s’intègre moins bien que telle autre, analysons la situation, déterminons la cause et tâchons d’apporter une solution.

  • 21
    Luciole
    22 octobre 2013 à 11h17 / Répondre

    Tout ce que l’on peut demander c’est le respect de la Loi,Pierre Rocard a déjà,par le passé, exprimé ce que l’on peut faire ou pas!
    Qu’il faille améliorer lesdites lois,sans doute, s’en prendre à Vals qui connait le cas des émigrés de par ses origines est abusif.
    @nad
    justement tout le battage que l’on fait en ce moment est la preuve que les gens ont du coeur
    même pour défendre un truqueur et menteur.

  • 20
    Frédéric
    22 octobre 2013 à 10h53 / Répondre

    J’ai le sentiment que cette loge est « atypique », il me semble curieux que les frères d’une même loge puisse adhérer à l’unanimité avec un tel discours dont le fond est discutable et certains termes diffamatoires. Et au sujet de ces « vieilles techniques utilisées en leur temps par les fascistes et l »extrême droite », c’est tout à fait tendancieux et imprécis (quelles techniques? Ces techniques n’étaient-elles pas aussi utilisées par les islamistes, les communistes, l’extrême gauche, etc.)… Bref, je trouve que ce communiqué fait usage d’une technique autrefois utilisée par les anti-maçons 🙂 et à ce titre est critiquable.

  • 19
    Pierre-Philippe Baudel
    21 octobre 2013 à 23h20 / Répondre

    La Maçonnerie est ailleurs mon Cher Nad. Il existe bien des associations pour y remédier, qui peuvent certes être soutenues, et pourquoi pas par les Maçons, mais aussi pas comme une faveur justifiée ou non accordée par une Loge, en l’attente de quoi. . . Se faire connaître elle-même ?

  • 18
    Gwaenon
    21 octobre 2013 à 22h30 / Répondre

    Les droits de l’ homme ?
    Loooooool… on s’en fout !!!

    Et les devoirs de l’homme, ils sont où ?

    Marrant que la succursale du ps se rebelle contre Valls.

  • 17
    nad
    21 octobre 2013 à 21h13 / Répondre

    il faudrait mettre un peu d’eau – on s’en fiche de l’immobilisme du grand maître et de l’obédience qui répondent ce que l’on attend d’eux – encore plus de lire les fans du webmaster dire leur amour
    le problème c’est que personne ne fait jamais rien quand on reconduit des pauvres gens à la frontière (même s’ils ont menti). je crois que les membres de la loge altérité disent simplement leur dégoût de tout cela. la plupart des francs-maçons rentrent chez eux après la tenue, se couchent et dorment sans état d’âme pensant qu’ils se sont un peu améliorer et que cela suffit comme ça.

  • 16
    Max
    21 octobre 2013 à 18h55 / Répondre

    Sans flagornerie déplacée j’approuve la réaction vigoureuse de Jiri à l’intervention ( N°2 ) de Laurent C

  • 15
    Yack
    21 octobre 2013 à 18h18 / Répondre

    Hello,

    Pour répondre à Chouilla:

    En ce qui concerne le mariage gay et l’euthanasie. Je crois que l’objet n’est pas de faire le reproche à un Frère ou une Soeur quand il ou elle est « contre » à un niveau personnel. Par contre, c’est beaucoup plus délicat lorsqu’il ou elle veut imposer son point de vue, relevant de sa morale personnelle à autrui.

    Je regrette, mais le mariage pour tous, n’impose pas aux hétérosexuels de se marier avec des personnes du même sexe. Il accorde aux homosexuels de jouir des mêmes droits et devoirs que les hétérosexuels. A quel titre des hétérosexuels peuvent-ils les empêcher d’avoir accès à ces droits?

    Le droit à l’euthanasie n’oblige personne à se faire euthanasier. A quel titre une personne qui ne veut pas y avoir recours peut empêcher une personne à y avoir accès?

    Tu évoques des notions de « pensée unique » et de « maçonniquement correct ». Mais le problème chez les « anti-mariage pour tous » ou les « anti-euthanasie » ou « anti-avortement », c’est que, JUSTEMENT, ils refusent, la plupart du temps, qu’il y ait d’autres formes de pensée que la leur!!! Ce sont, plutôt eux, qui défendent une Pensée Unique et Dogmatique!

    Ne mélangeons pas tout, et n’essayons pas de faire passer des vessies pour des lanternes!

    Amitiés,

    Yack

  • 14
    Flupke
    21 octobre 2013 à 17h46 / Répondre

    Pierre Daninos :
    « La France est le seul pays du monde où, si vous ajoutez dix citoyens à dix autres, vous ne faites pas une addition, mais vingt divisions.  »
    Il me semble qu’il a aussi écrit quelque part «  Les français ont le cœur à gauche et le portefeuille à droite »

  • 13
    Denis
    21 octobre 2013 à 16h04 / Répondre

    Instructif. Cela fera parti des exemples de nos profondes différences. (définitivement irréconciliables).

  • 12
    leonid davidovich Bronstein
    21 octobre 2013 à 14h26 / Répondre

    Double soutien aux Soeurs et Frères émetteurs et à Jiri
    et que les mauvais coucheurs aillent se recoucher

  • 11
    Yack
    21 octobre 2013 à 14h13 / Répondre

    Hello,

    Je te soutiens à 100% Jiri, sans flatterie, tu fais un travail d’information remarquable.

    Cela commence franchement à bien faire tous ces « susceptibles » et pseudo-censeurs qui voudraient venir imposer ce qu’il faut dire ou écrire!!!

    Pour d’autres encore, qu’ils respectent la Souveraineté de chaque Loge et Obédience, tout comme l’on respecte celle dans laquelle ils Travaillent!

    A bon(s) entendeur(s), salut!

    Amitiés,

    Yack

  • 10
    Mister Zotis
    21 octobre 2013 à 14h03 / Répondre

    Mettez du politique dans une Loge ….. et vous obtenez hélas parfois l’altération (et non l’altérité) de ce que doit être la Franc-maçonnerie universelle.

  • 9
    Yasfaloth
    21 octobre 2013 à 13h44 / Répondre

    @Dale

    « Mais à ce que je vois, toujours prêt à sauter sur le GODF, qu’est-ce qu’ils t’ont fait de si méchant ? »

    Je ne sais pas si c’est mon commentaire qui t’inspire cela, mais pour ma part, depuis pas mal de temps déjà, j’ai fait mon deuil du contentieux qui m’oppose à mon « obédience mère » sur la mixité, et sur la manière avec laquelle elle a été imposée.

    Je ne fais plus que réagir, je l’ai fait notamment aux déclarations tonitruantes de l’époque Gulino… et aujourd’hui je ne confond pas ce qui émane d’une loge particulière avec ce qui relève de l’obédience.

    D’ailleurs j’ai apprécié, et cela fait très longtemps que ça n’avait pas été le cas chez un GM du Godf, l’intelligence de l’intervention de Daniel Keller concernant Baby-Loup.

    @Chouilla

    C’est la conséquences de la quasi uniformité socio-politique qui prévaut dans certaines loges de certaines obédiences…

    Cordialement

  • 8
    Pierre-Philippe Baudel
    21 octobre 2013 à 13h38 / Répondre

    En effet, les Métaux sortent du Temple, Cher Habib. R. Barthes disait : « L’altérité est le concept le plus antipathique au bon sens ». . . Et, nous pouvons gager qu’au-delà du message, cette loge aura créé un précédent, et qu’au final l’Institution maçonnique ne perde encore l’un de ses fondamentaux.
    PS : C’est bien que Jiri nous commente parfois, ou nous remette sur le bon fil, cela d’autant qu’il examine toujours sans parti pris. Aussi qu’on ne décourage pas plus son excellent journalisme, il est trop rare de nos jours.

  • 7
    Chouilla
    21 octobre 2013 à 13h11 / Répondre

    Comme le « politiquement correct » on voit de plus en plus l’émergence du « maçonniquement correct ».

    Et cette sale habitude de systématiquement traiter de fascistes ceux qui ne s’inscrivent pas dans cette forme de pensée unique m’horripile. Et le tout en procédant pas affirmation sans prendre la peine d’ettayer ses propos.

    « T’es pas pour le mariage gay? Fasciste va! »
    « T’es pas pour l’euthanasie? Fasciste va! »
    « T’es pas pour la régularisation des illégaux? Fasciste va! »
    (OK, je carricature un peu mais c’est pour dire…)

    Je connais mal les Roms, je n’ai donc pas d’avis sur la question. Pas plus que sur le mariage gay, l’euthanasie ou l’imigration, j’avoue mon incompétance.

    Je me demande par contre si cet atelier a pris la peine d’analyser la situation des Roms en profondeur avant de jeter l’anathème sur M. Vals…

  • 6
    dale
    21 octobre 2013 à 13h01 / Répondre

    @Bandit : je t’ote d’un doute : NON, le GODF n’a jamais appelé à voter PS
    @ Yasfaloth : je t’ote aussi d’un doute, je ne pense pas que le GODF ait la nostagie de José, bien au contraire. Mais à ce que je vois, toujours prêt à sauter sur le GODF, qu’est-ce qu’ils t’ont fait de si méchant ?

  • 5
    Jiri Pragman
    21 octobre 2013 à 12h13 / Répondre

    @Laurent C.

    J’emploie les nuances et les temps comme je l’entends. Je n’ai pas l’habitude qu’on me tienne la plume.

    Je ne suis pas là pour recopier servilement des communiqués et je suis parfaitement en droit de les commenter selon les règles c’est-à-dire en séparant les faits du commentaire.

  • 4
    Yasfaloth
    21 octobre 2013 à 12h09 / Répondre

    Bonjour

    Voilà qui va contribuer à affirmer notre image… certains ont sans doute la nostalgie de José…

    Ceci dit, si M. Vals ne mettait pas autant sa « politique » en spectacle et se contentait d’appliquer les lois de la république avec la touche d’humanité qui sied à un gouvernement socialiste, nous n’en serions pas là.

    Cordialement

  • 3
    Bandit
    21 octobre 2013 à 12h01 / Répondre

    Otez-moi d’un doute. N’est-ce pas le GODF qui appelait à voter PS lors de la dernière élection présidentielle?

  • 2
    Laurent C
    21 octobre 2013 à 12h00 / Répondre

    – « alors que tout donne à penser que celles-ci ont été respectées »

    Elles ont été respectées. Vous émettez une hypothèse fondée sur aucune base . Pas besoin d’en rajouter Jiri.

    – « Il s’agirait donc de la position d’une et une seule Loge Maçonnique »

    Pas de conditionnel, le communiqué de cette loge est explicite c’est au nom de l’atelier et au nom de personnes d’autres. Là encore, usez du temps qu’il convient.

    Communiquez vos infos sans émettre un avis critique (ou alors qu’il soit justifié) qui ne cherche qu’à jeter un trouble là où il n’y en a pas.

  • 1
    habib
    21 octobre 2013 à 11h54 / Répondre

    Les métaux sortent du temple ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous